jeudi 13 août 2015

Matos UTMB 2015: L'éclairage c'est important!!

Sur un Ultra, l'éclairage est primordiale puisque l'on va être amener à passer une, voire deux nuits dehors, ça peut aider pour voir où l'on pose les pieds!!
Le règlement de l'UTMB impose deux lampes plus batterie de rechange.
Pour mes ultra passés, j'avais pour habitude d'utiliser deux lampes de chez Petzl, le spécialiste de la lampe frontale, une Myo RXP et une Tikka.
La puissance de la Myo RXP avec ses 160 Lumens est un peu dépassée maintenant par rapport aux dernières générations de lampes, je m'en rendais compte sur chaque épreuve nocturne lorsque je courrais à côté d'autres coureurs...L'impression d'avoir des phares jaune de 2cv par rapport aux Xénons des grosses berlines!!
Mais ÇA, c'était avant!! ;-)
Pour l'UTMB, j'ai le privilège d'être "supporté" par PETZL et j'aurai donc la chance de pouvoir parcourir les sentiers autour du Mont Blanc avec un éclairage à la hauteur de l'évènement!
J'ai reçu cette semaine mon package!
Trop cool! ;-)
En lampe principal, j'aurais donc le modèle NAO permettant d'avoir une puissance Max de 575 Lumens.
Le gros plus de cette lampe réside dans sa technologie "Reactive Lightning" qui lui permet d'adapter automatiquement la puissance et la forme de son faisceau en fonction du besoin d'éclairage.
Deux modes d'éclairages disponible: Priorité à la puissance ou priorité à l'autonomie.
Toutes les infos concernant ses caractéristiques ICI

J'aurais un accu supplémentaire pour pouvoir aller jusqu'au bout des 170kms. 2 piles AA pouvant prendre place aussi en lieu et place de la batterie Li-Ion au cas où...

En seconde lampe, j'ai choisi la e+lite qui est le modèle Ultra-compact de la gamme, elle pourra se loger facilement dans mon sac!!

Elle permettra avec ses 26 Lumens et 70 heures d'autonomie de ne pas rester sur le bord du chemin... ;-)

MàJ du 14/08/2015
Petit test comparatif que j'ai réalisé avec mes différentes lampes:

Petzl Myo RXP 160 Lumens (Limite pour courir)

Petzl NAO 575 Lumens (Whaou, ça dépote!)

 Petzl e+lite 26 Lumens (suffisant pour rentrer au bercail!)

8 commentaires:

  1. Ben dis donc, ils font bien les choses chez Petzl.... Il parait que les réactions de cette nouvelle frontale peuvent être un peu déroutantes lorsque un autre coureur arrive avec un éclairage un peu fort car l'intensité peu chuter d'un seul coup , d'ou un problème pour la vue de s'adapter .... Tu nous diras ce que tu en a pensé... Tchao lapin. JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je lis ici et là et j'ai fait un petit test ce soir, ça demande en effet un peu d'adaptation mais la puissance est au rdv
      A+ poussin

      Supprimer
  2. Effectivement la technologie Reactive Lighting est sensible aux surfaces réfléchissantes comme le balisage phosphorescent qui accompagnera ta ou tes nuits sur l'UTMB. Même chose pour les coureurs que tu suivras avec des bandes réfléchissantes type sapin de Noël.
    Heureusement tu peux très facilement désactiver cette fonction sur ta NAO en tournant et tenant quelques secondes la molette de la frontale pour passer en mode manuel.
    Bonne course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un petit test ce soir, j'ai vérifié ce petit phénomène ou la lampe à du mal à fournir un éclairage constant dû a ces variations et retour de luminosité. Mais en passant comme tu le dis en manuel, ça marche très bien et ça patate bien niveau puissance!! ;-) Merci pour l'info!

      Supprimer
  3. Pourtant d'après ce que j'ai compris les 575 lumens c'est uniquement en mode boost. Ce n'est pas la puissance "de croisière". Petzl n'est pas très clair (un comble pour un équipementier comme lui ;-) dans ses explications car il communique sur la puissance maximale alors qu'il est plus pertinent de connaître la puissance "moyenne" compatible avec un niveau d'autonomie raisonnable. Et pour cela il faut se plonger dans la doc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les 575 lumens sont le maxi de puissance, mais varie en permanence avec le mode réactive lightning pour s'adapter au terrain. Je pense, parce que pas encore essayé, que l'on peut paramétrer la lampe avec l'interface sur ordi pour obtenir une configuration propre a tes envies, puissance ou autonomie, ou un mix des 2...

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai une nao pour le grand raid :-))))) ... Comme la nao 2 viens de sortir j'ai eu la version 1 à 100€ en promo et j'ai pris une batterie de rechange. Après que, ques tests en réel je conseille de retirer 20 à 30% aux durées indiquées par le fabricant, ce qui maintient tout de même cette lampe comme l'une des meilleures (comme la consomation pour les voitures)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de découvrir avec ton post qu'il y avait 2 modèles!!!
      Oui les données constructeurs sont souvent différentes de celles de l'utilisateurs!
      J'aurais malheureusement pas le temps de vérifier l'autonomie avant le grand test sur l'UTMB! On verra bien...

      Supprimer