mercredi 13 septembre 2017

Kalenji Kiprun Trail MT, le Test!

Nouvelle venue dans la gamme Kiprun de Kalenji, la MT pour Mountain Trail se veut, d'après leur descriptif, plutôt orienté gros trail de montagne, et plus largement même, pour de l'Ultra Trail! Whaou c'est carrément alléchant ça!
Descriptif de la MT sur le site Kalenji
C'est donc dans cette typologie de trail que j'ai voulu la tester, ça tombe bien j'ai un UTMB à faire! :-D
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation s'impose:
Le look est plutôt sobre avec une robe sombre simplement rehaussé d'un orange un peu plus flashy.

La semelle compose avec une touche d'originalité: un joli coloris "camouflage"!

Pas mal d'éléments cousus sur la tige, le mesh avec empiècements thermo-soudés n'est pas encore largement diffusé sur les modèles de la gamme Trail.

On retrouve un pare-pierre à l'avant, et bon point, des renforts aussi de part et d'autre du pied pour protéger la partie la plus large de celui-ci qui est souvent oublié et qu'on accroche pourtant fréquemment lorsque l'on passe dans les pierriers. Bien vu!!

A noter que les concept K-Only (qui s'adapte à la foulée) et K-Ring (amorti) sont toujours présents sur ce modèle. 2mm d'EVA en plus ont été ajouté par rapport à la Kiprun XT6, d'où la cible Ultra trail, on cherche du confort!

Les crampons sont impressionnant! Avec 5mm de hauteur, ça va labourer dans les sentiers! 
En tout cas ça inspire confiance, d'autant plus que Kalenji annonce un mélange de gomme revu, plus souple permettant une accroche sur sol humide plus sereine que les XT6, à voir un peu plus bas dans le test terrain!

Les crampons s'échappent un peu vers l'extérieur pour gagner en stabilité.

Des passants ont été ajouté pour plus de souplesse dans le laçage et de confort pour le chausson. La poche de rangement des lacets dans la languette est présente et suffisamment large pour remplir correctement la fonction.

J'avoue ne pas avoir testé la tenue du serrage avec les lacets d'origine car j'ai l'habitude de courir depuis un certain temps avec des lacets silicone (Alpurna) qui m'évitent d'avoir des pressions et douleurs sur le coup de pied, pas du tout agréable...mais je vous rassure ce problème est inhérent à mes pieds et pas aux chaussures!! :-D

Pour la visibilité, la partie arrière est pourvue d'une large zone réfléchissante, de quoi être bien vu!!

Après cette rapide présentation, place au test et aux impressions sur le terrain!
Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai eu la chance de pouvoir emmener ces Kiprun MT sur la mecque du Trail, l'UTMB! 
Un parcours de montagne de 170km et 10000m de D+ avec une variété de terrains permettant de solliciter une paire de chaussure sous toutes ses coutures!! :-)
Les conditions météo cette année permettait en plus de pousser réellement le matériel dans ses retranchement avec de la pluie, neige, boue...!

Une bonne occasion de faire amie-amie avec toutes les copines traileuse!! :-D

Euh une petite précision aussi à ne reproduire sous aucun prétexte!! En effet, j'avais récupéré les MT un peu tard et au départ de l'UTMB, je n'avais fait que 6,5km avec... C'était donc avec une paire quasi neuve que j'allais m'élancer, exactement ce qu'il faut faire si tu veux être pleinement confiant au départ! Gloups!
Bon les différents avis que j'avais pu lire sur les premiers retours me laissaient à penser que je n'aurais pas trop de surprises! Alors inch allah!
Les premiers km se font en courant jusqu'au Houches avec quelques portions de bitumes et on peut apprécier dès les premières foulées le confort du chausson. Il enveloppe complètement le pied quasiment jusqu'a la cheville.
L'amorti est aussi très présent et l'avant pied n'est pas en reste, moi qui suit assez sensible de ce côté là de la voute plantaire, j'apprécie grandement!
Ce qui revenait souvent sur les autres modèles comme la XT6, c'était les petites glissades non contrôlées sur sol lisse et humide.
Avec la MT, la tenue n'est pas encore exceptionnel, on sent que ça glisse un peu par moment, une racine humide, une plaque d'égout... mais j'ai pu vérifier sur certains passages, comme des parties rocheuses par exemple, qu'elles sont au dessus de la moyenne. D'autres coureurs équipés avec la concurrence étaient bien plus en détresse que moi. :-)

