lundi 3 mars 2014

Chargeur portatif solaire Power Monkey Explorer

Beaucoup d'entre vous m'ont demandés comment j'avais gérer l'alimentation de mon GPS lors de ma Diagonale des Fous. Il était donc utile de faire un petit sujet sur ce petit accessoire bien pratique qu'est le Power Monkey Explorer.
Il se compose donc d'un chargeur autonome portatif couplé à un chargeur solaire. Les 2 sont parfaitement autonome, c'est à dire que vous pouvez recharger votre appareil nomade (GPS, téléphone, appareil photo...etc) soit à partir du chargeur, soit à partir du panneau solaire.

Le panneau solaire vous permet en outre de recharger le chargeur si vous n'avez plus de prise secteur ou USB à disposition. Bon c'est sûr, il va falloir un certain temps pour obtenir une recharge complète mais c'est mieux que rien!!

Lors de ma course, je n'ai pas eu besoin de me servir du panneau solaire, le chargeur m'a suffit et permis de recharger mon GPS (par deux fois) ainsi que mon téléphone portable. La capacité de la batterie est de 2200mAh.
J'avais directement branché la pince de rechargement en USB sur le Power Monkey d'un côté, et de l'autre sur ma montre en la gardant au poignée, trop pratique! Durée de la recharge, environ 45min/1h, ce qui n'est rien lorsque l'on part pour des dizaines d'heures...
Attention par contre, il faut brancher le chargeur à la montre dès le signalement de batterie faible si vous ne voulez pas avoir de coupure sur la trace gps. Pendant la recharge, la montre ne donnera plus les données GPS mais uniquement le pourcentage de recharge, ça ne dure qu'une 1h donc pas trop grave...
En condition...!!
 L'utilisation est donc vraiment très simple, il est léger et étanche (c'est mieux lorsque l'on part pour de l'Ultra!)
La grosse majorité de connectiques "standard" est livré avec le Power Monkey, ce qui lui permet d'être vraiment compatible avec la plupart des appareils électronique.
Voici les caractéristiques techniques:

Les dimensions du panneau solaire (ouvert): 170x70x10mm (poids:82g)

Son prix public: 79€.
Vous le trouverez sur Amazon mais aussi chez Décathlon ou au Vieux Campeurs par exemple.
Si vous voyez ce post rapidement, vous pourrez bénéficier d'une super affaire sur vente-privee.com où il est disponible pour seulement 19€

11 commentaires:

  1. Top ! bonne astuce bruno. je vais regarder ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ça vaut vraiment le coup, c'est un accessoire qui peut toujours servir....

      Supprimer
  2. Très intéressant!
    Tout comme ton blog que je consulte depuis que j ai visionné ta vidéo sur la diagonale.
    Félicitations pour tt ca et pr tes résultats.
    Perso très attiré par le trail mais seum participation ecotrail 50km....
    Actuellement à la Réunion la motivation est la!
    Retour sur paris mi mars...
    Continu c top!
    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me suivre!! Bien de la chance d'être à la Réunion, c'est vraiment une super Ile, le retour va faire mal!! ;-))
      T'as qu'une chose à faire, te lancer, ça ne manque pas de trail en région parisienne...
      A+

      Supprimer
    2. Pour la Réunion pas de soucis j y viens chaque année ma femme étant de la bas!
      Pour le trail pas évident de s organiser avec le travail (militaire)...
      J avais 1 question pr toi quelle séance vélo de route faire pour construire sa condition (durée cadence braquets.?)
      Merci bruno

      Supprimer
    3. Pas évident comme question pour moi qui suit cycliste à la base, ça fait plus de 20 ans que je pratique alors j'ai quelques automatisme comme beaucoup de foncier l'hiver et du rythme le reste de l'année. J'ai gardé le même principe depuis que je cours à pied. En gros, si tu veux alterner, tu peux faire une séance de 3h-4h le we en endurance et 1 séance de 1h30-2h en fractionné la semaine en plus de 2 à 3 sorties à pied. Avec ça t'auras une condition de Ouf!! ;-)

      Supprimer
  3. Ok merci bruno....juste 1 petite précision quelle séance type en fractionné sur route...j ai jamais fait...merci
    Ps.: suis de retour de 3 jours ds mafate c est vraiment le gros PIED..!
    En tt cas, merci pr les conseils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaah, le top Mafate, je m'y vois encore!!!
      Pour ta séance de fractionné, pas évident, il faut jouer avec la topographie autour de chez toi. Moi j'ai un circuit d'environ 1h15 avec une alternance de petite bosses pour faire monter le coeur et des lignes droites pour relancer et essayer de maintenir la fréquence assez haute. Mais classiquement, tu peux tenter des 5km au taquet suivi de 2km de récup puis rebelote par exemple.

      Supprimer
    2. Ok nickel
      Je vais tenter ca a longchamps dès mon retour merci bruno..

      Supprimer
  4. Salut! Félicitation pour ton blog, je l'ai découvert il y a peu et j'avoue que tes vidéos me font rêver!!! Petite question concernant l'utilisation de la batterie sur la montre. Lorsque tu la connectes avec la pince, l'affichage de la montre passe en mode pourcentage de charge comme tu l'as stipulé mais est-ce qu'elle enregistre encore la trace pendant ce temps de charge. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, Exact, passage en mode pourcentage mais pas d'inquiétude, la trace continu de s'enregistrer, ça marche très bien!!
      Merci de me suivre!!! ;-)

      Supprimer