lundi 22 septembre 2014

21/09/2014 - Impérial Trail de Fontainebleau


Un four!! 27°C
En plus de la difficulté du parcours, la météo étouffante a fait des ravages cette année sur l'Impérial Trail, que de souffrances!
J'étais super content au départ, un beau ciel azur, un site d'exception, pleins de copains, tout pour passer une bonne journée en somme!
Avec Philippe, Benoit et Antoine, de joyeux lurons!!
Arrivée peu de temps avant le départ, je me suis laissé déborder par une discussion passionnée avec la bande à Philou ;-) et du coup je me rends compte à H-5mn que j'ai oublié de fixer ma puce de pointage! Oups je cours à la voiture rectifier le tir, un peu d'échauffement ne fais pas de mal non plus!
Je reviens dare dare, juste à temps pour me glisser dans le sas de départ, rencontrer un fan de mes vidéos ;-) et c'est parti pour 58km!

On est un peu moins de 200 au départ, mon pote David Bassinet est là aussi, il a ramé pour trouver un dossard de dernière minute mais ça a payé et c'est sympa de pouvoir recourir ensemble.

On remonte rapidement le peloton dans les premiers kilomètres histoire de ne pas être gêné dans les premiers single. Je m'aperçois que contrairement à ma dernière participation en 2012, on attaque le parcours en sens inverse, c'est pas mal non plus, ça permet de se faire une nouvelle idée du lieu.

Les places se stabilisent rapidement, devant David Wamster a mis les gaz en compagnie de Nicolas Duhail, ce n'est même pas la peine d'essayer de suivre, c'est deux-là sont des avions de chasses...
Nous nous situons pour notre part aux alentours de la 15éme place, l’allure est soutenu mais nous permet quand même de tchacher, David me donne un cours de web marketing très instructif. Par contre à écouter attentivement son discours,  et avec les yeux fixés sur mes pieds, je manque de me fracasser le crâne sur une branche un peu basse, sans compter que l’on se laisse guider par les coureurs nous précédent et la première erreur de parcours fait son apparition, il va falloir être un peu plus concentrer… !

Un peu avant le premier ravito, à la faveur d’une petite bosse, je monte à mon allure et me rends compte en haut que je me suis détaché du petit groupe où j’étais. Je ralentis ou je continu ? Je préfère continuer sur ma lancée, histoire de mieux anticiper le terrain et me concentrer sur mon effort.
Le premier ravito passe au 14éme km, puis le second au 24éme km, tout va bien jusque-là même si je sens que la chaleur est de plus en plus intense. Je bois à intervalle régulier mais il m’arrive par moment d’avoir quelques frissons me laissant penser que la déshydratation est en marche…où alors c’est le passage entre l’ombre des bois et le plein soleil des parties dégagés qui provoque ces sensations désagréables. En tout cas je prends le soin de bien rechargé les stocks sur ce 2éme ravito avant de repartir.

