dimanche 25 août 2013

SALOMON ADVANCED SKIN S-LAB HYDRO 12, mon nouveau sac!!





Mon sac salomon XT Wings 10+3 Vest a fait son temps et m’a rendu de bon et loyaux services…
Toutefois, à l’approche de mes deux grands rendez-vous de cette année, je me suis fait plaisir en achetant le dernier né de la gamme, le Advanced Skin S-Lab Hydro 12. Un vrai petit bijou au vu du prix bien sûr (170€ gloups !!) mais surtout de tous les petits détails technique qui composent ce sac.
Une multitude de matériaux différents appellés « Power Mesh Elastique » composent le sac pour le rendre plus ergonomique, plus respirant, plus léger  mais peut-être pas plus résistant dans le temps. En tout cas, belle finition !

Ma volonté première dans ce changement, c’était de trouver un sac permettant d’avoir les portes gourdes au niveau  de la poitrine permettant de pouvoir alterner la boisson de la poche à eau avec autre chose. Sur le S-Lab Hydro 12, Salomon fourni 2 soft flasks de 500ml chacunes qui se rangent sur les bretelles dans des poche souple, avantage c’est bien moins encombrant que les bidons et surtout ça ne fait plus floc floc, il suffit de faire le vide d’air !!
Il est aussi équipé du sifflet, d’une couverture de survie et d’une poche réfrigérente pour la poche à eau. Whaou, grande classe !! Tiens au fait elle est où cette poche à eau, ben y’en a pas !!! Faut pas déconner, Salomon fournit déjà les soft flask…. ;-))
Le système « TwinLink » permettant de mettre et d’enlever le sac rapidement est un peu plus ergonomique que mon ancien sac qui avec la fermeture éclair et le filet en face avant donner une impression de compression et ne favoriser pas forcément l’amplitude respiratoire de la poitrine.
Le maintien est donc très bon et le réglage se fait par les deux sangles descendant des épaules. Le principe de fixation 4D pour les bâtons est toujours présent.
Côté nombre de poches, il est plutôt bien fourni et il n’est plus nécessaire de se contorsionner pour accéder aux poches latérales.


On trouve donc 1compartiment principal, 1 poche de sécurité, 2 poches poitrines, 2 poches latérales zippées, 2 poches latérales compressibles en mesh, 1 poche filet dorsale. Le tout doit pouvoir contenir 12l, enfin j’espère car avec tout le matos demandé sur la CCC, va bien falloir que ça rentre !!
Il y a aussi tout plein appendices élastique, cordons, etc dont un sur le haut du sac (sous l’étiquette de taille M/L) qui reste un mystère et dont je n’arrive pas à trouver l’utilité, si quelqu’un peut me dépanner, ça serait gentil !??! :-)

Côté poids, 320gr annoncé et vérifié!! Un peu mieux que mon ancien sac...

Après un test grandeur nature sur le circuit des 25 bosses, j’ai pu me rendre compte de la bonne ergonomie du sac et de la fonctionnalité avérée des soft flasks, c’est vraiment super agréable de pouvoir mixer les saveurs et je pense que cela sera un vrai plus sur de l’ultra trail. Côté volume, je ne me suis pas amuser à le remplir de matériel et ne peut donc pas vous faire de retour sur la véracité des 12 litres !! Je vous en dirais plus après ma Courmayeur Champex Chamonix…

Avis Post CCC 2013 et Diagonale des Fous 2013: (voir le récit CCC ICI et Diagonale ICI)
Alors, pour faire bref, j'étais un peu soucieux au départ concernant le volume de matériel obligatoire à faire rentrer dedans mais finalement plus de peur que de mal, j'ai pu mettre la totalité sans trop de problèmes. Il était bien blindé mais ça rentre...
Pendant l'épreuve, le test des softs flasks s'est avéré super pratique à l'usage, j'ai pu tourner avec mon produit isotonique dans la poche à eau et avoir d'un côté de l'eau gazeuse et de l'autre du coca pour jouer l'alternance. C'était parfait!
Côté ergonomie, rien à redire non plus, il est vraiment super agréable sur la durée et le seul petit point négatif que j'ai pu constater étant le point dur sur la partie haute des 2 baguettes rigide permettant l'accroche du système "TwinLink", avec mes clavicules mais ce n'est qu'un problème physique, et je dois être surement mal foutu de ce côté là!! (en fait non, j'ai un copain a qui il arrive la même chose donc les gens de chez Salomon, ça vous pouvez faire une petite retouche de ce côté là, ce ne sera que meilleur! ;-))
Enfin, j'ai pu lire sur différents forums ou autres articles, son côté fragile avec des coutures qui lâchent par exemple. Je n'ai pas eu de souci pour l'instant mais on ne peut pas tout avoir non plus, des matériaux hyper technique, un poids plume et une solidité à toutes épreuves. Je pense donc qu'il faudra être un minimum soigneux pour le faire durer dans le temps.
Je le recommande donc sans problème pour de l'Ultra ou même pour du court, vous n'en serez pas déçu.
Pour ceux qui baladent leur GoPro dans leur aventures, voici ma façon de la "fixer" sur le sac dans les montée pour se soulager un peu les bras...

