lundi 29 août 2011

28/08/11 - Trail du Cul d'enfer

Pendant que la Mecque du trail avait lieu autour de Chamonix, j’avais décidé de venir dans ce petit coin de l’Essonne à Mondeville pour participer au Trail du Cul d’Enfer. Rien de pervers dans cette appellation, juste le nom donné à quelques belles bosses qu’on allait trouver disséminer sur le parcours.
J’avais déjà gouter à l’organisation impeccable de cette équipe l’année dernière lors du trail du Gatinais, ce n’est donc pas pour rien que l’on retrouve plus de 680 coureurs rassemblés sur la ligne de départ.
J’y retrouve David Lebray qui a aussi fait le déplacement. Lui est plutôt motivé pour faire la course alors que pour ma part, je pense partir tranquillement pour « voir » les sensations et surtout éviter de me blesser.
Petit briefing post départ, l’organisateur nous promet quelques difficultés, des passages boueux du fait des trois derniers jours pluvieux et aussi un orchestre surprise sur le parcours.
 Je suis sur la première ligne un peu malgré moi mais pas pour longtemps, le départ est donné et comme à l’accoutumée sur ce format de trail de 20km, ça gaz !!
On me double dans tout les sens, limite je me fais piétiner, je sors les coudes !!. Un premier km de bitume puis de longues portions dans les champs en bordure de forêt avant d’attaquer enfin les premières difficultés.

Des bosses pas très raide mais assez longue pour fatiguer les organisme et obliger certains à marcher. Je remonte alors les coureurs par grappe, je suis toujours à mon avantage lorsque la pente s’élève.
4km et déjà un ravito, l’organisateur en a prévu 5 en tout sur seulement 21km !! Le top ! Pour ma part, je suis parti avec le Camel Back, ce qui me permet de gratter encore du monde lors de ces pauses. S’ensuit  alors de long chemin en monotrace mais pas trop technique permettant une vitesse assez importante, et où le moindre écart peut envoyer le coureur au tapis comme celui qui me suivait et qui s’est retrouvé à plat ventre après une glissade non contrôlée. En haut d’une bosse, 2 posters dénudés font référence au nom de la course…

Il faudra attendre le 12éme km pour se retrouver enfin sur « the » difficulté du parcours.

Un mur, pas d’autre choix que de marcher, pour la première fois depuis le départ, c’est long, ça dure, ça use puis enfin en haut, je relance un peu à travers les carrières de sable, ça patine aussi rendant la progression compliqué. Puis un passage sur un monotrace en hauteur permet de prendre un peu plus de plaisir et casser la monotonie du circuit. 

Malheureusement, ce sera de courte durée et les chemins roulant nous accompagneront ensuite jusqu'à l’arrivée, en passant au 17éme km par la surprise en musique : BOUM BOUM BOUM, une rave party au milieu de nulle part avec son lot de zombie !!
Je termine en 1h40 à la 61éme position avec la satisfaction quand même de ne pas avoir ressenti de douleur particulière, c’est de bon augure pour la suite.
Pour finir, pas de « cul », je me suis fait emboutir une portière de ma voiture au moment de repartir, glop, pas cool du tout comme conclusion de cette course!!


Résultat

5 commentaires:

  1. hello bruno,
    bon pas de bobo c'est le principal.
    Pour la voiture j'ai eu la même surprise en juillet, bilan = une peinture à refaire.
    C'est quoi le programme maintenant ? De mon côté je reprends la CAP sur du court pour l'automne.
    A+
    David

    RépondreSupprimer
  2. Salut David,
    A priori, le programme sera celui-ci:
    Semi de Bois d'arcy, puis impérial trail, puis maratrail de dreux puis trail des 7 hameaux, puis marathon de NY, puis les Flambeaux et après on sera pas loin de fin 2011.
    En tout cas plus de course de - de 30km à fond les ballons, j'ai compris maintenant.
    Pour 2012, je me lâche...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi ! mais le soucis c'est de trouver du moyen/long dans le coin.
    Je viens de voir que Fontainebleau c'est samedi ! ça peut le faire (à valider) après 7 hameaux (pas mal comme parcous mais j'ai un salon cette semaine )peut être HALLOWEEN le 31/10 et les Flambeaux si tout va bien. Pour 2012 je commence à avoir une petite idée pour les premiers mois .....

    RépondreSupprimer
  4. On en revient toujours au même problème, ça manque de relief dans le coin pour pouvoir faire du moyen/long intéressant (pas de news pour l'origole?)
    Bon ça serait cool de se voir sur l'imperial trail, moi je suis inscrit...

    RépondreSupprimer
  5. ben samedi c'est le bapteme à partir de 17h30 donc avec un départ à 11h ça laisse pas la place à l'imprévu ! Pour le reste Dreux, 7 hameaux et halloween je pense, faute de d+ on fera du rythme ! pour l'origole y a rien je crois en revanche il se prépare LES LAVOIRS mais j'en sait pas plus, et toi ? Pour le D+ je vais en vallée de chevreuse maintenant. Pour 2012 faudra en parler !

    RépondreSupprimer