lundi 22 novembre 2010

21/11/2010 - O'Castor

Voici le petit debriefing de cette course d'orientation qui s'est déroulé à Feucherolles ce dimanche matin.
La météo avait annoncé un temps sec, c'est finalement sous la pluie que l'on prendra le départ, en équipe pour moi et mon collègue Bruno, parmi les 950 compétiteurs et familles. Régine, Nico et Denis constitue la deuxième équipe IN.

La course consiste en un départ de masse où l'on court pendant environ un kilomètre avant de retrouver les cartes qui sont à terre. Plusieurs circuits, donc plusieurs cartes sont à dispositions, pour des parcours allant de 22 à moins de 10km au théorique, c'est à dire au plus court entre chaque balise, bien évidemment il est quasi impossible de progresser en ligne droite entre ces balises d'où une distance qui peut vite s'allonger. Nous avons choisi pour notre part le circuit B correspondant à 18km. Voici la carte pour vous montrer à quoi cela ressemble:
Le but est donc d'optimiser les déplacements entre les balises pour grignoter du temps sur ses adversaires. Autant dire que c'est loin d'être facile car il faut avoir une super connaissance des symboles de cartographie et un très bon niveau en orientation pour savoir se repérer rapidement et partir dans les bonnes directions. Pour corser le tout, il faut faire tout ça en courant et je peux vous dire que lire une carte en courant, c'est super balèze!! Bruno en fera d'ailleurs les frais par deux fois en allant au sol!!
On ne fera pas toujours les meilleurs choix stratégiques mais globalement on s'en sort pas trop mal en dénichant quelques balises du premier coup. Le terrain ne facilite pas la vitesse, c'est un vrai bourbier par endroit, de la boue au dessus de la cheville et les chaussures qui restent collées par moment, c'est fun!!
Ce qui est moins drôle, c'est les coupes barbares dans les ronces pour tenter de tomber au plus court sur les balises et là, mes jambes n'apprécient pas trop!! Je me fais littéralement labourer les tibias, mollets et chevilles.

Voila pourquoi, les vrais spécialistes au look un peu bizarre courent avec des protèges tibia!!
Après 2h28' et 23km au GPS, nous en finissons bien rincé mais avec la satisfaction de gagner dans notre catégorie et de terminer 19éme au scratch.

Régine, Nico et Denis termine en 3h05, belle performance, il prennent la troisième dans leur catégorie.

Voila une belle épreuve, très bien organisé, différent du trail classique, et qui nous aura permis de faire du fond en "s'amusant"...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire