Le fantasme de tout vrai cycliste : Pouvoir enfourcher une fois dans sa vie une de ces belles machines que l’on ne voit souvent que dans les magazines ou certains shops.
J’ai eu le privilège de pouvoir réaliser ce petit
plaisir grâce à Alltricks en essayant un Trek Emonda SLR9, le vélo de
série le plus léger au monde!
Pour ceux qui ne connaissent pas mon côté
« cycliste » et le matériel que j’utilise, mon dernier achat de vélo
date déjà de 2007, mon fidèle destrier étant un Giant TCR Advanced équipé en
mix Ultegra/Dura Ace 10v avec lequel j’ai pas mal « bourlingué » et
que je connais parfaitement dans ces moindres réactions. Mais les avancées
technologiques ont considérablement fait évoluer le monde du deux roues ces
dernières années, et du coup je m’attends à avoir un gap significatif en termes
de sensations sur le vélo.
Mon vélo: un Giant TCR Advanced |
Ce qui marque d’entrée de jeu, c’est la position sur
le vélo. Ni radical, ni pépère, on se sent tout de suite bien posé. J’ai
bénéficié d’une taille 56, peut être un peu juste pour mon gabarit (1m82), il
me manquait 2 bon centimètres sur la hauteur de selle qui n’ont pas pu être
rattrapé du fait d’un mat de selle trop court.
Autre point marquant, c’est le poids, un choc pour moi
ayant pour référence mon Giant qui fait un petit 8kg!! Trek a visé haut ou
plutôt léger avec un kit cadre faisant à peine 690g! Du coup le vélo complet
sort à 6,3kg, ça fait pas bien lourd et du coup ça procure un net avantage dès
que la route s'élève!
D'un point de vue esthétique, moi j'adore la ligne, ça
reste personnel mais je trouve qu'il est particulièrement bien fini avec une
ligne harmonieuse mêlant finesse sur l'arrière et tube oversized sur l'avant.
On sent de prime abord qu’on a affaire à une bête de course !
La taille du boitier de pédalier est impressionnante et donne un bon sentiment de rigidité quant à la douille de direction, le diamètre est différencié entre le haut et le bas, sans doute pour procurer à la fois robustesse et confort de pilotage.
On sent de prime abord qu’on a affaire à une bête de course !
La taille du boitier de pédalier est impressionnante et donne un bon sentiment de rigidité quant à la douille de direction, le diamètre est différencié entre le haut et le bas, sans doute pour procurer à la fois robustesse et confort de pilotage.
Les sensations sur le vélo maintenant, alors que dire, ben c’est
juste top ! Malgré que je ne sois pas assis à la hauteur idéale me
permettant d’appuyer aussi fort que je le voudrais, je sens quand même le
potentiel démoniaque du vélo. A chaque coup de pédale en danseuse, la réaction
est immédiate, l’arrière du vélo via la boite de pédalier retransmettent bien
les efforts et on se prend d’un coup à rêver de cols de montagne ou ça doit être
un vrai régal !! Aussi bien en montée qu’en descente car la direction n’est
pas en reste, on se sent totalement en sécurité, comme sur un rail, pas de
tremblement intempestif même en courbe à grande vitesse, un pure régal !
Ce que j’ai aussi bien apprécié, c’est ce sentiment de
trouver facilement une position très confortable, sans tension au niveau du dos
ou des cervicales, le cintre avec un creux réduit y est aussi sans doute pour
beaucoup car on a plus de facilité à aller chercher le bas du cintre. Globalement,
en roulant tranquillement, malgré cette rigidité bien présente, il efface pas
mal de vibration et donne envie de rouler des heures. Par contre aussitôt que
le coup de pédale devient plus prononcé, on sent que l’énergie est parfaitement
restituée et que le rendement est présent, rendant cette machine très
polyvalente à mes yeux.
Du côté des accessoires, rien à redire, que du beau,
le DI2 (dérailleurs électrique) fonctionne très bien, avec précision et
vitesse, c’était la première fois que j’essayais et j’ai trouvé ça vraiment
bien.
Les roues carbones Bontrager Aeolus D3 à pneus n’ont pas bronché, pas de flottement et bon
rendement, elle participe sans doute bien aussi au confort de l’ensemble.
Pour conclure, un essai vraiment très plaisant, qui
rappelle vite où sont nos limites physiques à défaut de les trouver dans le
vélo !! L’essayer c’est l’adopter, j’aurais bien voulu mais le rêve à un
prix : 9700€… dans cette version !
L’avantage c’est que le même cadre (à peu de chose
près !) est disponible avec des montages un peu moins élitiste permettant
de toucher toutes les bourses, un rêve peut être accessible alors… ;-)
Les caractéristiques catalogue:
Gamme | Trek 2015 |
Pratique | Compétition Cadre Carbone géométrie Homme |
Cadre | Carbone
OCLV Série 700 ultraléger - optimisation du tube pour les performances - E2 - BB90 - acheminement interne des câbles - compatible DuoTrap - tige de selle Ride Tuned - 690 g - guide-chaîne 3S |
Fourche | Émonda tout carbone - douille de direction asymétrique E2 - pattes carbone |
Dérailleur avant | Shimano Dura-Ace Di2 - à braser |
Dérailleur arrière | Shimano Dura-Ace Di2 |
Manettes | Shimano Dura Ace Di2 |
Freins | Bontrager Speed Stop |
Roues | Bontrager Aeolus 3 D3 |
Pneu | Bontrager R4 Hard-Case Lite - 700x23 c |
Cassette | Shimano Dura-Ace - 11-28 - 11 vitesses |
Pédalier | Shimano Dura-Ace - 50/34 |
Potence | Bontrager XXX - carbone - 31 - 8 mm - 7 degrés |
Cintre | Guidon Bontrager XXX - Carbone OCLV - VR-C - 31 - 8 mm |
Selle | Bontrager Paradigm XXX - rails en carbone |
Tige | Mât de selle en carbone Bontrager Ride Tuned - déport de 20 mm |
Tailles | 50 - 52 - 54 - 56 - 58 - 60 - 62 cm |
Poids | 6.10 kg / 9699€ |
Tres beau velo ,super bien ėquipė !!!!
RépondreSupprimerCa doit etre un sacré plaisir de l essayer! !!!
Oui tu l'as dit, je l'aurais bien gardé!! ;-)
SupprimerTu m etonne je ve bien te croire !!!!!!
Supprimersuperbe essais .. çà donne envi d'y poser son postérieur ! chanceux ! ;-)
RépondreSupprimer(c'est vrai que l'étrier de frein est magnifique !)
El limouroy
Tu volerais avec ça, sans parler de tout les PR de Strava qui pourraient tomber!! ;-)
Supprimerj'ai eu la chance de l'essayer pendant un mois(meri topcycles antibes)c'est fabuleux partout
RépondreSupprimernerveux;confortable malgre sa rigidite,en descente un vrai regale et en cols c'est extraordinaire par contre les etriers bontrager sont tres beau amis c'est tous sa ne freine pas les durace son t mieux (pour moi)