dimanche 6 février 2011

05/02/11 - Trail nocturne de Soulaires

De retour dans cette petite bourgade d'Eure et Loire, à quelques encablures de Chartres, pour entamer cette nouvelle saison de trail. Je reviens à Soulaires enthousiaste car j'étais rester sur une très bonne impression lors de l'édition précédente.
Nicolas et Jean Pierre m'ont accompagné, je retrouve aussi David sur place. Tout le monde est arrivé en même temps car c'est assez compliqué de se garer dans ce petit village et ça queute un peu dans la mairie pour récupérer les dossards.
Après le Buff l'année dernière, on a le droit à un tee-shirt technique en cadeau ainsi qu'une barre vitaminée, une sympathique attention des organisateurs puisque j'ai rien dans le ventre depuis le midi!!
Il fait très doux pour un 5 février, 11°C, ça change de l'année dernière où on était plutôt proche des 0°C.
Il y a par contre pas mal de vent et le tee-shirt manche longue sera donc de mise.
Après une mise en jambe rapide et quelques étirements, on se retrouve sur la ligne de départ parmi les 170 concurrents qui se sont déplacés, un peu plus que l'année dernière et c'est tant mieux. Je me rapproche avec David de la première ligne, à peine le temps de s'encourager que le départ est donné. David prend un départ canon pour se caler tout de suite dans les jambes des premiers. Ne sachant pas trop comment entamer ma course, j'ai un temps de retard et quand je me décide enfin à accélérer, il me faut faire un gros effort dans la première cote pour accrocher le bon wagon, dommage car l'allure n'est pas trop rapide malgré tout!! David est toujours là dans les 4 premiers, bien à l'aise apparemment. Pour ma part, j'ai les jambes autour du coup, l'effort à été violent et il me faut maintenant trouver le second souffle. A peine 3 km d'effectués et j'ai déjà 15,9km/h de moyenne!! C'est largement au dessus de mon allure et je suis en sursis, j'espère au fond de moi que le rythme va se calmer un peu mais il n'en est rien... et à la faveur d'une relance après une nouvelle cote, je me résous à relâcher et mettre le hola, dommage on était plus que 7!!
Je me fait vite rattraper et doubler par 4 ou 5 coureurs dont j'essaie de suivre le rythme un peu en deçà du groupe de tête.
Je suis à bloc et c'est dure quant ça fait 2 ou 3 mois qu'on s'est pas mis dans cet état là!! Heureusement que j'ai pas de cardio car je me ferais peur.
Je fais maintenant l'élastique avec un coureur devant moi qui me tire mais qui me fait mal aussi car je me force à le garder à 10m.
Avec la fatigue, je manque de me retrouver par terre à 2 reprises en passant sur des dévers un peu gras (merci au grillage qui m'a rattraper mais m'a cramer le coude au passage...)
Le parcours est toujours aussi agréable, avec quelques ligne droite roulante en lisière de forêt mais surtout beaucoup de single-track ou passage assez tortueux sur un terrain souple très plaisant à courir pour les articulations!! il y a aussi quelques belles bosses bien casse patte pour corser le tout.
Il me semble d'ailleurs qu'on emprunte le parcours de l'année dernière mais à l'inverse, je reconnais aussi le passage qui m'avait beaucoup plu, un passage dans un goulet en légère descente où on a l'impression d'être sur une piste de bobsleigh, je vole sur ce tronçon et rentre sur le coureur qui avait fini par me lâcher. Il reste 4km et je suis bien décidé à ne rien laisser pour garder ma place car 2 coureurs me talonnent de près.
Dernier km et j'aperçois le clocher de l'église, il faut en finir face au vent, je suis seul, un coureur 300m devant, un autre 300m derrière, je passe la ligne, cool c'est fini!!!
11éme, c'est la place qu'un bénévole me donne en reprenant mon dossard, ben ça me va plutôt bien pour une reprise même si j'étais pas décider à faire la course au départ, ça a été plus fort que moi comme d'hab!!!
1h23', c'est mon temps, presque 13km/h de moyenne, ça décrasse le moteur!!
Je me dirige au ravito où l'organisateur à prévu en plus de la petite salle de la mairie où l'on s'était entasser l'année dernière, une grande tente abritant les soupes, cake, gateaux etc..., c'est parfait!!!, rien à redire du côté de l'organisation, un balisage sans faille en plus des nombreux signaleurs tout au long du parcours et cerise sur le gateau, une distance de 18,09km à mon GPS pour 18km annoncé, mon appel de l'année dernière a été entendu!! ;-)
Bref, un trail vraiment familiale ou règne la bonne ambiance et qui donne envie d'y revenir chaque année, bravo donc à cette équipe et longue vie à votre épreuve.
Jean Pierre arrivera 54éme en 1h39' et Nicolas, 74éme en 1h43'. Quant à David, je ne le vois pas, serait t'il tomber dans un trou!! Non 7éme! bravo mec!
Je retrouve aussi les membres de l'ES Maintenon, David Lebray et Mickael Le Bas, toujours un plaisir de partager les mêmes courses...
Il est maintenant temps d'aller se coucher, 2h de vélo prévu Dimanche matin pour se dégourdir les jambes en attendant la prochaine échéance du 6 Mars à Vernon.

Classement



Revue de presse:

6 commentaires:

  1. Salut bruno,
    Je t'ai cherché en vain à l'arrivée ! belle course à bloc et belle organisation ! Félicitation pour ta reprise toi qui ne voulais par faire un temps ;-))
    Pas pu rouler de mon côté hier !!!
    Décrassage aujourdh'ui je pense.
    A+
    David

    RépondreSupprimer
  2. Salut David,

    ben oui moi aussi je t'ai cherché!! je suis rester dans la salle une bonne demi heure après l'arrivée...Racontes moi ta course, t'avais l'air à l'aise!!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage on s'est loupés !
    Ben disons que vu notre placement au départ j'ai suivi le bon coup pour voir jusqu'où je pouvais aller et à mi course j'étais dans les 4 premiers mais j'ai eu un coup de moins bien à la sortie d'un énième coup de cul où j'ai préféré gérer, je fais le CR rapidos pour tout de dire mais au final je suis partagé car j'aurai pu faire 5 je pense, devant y en a 2 qui galopaient forts, mais super circuit ! et le balisage au top !

    RépondreSupprimer
  4. tjs sympa de de te voir Bruno.
    tu es aussi costaud en CAP qu'en vélo
    Mike de Maintenon

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour moi!! C'est ce que j'aime dans le trail, retrouver un peu l'ambiance de mes débuts à vélo, des copains et pas de tensions ou mauvaises humeur!!
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce compte rendu précis. Toute critique est constructive, le tout est de peser l'essentiel.
    Nous nous améliorerons encore un peu l'année prochaine. Merci pour vos remarques.
    Franciscus (VTS)

    RépondreSupprimer