mardi 24 décembre 2013

Les chiffres 2013...

Encore une saison de passée, certainement la plus belle d’un point de vue réalisation personnel…
C’est le moment de regarder derrière soi et de faire un rapide bilan en chiffres :

Ma façon d’aborder l’entrainement n’a toujours pas changé, et le vélo reste une pratique importante dans ma préparation.
Cette année, pure hasard, j’aurai fait autant de sortie à vélo qu’à pied soit 83 sessions dans chacune de ces deux disciplines.
Ce qui donne 166 entrainements, presque 1 jour sur 2…(c’est important la récupération !)
Pour le vélo : j’ai effectué 5710km en 192h, soit une moyenne de pratiquement 30km/h (c’est pas trop mal pour un gars qui ne fait plus de course !!)
Côté course à pied : j’ai parcouru 1345km en 168h, soit une moyenne de 8km/h (quand même !! à faire marrer Békélé…)
Mes 7 trails de l’année représentent à eux seul 485km et 80h d’effort …
Un dénivelé positif de 36820m à pied contre 33507m à vélo…
En conclusion, le kilométrage n’est pas tellement important à mes yeux mais le qualitatif est primordial pour réussir. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’accumuler des centaines de km pour terminer une diagonale des Fous par exemple mais plutôt travailler sur l’intensité, la résistance, la fraicheur mentale et physique (récupération) et tout est possible !!
Maintenant place à 2014 avec de nouvelles envies…

11 commentaires:

  1. Bonjour Bruno,

    A propos de tes "nouvelles" envies, pourquoi basculer sur Les Templiers (si tu n'es pas tiré au sort pour l'UTMB) au lieu de l'Endurance Trail ? Pour poursuivre, pourquoi pas l'UT4M ?
    Stéphane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est en cours de réflexion, les Templiers permet de se frotter à l'élite nationale et l'Endurance permettrait d'avoir une autre vision du coin donc je me tâte...
      Pour l'UT4M, je ne sais pas, je me suis pas encore préparer psychologiquement à un refus sur l'UTMB!! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Bruno
    a propos de cette année quel a été le type d entraînement spécifique en CAP et vélo pour aborder tous ces challenges
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fabrice,
      Je dirais que j'ai fait moitié vélo, moitié course à pied. Tu sais, je suis cycliste à la base avec de nombreuses années en compétition donc quand je roule ça me semble toujours plus facile que la course à pied. Je travaille l'endurance le we et en semaine plutôt le fractionné et la puissance, mais toujours sous forme de "jeux" avec les copains...
      En course à pied, j'ai énormément fait de renforcement dans les 4 dernières semaines avant la CCC. Ensuite pour la diagonale, ce n'était que de l'entretien. Ce renforcement, je l'ai fait sur une petite bosse à 300m de chez moi, bien pratique, et je cumulais les montées/descentes pour me préparer les fibres musculaires. Donc pas trop de fond à pied, mais plutôt du qualitatif! Avec le recul, je suis plutôt content de cette préparation, il ne m'a pas semblé nécessaire de faire du kilométrage à pied puisque la CCC comme la diagonale sont plutôt des courses où les cuisses sont malmenés et où l'on ne court pas beaucoup. J'ai eu une activité régulière toute l'année puis une grosses charge les 4 dernières semaines avec du sport tout les jours ou presque pour fatiguer l'organisme et chercher la surcompensation, le moment ou l'on atteint son pic de forme!
      Après le mental a été aussi une pierre essentielle à la réussite de cette année, l'expérience de toutes les courses effectuées jusqu'alors a été fondamentale.
      Sinon pour finir, je marche beaucoup au sensations donc les jours où je ne le sentais pas je ne me forçais pas...et quand j'avais la patate, j'envoyais du lourd!!
      Il faut y aller doucement mais surement!!

      Supprimer
  3. Waw ! Je découvre ton blog et je suis réellement scotché par tes aventures... Quel boulot !
    Traileur et blogger belge débutant, je vais suivre tes défis avec intérêts. Je me permets donc d'ajouter ton blog dans ma blogroll et de follow ton compte twitter !
    J'ai hâte de lire et voir la suite ! Je te souhaite déjà une excellente année 2014, pleine de succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludo pour ton intérêt, je te souhaite la bienvenu!!

      Supprimer
  4. Salut bonhomme, je pense que tu as raison pour la récup mais pour ce qui est du travail, chacun doit trouver un rythme qui lui convient, car pour ce genre d'aventures, il vaut mieux très bien se connaître et avoir d'énormes réserves physiques et mentales....
    JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, t'as raison JP, on peut aussi choisir la méthode bourrin mais pas T-Rex!! ;-))

      Supprimer
  5. Alors là!! Pour une fois que je ne parle pas de lui!! Faut vraiment que tu décompresses le 31... A + JPG

    RépondreSupprimer
  6. Ok , merci et bon réveillon à toi et toute ta petite famille! JPG

    RépondreSupprimer