jeudi 23 mars 2023

Trail d'Auffargis, 62km - 2000D+, 18éme, une reprise réussie!

 Sur le papier, c'était 62km et 2000m de D+ mais sur mon GPS et ceux de mes petits camarades, c'était plutôt 60km et 1800D+. Finalement ça ne m'aura pas dérangé de faire moins! 😆

Pour ma première course de l'année et surtout pratiquement 8 mois après mon dernier dossard au Tour des Fizz, j'avais été un peu effronté en m'engageant sur pareil distance! La sagesse aurait été de faire le 26km en guise de préparation pour le Trail des 2 Amants qui arrive seulement 15 jours après...

Mais c'est plus fort que moi, pour les dix ans de l'épreuve, je me devais de relever le challenge! 💪😇

La préparation a été un peu plus sérieuse que l'année dernière où j'avais déjà participé au Trail d'Auffargis mais sur une distance plus raisonnable (45km). Pour autant, ça restait assez minimaliste avec une moyenne d'une trentaine de kilomètres par semaine depuis le début d'année... certes, j'ai un bon complément d'entrainement foncier avec le vélo, ça aide, heureusement!

Le départ était prévu à 7h00, j'arrive à 6h30 sur zone, pas vraiment en avance... comme à l'accoutumé, No Stress!! Récupération du dossard, je prends le temps de discuter avec les amis, ça fait toujours plaisir!

6h58', on arrive avec Jean-Pierre sur la ligne, pile pour le départ, et à 7h00, on ferme la marche pour être sûr que tout le monde prendra bien le départ! 😅 60km, c'est long, pas besoin de partir comme des furieux!

Petit bouchon après quelques centaines de mètres dû à un rétrécissement mais tout rentre vite dans l'ordre et chacun prend son rythme.

L'objectif pour ma part est de pouvoir terminer la course sans me blesser, j'adopte donc une stratégie très simple: ne pas sortir de ma zone de confort, ne pas essayer d'aller plus vite que mon allure habituelle à l'entrainement.

Le peloton s'étire à mesure que l'on monte ou descend les multiples cotes. 

  

On fait quelques tours et détours autour du départ en prenant soin de passer une belle zone marécageuse dans un sens et puis l'autre. Certains veulent aller plus vite que la musique et tente de prendre au plus court, ce qui n'était pas vraiment la meilleure idée!

 On a le droit à un petit rayon de soleil après les bruines matinales, ça ne durera pas...

Après un passage par Auffargis, on retraverse l'intégralité des Vaux de Cernay pour arriver au ravito du 26éme km. Le temps d'une petite pause quatre quart et chocolat puis ça repart de plus belle en direction de Girouard.

 Cette portion est longue et difficile physiquement mais surtout mentalement, le dénivelé est moins important mais on a le droit a de longues ligne droite à travers champs pour traverser le plateau des Essarts le Roi. J'ai un petit moment de solitude, personne derrière moi et loin devant je distingue un coureur, je suis parti pour passer un petit bout de temps avec moi-même...

Km37, ravito de Girouard, content d'y retrouver les copains Bruno et Alain, les gentils organisateurs de la Diag78. Je prends le temps de faire le plein et de m'étirer un peu alors qu'un champion jette l'éponge, Guillaume Tirel, second la veille sur le 15km nocturne et à la bagarre depuis le départ préfère abandonner alors que les adducteurs le rappel à l'ordre.

Après quelques minutes de détente, je reprend la marche en avant, un bon raidard se dresse devant moi, ça remet tout de suite dans le bain! Et pour en rajouter un peu, alors que je bascule dans la descente du Pommeraie, le ciel se bouche et une averse s'abat alors avec intensité. Pas moyen de s'abriter, je pense que ça ne durera pas mais j'ai tord et plutôt que sortir ma veste pour maintenir un semblant de tissu sec sur moi, je continue et me retrouve trempé en 5min... Heureusement il ne fait pas très froid mais comme ça semble un peu durer, je me résigne à l'enfiler...pour la retirer peu de temps après, la pluie ayant cessé, c'est toujours comme ça! :-)

Cette partie du parcours jusque Dampierre est une succession de up & down dans la pente, ponctués de beaux petits single tracks, j'adore même si ça m'éclate bien les cuisses!


On passe aussi par le beau petit lavoir du côté de Maincourt. Je vous rassure, on passait à côté et pas dans l'eau! ;-)

Km47, dernier ravito à Dampierre et on entame le retour vers l'arrivée. Passage devant le chateau...toujours en travaux!

  

Je continue de faire mon cavalier seul, aucun autres coureurs en visu que ce soit devant ou derrière moi. C'est un peu démoralisant surtout avec ces longues lignes droites qui ramènent vers les Vaux de Cernay mais j'essaie de garder mon petit rythme de footing.

Il reste encore quelques belles côtes mais à ce moment là de la course, c'est plutôt plaisant, ça permet de marcher un peu, s'hydrater, manger, bref tout ce qui n'est pas évident de faire en courant!

Comme chaque année, le photographe de la course, Marc Franz nous tire le portrait dans une des dernières descentes, merci à lui pour ces beaux clichés!

 
La mauvaise surprise de cette fin de course: le passage dans le bourbier pour la 3ème fois, un peu too much à mon goût, ça n'apporte plus grand chose à ce moment là de la course surtout quand on y est déjà passé dans un sens puis dans l'autre mais bref ce n'est pas grâve, l'important étant de terminé cette première course sans se blesser, tant pis pour les belles chaussures! 
 
 
Dernière ligne droite, je m'arrache pour ne pas me faire reprendre par un gars qui m'a rattrapé dans la bouillasse. J'ai courru 30 bornes tout seul, c'est pas à moins de 2km que je vais me faire doubler ! :-)

Je passe la ligne en 6h30 après 60km et 1800m de D+, contrat réussi! 
L'objectif est atteint: ne pas se blesser en vue du Trail des 2 Amants. 
Je suis super content de ma gestion de course, 0 crampe, 0 échauffement, bien lucide toute la course, j'aurais presque pris du plaisir à courir! ;-)
Merci ASRTrail78 pour cette édition "10 ans", le parcours malgré ses tournicotis aura été à la hauteur pour nous pousser à nous dépasser et merci aux bénévoles toujours aussi sympathique!

Au tour de Jean Pierre d'en terminer, après avoir luttre contre les crampes!

Rendez vous le 02 Avril pour la deuxième étape vers l'objectif Diag des Oufs, restez connectés, j'aurai certainement ma caméra cette fois-ci!

1 commentaire:

  1. Tu diffuses des photos de personnes sans leur demander. Et le droit à l’image ???? Retire-les tout de suite avant signalement. Incroyable de prendre autant de liberté.

    RépondreSupprimer