24 commentaires:

  1. Bon j'ai pas le nouveau mais il ressemble a la premiere version. Pas beaucoup de defaut hormis la solidité des poches des bretelles sur le devant. Je viens d'en exploser une. Pour les flasques je m'interroge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A première vue, les flasques sont souples et mettent donc moins de contrainte aux poches mais c'est l'utilisation dans le temps qui le dira!! En tout cas c'est bien pratique!
      T'es prêt pour Vendredi??!!

      Supprimer
    2. Si je suis prêt ? ............... je serai en mesure de le dire samedi matin ;-) Cette semaine c'est réglage logistique et surveillance météo à vrai dire c'est ce que je regarde le plus. t'as roulé au final hier ? deux heures sous la flotte pour moi

      Supprimer
    3. Non pas roulé, la pluie m'a freiné, 2 mois que je m'entraines sans donc pas possible hier!! Et puis j'avais fait 2h Samedi donc pas de regrets...
      Vivement vendredi!

      Supprimer
  2. C'est net, il est magnifique. Je confirme, deux bouteilles devant, c'est top pour varier les boissons (j'ai le modèle en dessous, légèrement moins cher ;-) Par contre ne pas fournir la poche à eau ce sont vraiment des bandits chez Salomon !

    RépondreSupprimer
  3. c'est moi ou tu es Salomon addict ?? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'avoue, un peu beaucoup oui, j'envie les gars du team!!!

      Supprimer
  4. je suis a deux doigts de leur faire une demande d'embauche ...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , le crocher sous la taille est pour fixer la poche a eau, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais trouvé et testé depuis, merci quand même, c'est sympa!! ;-)

      Supprimer
  6. Salut, je vais de remplacer mon sac s lab par ce sac s lab hydro et je trouve que la poche à eau se balade quand même beaucoup comparé à l'ancien modèle. Tu as une technique d'accrochage car j'ai pas bien compris comment utiliser cet espèce de crochet sous la taille du sac.
    Merci d'avance.

    Sportivement,

    Massia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je me sers du crochet sous la taille pour fixer le petit élastique qu'il y a au dessus de la poche réfrigérante, ainsi ta poche à eau reste "suspendu" en haut du sac. Mais c'est vrai qu'une petite notice d'utilisation de la part de Salomon n'aurait pas été de trop!!!
      Bruno

      Supprimer
  7. Juste pour info les 2 baguettes rigide permettant l'accroche du système "TwinLink" ont été virées dans la dernière version (que j'ai acheté en avril 2015) apparemment t'étais pas le seul à être gêné :) L'autre problème est qu'elle morflaient avec le passage à la machine à laver. Ils les ont remplacées par une cordelette souple qui permet de fixer le système.
    Voilà voilà :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info Alexandre, c'est bien que Salomon prennent en considération les retours utilisateurs, car c'est un très bon sac!!

      Supprimer
  8. Bonjour Bruno,

    Pour info, quelle taille as-tu pris? XS/S ou M/L ?
    J'hésite franchement entre les deux. En t-shirt, le XS/S tient très bien, mieux que le M/L mais j'ai peur d'être un peu juste dès que je vais ajouter une couche supplémentaire en hiver. Je mesure 1,83m pour 69 kgs. Si tu veux m'aiguiller sur ton choix, je suis preneur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent,
      Moi j'ai un M/L et c'est parfait, j'ai le même gabarit que toi 1,82m et 70kg. C'est clair que ça va être juste si tu mets des couches dessous...En fringue, je taille M chez Salomon.

      Supprimer
  9. Salut Bruno,

    Merci pour ta réponse.
    Bon, ben, du coup, ça y est, j'ai craqué : Salomon S-Lab Advanced Skin 3 en 5l en taille M/L. en fait, cette taille est nickel, le sac est vraiment très près du corps.
    D'ailleurs, ça serre quand même pas mal, c'est normal j'imagine non? C'est pour que les soft Flashs tiennent correctement, non ?
    ça se porte assez serré, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est de base assez prêt du corps pour être assimilé à un vetement et pas un sac. Du coup, rien ne bouge, c'est super agréable en course, moins d'irritation et autres...

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. salut bruno, je viens juste de craqué pour le sac à dos salomon adv 12 set. J'ai pu voir que lors de tes utmb 2015 et 2017 tu avais le sac salomon. Le s-lab 12?? Et donc tu dit que TOUT le matos obligatoire rentre dedans?? (pantalon, veste avec capuches, les 2 frontales+piles, le manche longue....). C'est ma première année d'ultra trail et je commence par la Maxi-race 85k. Bravo pour tes vidéo Bruno, tu nous fait voyager.
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yann, oui c'est bien le s-lab 12 que j'ai aussi et qui me suit depuis quelques années déjà. J'en suis très content et oui on peut y ranger tout le matos obligatoire et bien plus encore puisque je trimballe aussi tout le matos pour mes films! :-) Il suffit juste d'arranger tout correctement et y'a pas de soucis! Bon courage pour la Maxi, une très belle course exigente!

      Supprimer