Sa remplaçante MT2 nous revient associé à une nouvelle appellation, la nouvelle marque Trail de Decathlon: EVADICT.
Après quelques semaines d'utilisation par tout temps et tout terrains (surtout du gras!!), je vous livre ma perception de ce modèle. :-)
Commençons par faire un petit round d'observation!
Côté couleur, on est dans le très sobre pour passer incognito avec une dominante de noir, quelques touches "bronze" et un arrière train blanc. C'est le seul coloris au catalogue pour l'instant et j'avoue que j'aurai bien aimé une déclinaison dans des teintes un peu plus flashy mais ça n'engage que moi. Gageons que cela arrive dans les prochaines semaines ou mois.
Quoiqu'il en soit, par ces temps humide et donc boueux, ça fait moins mal au coeur de les salir!! ;-)
Globalement, on retrouve sur ce nouveau modèle toutes les composantes qui ont permis à son ainé, la MT de se faire une belle place dans les pelotons d'ultra-trailers.
Pas de grosses nouveautés sur le design de la tige et des renforts la composant, les empiècements sont toujours rapportés cousu sur le mesh et globalement aux mêmes endroits.
La poche range lacet est de la partie, on notera que l'étiquette de marque a disparu tout comme le logo sur l'avant du pied ou derrière le talon. Est ce qu'un changement de logo serait à l'étude aussi...? No lo sé! :-)
Le pare-pierre est bien évidemment présent et la protection du gros orteil a été un peu élargie, ça peut servir.
Concept K-Only pour s'adapter à toutes les foulées, technologie K-Ring et mousse Kalensole pour la partie amortie. Des technologies déjà utilisées et éprouvées sur plusieurs modèles de la gamme.
En y regardant de plus près, la partie Kalensole est bien plus proéminente que sur la MT, on verra un peu plus loin si l'amorti à évolué.
Coté face, c'est fait, regardons côté pile maintenant.
Les crampons font toujours 5mm mais le drop passe de 10mm à 8mm, sans doute que le comportement sera aussi différent dans le test dynamique.
Ces crampons sont sensiblement identique à la MT, leur répartition est assez similaire aussi même si certains sont un peu moins large comme sur la périphérie de l'avant pied.
On remarque un "trouillotage" de la semelle autour des crampons, utilité? recherche de souplesse ou gain de masse?
La semelle se trouve affiné sur le médio-pied, ce qui permet sans doute plus de flexion et d'adaptation au terrain.
Les zones d'appuis sous le pied |
Comme pour son ainé, le profil de la semelle est donc très agressif et taillé pour labourer le terrain!
Avant de chausser ces MT2, place à la pesée!
Et là c'est une belle surprise avec une cure de minceur avantageuse par rapport à la MT et même par rapport à la XT7. Une super avancée compte tenu du segment de ce modèle qui se destine surtout aux Ultra Trail, là où chaque gramme compte pour limiter la fatigue!
En pointure 44, voici ce que cela donne:
KALENJI MT |
KALENJI XT7 |
EVADICT MT2 |
Maintenant que l'on a fait ce petit tour d'horizon, y'a plus qu'à sortir tester la bête! :-)
La première impression est bonne, on se sent à l'aise, pas de point de pression, le serrage se fait facilement et les lacets plats assure un maintien ferme et durable.
Après quelques foulées, il y a un point qui me vient tout de suite à l'esprit, le maintien du talon. Il est bien meilleur que sur la MT où je trouvais que le talon décollait même en serrant fort les lacets.
Le talon ne bouge plus sur le plat comme en montée lorsque l'on tire fortement sur les mollets, il est parfaitement installé et tenu!
Un très bon point pour cet aspect qui m'avait valu quelques échauffements par le passé.
L'amorti était déjà excellent sur la MT, difficile de trouver une différence à ce niveau surtout que je ne cours plus avec ce modèle en ce moment.
Mais globalement, si je compare avec la XT7 par exemple, on est un cran au dessus, surtout sur l'avant du pied où je suis particulièrement sensible, notamment sous le gros orteil.
Rien à redire c'est parfait.
L'accroche:
Son gros point fort! Boue, dévers, montée, descente, bitume humide (j'ai une grosse sente bien raide à côté de chez moi pour tester cet aspect là!), et même neige, rien ne l'arrête et surtout rien ne bouge, pas de glissades intempestives, on se sent en pleine confiance quand les sentiers sont délicats. Une vrai baroudeuse passe-partout!
Pour le déroulé, je suis un peu plus mitigé, malgré la perte de poids, la proéminence des crampons me donne cette impression d'un rabattement de la semelle à plat. Le pied frappe le sol et même en augmentant l'allure, j'ai du mal à trouver du dynamisme dans la foulée. Je sais que ma forme n'est pas optimale en ce moment mais j'ai le sentiment fort que la stabilité prend le pas sur le dynamisme.
Pour moi, ça reste un faux défaut, la MT2 est typiquement une chaussure qui se destine à l'endurance en montagne ou terrain accidenté et on retrouvera pour sûr les qualités qu'on attend d'un tel modèle: confort, accroche, stabilité!
Par contre, c'est vrai que si vous souhaitez courir à bonne allure en sous bois, pas sûr que vous y trouviez votre compte et il vaut mieux vous dirigez vers un modèle un peu plus polyvalent type XT7, voir Race Ultra qui vient de sortir et qui promet beaucoup apparemment!
Pour compléter ces dires et être encore un peu plus critique, il m'aurait fallu courir un ultra pour vérifier ses qualités sur la durée mais ce n'est malheureusement pas d'actualité en cette saison hivernale! Pour autant, je n'hésiterai pas à ajouter du contenu à cet article au fur et à mesure de mes expérience en MT2! ;-)
Une dernière chose, son prix, comme d'habitude, hyper doux, qu'on pourrait qualifier aussi de "juste prix", vous en aurez largement pour votre argent avec un rapport technique/qualité/prix imbattable!
A vous de tester!! ;-)
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