En repartant, j’ai une petite baisse de régime pendant quelques km et alors que je devais me trouver vers la 6 ou 7éme place, je fais une grosse sortie de piste, pas de chute !! Non, juste que je me plante magistralement d’itinéraire, je pars sur une trace pourtant balisé avant de me rendre compte au bout de 400/500m que je ne suis pas dans le bon sens !! Je retourne dans l’autre sens pour retrouver l’endroit où j’ai quitté le parcours sauf que tout se ressemble dans cette forêt, aucun repère possible, je ne trouve plus le sentier d’où je suis arrivé, oh oh là c’est pas bon du tout, je suis tout seul et j’ai pas semé les petits cailloux blancs !! ;-) Je me mets en mode panique, repars une nouvelle fois sur le chemin qui me semblait être le bon puis revient en espérant rencontrer d’autres coureurs qui me suivaient mais personne…seul au monde ! Je tente un autre chemin qui part dans une descente mais au bout de 400m, toujours pas de rubalise, demi-tour, je me recogne la montée, grrrr, j’ai les nerfs ! Finalement, je reprends le chemin en sens inverse, celui qui me semble être le single par lequel je suis arrivé, persuadé que je fais route contraire et que je vais bien tombé sur quelqu’un mais toujours rien ni personne…
Un beau jardinage d'un peu plus de 1km...!!
Je suis en colère de m'être loupé de cette manière, et d'avoir perdu tout espoir de bien figuré au classement. Au bout d'une vingtaine de minutes, alors que j'étais en train de me dire que je devais être sur un autre parcours, j'aperçois au bout d'une ligne droite un coureur devant moi qui avance dans le même sens, serait je finalement sur le bon chemin??!!
Je reviens sur lui au fur et à mesure et reconnais un des coureurs que j'avais doublé depuis belle lurette, d'un côté je suis rassuré sur le fait que je suis dans la bonne direction mais d'un autre côté, je suis dégouté car j'ai certainement perdu bon nombre de place, et en plus je commence a être bien entamé, la chaleur devient insupportable.
Les rochers sont nombreux!!
Pas une brise d'air, c'est étouffant, je suis trempé, j'ai l'impression que mon corps n'arrive pas à réguler, dur dur!! Je traverse une mauvaise passe et en arrivant à la bifurcation pour le petit parcours, je suis à deux doigt de laisser le mental prendre le dessus et me guider vers la porte de sortie...!
Je ne me laisse pas le choix, et sors vite de ces pensée négative, les jambes sont très lourdes et les bouts de droits interminable, ce n'est pas la plus belle partie du parcours.
Apparemment je ne suis pas le seul à souffrir, je double deux concurrents en perdition. Puis reviens petit à petit sur deux autres concurents qui font la course ensemble depuis le début. Revenu derrière eux, au prix d'un petit effort, je me cale alors sur leur rythme pour ne pas sombrer tout seul.
Les kilomètres défilent un peu plus vite en leur compagnie, j'ai déjà à ce moment là presque 2km de plus qu'eux...et comme ce n'était encore pas assez, on se fait une nouvelle petite excursion hors parcours, on n'est plus à 1km!! ;-) Faut mieux en rigoler maintenant...
Pas le bon chemin une nouvelle fois...
A l'approche du 50éme, les kilomètres deviennent de plus en plus pénible et malgré une allure pas si élevé que ça, j'ai comme un point de côté constant, je lève alors le pied et laisse partir mes deux acolytes pour reprendre un peu mon souffle, ça fait du bien de marcher un peu mais je ne suis pas encore arrivée. L'horloge tourne, je pensais arriver vers 15h30 et il est déjà 16h passé, j'ai une soirée déguisé à 19h30, ça va être chaud!!
Dernier ravito, je m'arrête à peine pour tenter de grignoter un peu mais plus rien ne passe, c'est la cata, heureusement que c'est bientôt fini!
On me dit que la première féminine vient juste de passer! Trop fort, je ne l'ai jamais vu, certainement passé aussi pendant mon gros jardinage!!
Je termine les 5 derniers km comme je peux, un peu de marche, un peu de course, c'est la fin, je suis explosé!!
Je passe enfin la ligne en 6h42, à la 10éme place et avec 61km (58km de prévu initialement...!)
Bravo à David Wamster, qui signe encore une nouvelle très belle victoire! Félicitations à toi!


Un peu déçu de pas avoir pu en profiter comme il se doit, le parcours est vraiment somptueux malgré les quelques allées un peu trop linéaire mais lorsque l'on est en meilleur forme, ça passe mieux!
Et merci beaucoup à tous les bénévoles sur le parcours et les ravitos qui ont été formidable d'encouragement et de réconfort!
Une organisation au TOP, à faire et refaire!!

7 commentaires:

  1. Bonjour Bruno,

    Vu ton chrono, je me doutais bien qu'il s'était passé quelque chose, hé bien ! Erreurs de parcours "en veux-tu en voilà", gestion de la chaleur... Pour l'Origole, tu seras concentré j'espère...
    Bon d'un autre côté, on t'y reprendra pas ! ;-)

    Stéphane V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Stéphane, on apprends à chaque course!! ;-) C'est l'expérience qui fait la différence...pour l'Origole, ça va, il devrait faire bien plus frais!!

      Supprimer
  2. Jardinage, gerbage, ... bref un chemin de croix ! Le seul travail effectué fut le mental !
    A bientôt ma poule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, ça te servira bientôt pour passer les Causses!! ;-)

      Supprimer
  3. pour avoir pratiqué fontainebleau en vtt en pleins été dans du sable et une rando des x pignons .... çà chauffe, çà désèche un max , c'est tres dur !
    (du coup j'allais sur Sénart... plat et plus térreux ...avec des fontaines...)
    bravo pour les 60bornes !

    Rodolphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà à pied, c'est pas facile alors j'imagine en VTT!! ;-)

      Supprimer
  4. Tu savais que se serait dur! A voir les chronos, ca explose après le troisième au scratch .... Pas facile cette course! JPG

    RépondreSupprimer