vendredi 16 août 2013

Massif forestier des trois Pignons: Expérience des 25 Bosses

Depuis le temps que j’entends parler de ce spot bien connu des trailers parisiens, j’ai enfin pu me rendre compte par moi-même de la difficulté de ce parcours. Et je peux vous dire maintenant que Je comprends mieux d’où vient sa réputation !

Le circuit des 25 Bosses d’après Wikipédia :

Ce circuit fait le tour des hauteurs du massif des Trois Pignons, zone sauvage sans route et sans habitation qui a servi de maquis lors de la dernière guerre, d'où la présence d'une croix de Lorraine sur une hauteur. Ce massif associe des paysages d'une grande variété : étendues sablonneuses qui rappellent certains bords de mer, sentiers très pentus de type montagnard, rochers d'escalade mondialement connus, végétation quasi méditerranéenne (pins, bruyères), faune des régions méridionales (lézards, serpents), absence quasi totale d'eau, panoramas immenses. Ce massif est la zone naturelle la plus originale du bassin parisien.
Le circuit fait partie des circuits balisés de Fontainebleau. Il est censé contenir 25 bosses même si des avis peuvent diverger sur ce point. Le balisage est très important ; sa couleur rouge et sa fréquence importante (une marque tous les 15 mètres environ) rendent le suivi du chemin relativement aisé. Historiquement, ce circuit sert pour l'entraînement aux marches d'approche en alpinisme. Cela est grandement dû à son cumul de dénivelé positif d'environ 800 mètres. De plus, le circuit a été créé en abordant les chemins les plus complexes. Enfin, la succession des montées et descentes accentue la difficulté, notamment pour les néophytes de la randonnée.
Sa distance totale est d'environ 15 km. Son départ se fait généralement au parking de la Roche aux Sabots. Il est possible de diminuer la distance totale et la difficulté en prenant des raccourcis, comme le site d'escalade "Le diplodocus". Les bosses les plus ardues se situant sur l'ouest du circuit (au Mont Pivot et au Roche de Jean de Vignes), les gens favorisent le parcours du circuit dans le sens des aiguilles d'une montre afin de terminer sur des bosses moins accentuées.
Les coureurs peuvent effectuer le circuit en moins de deux heures  tandis que d'autres préfèrent prendre la journée pour le boucler.
Outre son intérêt sportif, il permet de découvrir des paysages diversifiés: fougères, bruyères, pins ponctuent le circuit.

Voila tout est dit !!

Dans le cadre de notre préparation à la CCC, Jean Pierre, Bruno et moi-même avions décidé de parcourir les prétendus 15km et 800m de D+ dans un sens puis de repartir dans l’autre sens afin de vraiment apprécié ce circuit !! On s’était dit qu’en 5h/5h30, ça devrait passer….que néni, on s’est vite rendu compte que l’éxigence du parcours allait nous ralentir dans notre progression.
La première boucle démarrée à 8h30 est donc effectuée en 3h, l’effort fourni a été intense et on est trempé de la tête au pied, impressionnant !!!
Passage obligé par la voiture pour refaire le plein en liquide et solide, changé le tee-shirt, vidé le sable des chaussettes et se remotivé pour la deuxiéme boucle en sens inverse.
La chaleur fait maintenant son apparition et cela va être un facteur de plus à gérer. Si bien qu’a la mi-parcours, on sent que l’on va être un peu juste en hydratation. Les muscles se raidissent et le rythme de course se limite maintenant à de la marche rapide. Je sais maintenant ce que veut dire Rando-course !!
Nous terminons le circuit entamé en sens inverse des aiguilles d’une montre par la partie la plus technique, ce qui nous rétame bien la tronche et arrivons enfin aux termes de nos souffrances en 6h15 !!
Au-delà de l’extrême difficulté du parcours, la chaleur et donc l’hydratation aura joué un rôle important sur le physique.
Je pense que nous ne sommes maintenant pas trop mal préparés physiquement et psychologiquement  pour envisager cette CCC avec un peu plus de sérénité !!
Verdict dans 14jours…
 
 
 
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. 6h15 mais vous etes fous ! A moins de 15 jours.
    J'ai vu que t'avais investi dans un nouveau sac ;-)
    Maintenant prepa du sac ca aussi c'est un challenge de courir avec ca ! Pas trop de bobo ? Moi le mollet me titille pffffff. Velo ce WE ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais si c'tait une erreur dans 15 jours mais en tout cas ça rassure!!
      Coté bobo, je gère, pas pire pas mieux, pour l'instant ça se tient...
      Normalement vélo demain matin et CàP dimanche.

      Supprimer
    2. Bon au fait, je pense avec le recul maintenant que cette sortie a pas mal servi dans la préparation!! ;-))

      Supprimer