Par contre, l'accroche sur terrains meuble est une tuerie et on sent vraiment une grosse différence de motricité dès lors que la pente s'élève! Un vrai tracteur, ça ne bronche pas, l'energie insufflée par les cuisses est pleinement restituée au sol. Même sur terrain très gras, là où quelques coureurs patinent, moi je passe à l'aise, la semelle se charge, ça glisse légèrement en arrière, l'accroche est un peu moins franche mais ça tracte toujours!
La première descente du Delevret vers St Gervais a aussi été un bon test, la pente est raide et s'est fait dans l'herbe humide sur ce qui doit être une piste de ski l'hiver, résultat: aucune glissade!

Par ailleurs, la prohéminence des crampons ne posent aucun problème en courant, on ne bute pas plus les pieds qu'avec un autre modèle.
Ce qui m'a vite sauté aux yeux aussi (ou aux pieds plutôt!), c'est l'espace qu'il y a sur le medio pied. Le chausson est plus large qu'une XT6 et je m'en suis aperçu à mes dépends pendant la course! Quand je vous dit qu'il ne faut pas faire ce que je fais! ;-) En effet, j'ai pour habitude de prendre 44 en pointure sur les autres modèles mais pour la MT, des demi-pointures sont maintenant disponibles pour justement s'adapter aux plus grands nombre et je me suis aperçu un peu tard avec l'apparition d'une petite ampoule sur le côté du pouce qu'il m'aurait sans doute fallu un 43,5 pour être un peu plus fit sur l'avant par rapport à la finesse de mon pied...!
J'ai donc choisi à la mi-course, soit à Courmayeur km 80 de changer de chaussure pour éviter que cela ne s'amplifie! J'ai payé mon imprudence, j'aurai du tester les chaussures avant!
Sans cette déconvenue, j'aurai probablement continué avec car le confort, l'amorti et la stabilité de la MT étaient vraiment conforme a ce que l'on attend d'une chaussure sur ce type d'épreuve hors norme.

Voici quelques photos post UTMB, elles sont moins flamboyantes qu'au départ mais pour autant, elles ne sont pas trop marquées par ces 80km dans des conditions un peu extreme! 

La semelle n'a pas bronché, les crampons ne montrent aucune trace d'usure prématurée, l'amorti ne s'est pas affaissé, le mesh est sale mais a bien résisté aux conditions climatique et notamment à la boue qui peut être un peu abrasive dans les zones de pliure. 

A noter que le mesh, au maillage serré, est resté bien imperméable à la pluie, je n'ai que très peu eu les pieds humide, plutôt sympa sur des longues distances!

Le prix reste toujours aussi raisonnable en comparaison de la concurrence! Dure de passer à côté et de ne pas l'essayer!


Conclusion:
Pour cette première grosse sortie, le bilan est donc très positif, on retrouve ce qui a fait la force et la réussite de sa cousine XT6, une très bonne accroche et un confort plébiscité par beaucoup.
Le confort monte encore d'un cran avec davantage d'amorti sur l'avant et un chausson enveloppant. La MT est plus équilibré au sol, plus stable avec un pied qui reste aligné, les crampons ne sortent pas autant sur les côtés que la XT6 qui donnait l'impression d'avoir le pied qui s'affaisse sur l'intérieur.
Esthétiquement, je pense qu'il y a encore quelques effort à faire pour lui donner un peu plus d'attrait mais je pense qu'elle risque de se hisser facilement sur les plus hautes marches du prochain classement Trail Endurance Mag! ;-)

Pour rappel, parce que ça compte forcément, voici mon gabarit: 1m82 pour 70kg 

Retrouvez aussi mes tests de la Kalenji XT6 (ICI), de la KipRace 3 (ICI) et du couple veste et pantalon imperméable Kalenji (ICI)

1 commentaire:

  1. HEllo;
    voici mon test à moi :) http://www.verslesommet.fr/index.php/2017/10/15/mon-test-de-la-decathlon-kalenji-kiprun-trail-mt/

    RépondreSupprimer