mardi 15 janvier 2019

Importer une trace GPX sur son GPS Garmin

Pour suivre une trace sur son GPS préféré, il faut d'abord pouvoir l'importer sur celui-ci!! :-)
Et ce n'est pas toujours chose facile si on n'est pas très à l'aise avec l'informatique.

Voici donc un tutoriel pour vous expliquer la démarche pas à pas!

En premier lieu, pour avoir une trace, il faut pouvoir la "tracer", pour ma part j'utilise STRAVA pour mes parcours en vélo de route.
Pour un parcours plutôt hors sentier, vous pouvez passer par IGN rando ou OpenRunner.

Création d'itinéraires sur Strava

Le menu "Mes itinéraires" se trouve sous "Tableau de bord"

Faire "Créer un itinéraire" Jusque là, c'est facile!! La suite le sera aussi! ;-)
Quelques options de tracé sont possibles comme l'utilisation des routes les plus populaires par les utilisateurs Strava (et donc en principe les plus sympa!) mais aussi le fait de pouvoir limiter le dénivelé pour ceux qui ont peur des bosses!! 

Il ne vous reste plus qu'à tracer votre parcours en donnant les grandes lignes, le point de départ bien sûr et les villes ou tout autres point spécifique où vous souhaitez passer, et Strava vous calcule le meilleur itinéraire.
Vous pouvez bien sûr interagir sur le parcours proposé en déplaçant des points de passage pour emprunter une autre route plus intéressante de votre point de vue.

Une fois satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre parcours, cela vous permettra de voir son profil et de le modifier ultérieurement si besoin.

C'est à partir de cette fenêtre que vous pourrez aussi exporter (en TCX ou GPX) cet itinéraire afin de le charger sur votre appareil GPS. 


Import de l'itinéraire sur votre GPS Garmin (désolé pour les possesseurs d'autres marques...)


Une fois le fichier GPX ou TCX enregistré sur votre disque dur, deux méthodes d'import s'offrent à vous.

Première méthode: Import direct via USB sur le GPS

il suffit de brancher votre appareil à l'ordinateur grâce à son cable USB

Placer le fichier dans la directory "NewFiles" du Garmin, et le tour est joué! :-)

Sur l'appareil (j'ai un Edge820), vous retrouverez votre parcours en allant sur "Navigation"
Rubrique "Parcours"
"Parcours enregistrés" 
Vos parcours sont là!!! Il n'y a plus qu'à vous laissez guider! 

Deuxième méthode: Import via Garmin Connect

Ouvrir Garmin Connect et se connecter à son Profil.
Vous arriverez sur votre Tableau de bord où vous retrouverez plusieurs "widget" comme vos dernières activités, vos contacts, un rapport hebdomadaire...

Mais aussi un "widget" Parcours, c'est celui là qui nous intéresse! 

Cliquez sur le "+"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous avez la possibilité de tracer votre parcours à ce niveau mais ce n'est pas ce qui nous intéresse puisque nous avons déjà le fichier. :-)
Il suffit alors de cliquer sur la case "Annuler"

Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur "Importer" 

Une dernière fenêtre prend place, faites "Parcourir", sélectionnez votre fichier GPX/TCX et enfin cliquez sur "Mise en route"
Il faudra alors sélectionner le type de parcours, "Cyclisme sur route" dans mon cas et "Continuer"
Votre trace est importée mais ce n'est pas fini, n'oubliez pas de cliquez sur "Enregistrer le nouveau parcours"

Il ne vous reste plus qu'à exporter ce nouveau parcours sur votre GPS, vous pouvez dans la continuité, à partir de cette fenêtre, cliquez directement sur "Envoyer vers l'appareil"


Ou à partir du "Tableau de Bord" que l'on a vu un peu plus haut, revenir sur le widget "Parcours", vous verrez alors votre nouveau parcours ainsi que deux flèches opposées à côté. Il faut cliquez sur ces dernières pour effectuer l'envoi vers l'appareil GPS. 



Le tour est joué, le parcours sera alors disponible sur votre GPS dans la rubrique "Parcours", prêt à la navigation!

19 commentaires:

  1. Merci Bruno. Cool l'astuce du répertoire (directory "NewFiles").

    RépondreSupprimer
  2. Excellent le coup du répertoire NewFiles, ça simplifie tout surtout que l'import du GPX suivant la doc crashe sur pc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas super intuitif mais quand on connaît c’est simple du coup! 😉

      Supprimer
  3. Depuis quelques heures, serveurs garmin HS, donc trnasfert via armin connect impossible - merci pour l'astuce du fichier GPX dans new files, ça m'a permis de charger mon parcours pour demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne vieille technique a l’ancienne!! 👌🏻😉

      Supprimer
  4. Un grand merci,
    tu nous sauves du BUG de chez GARMIN...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Bruno,
    J'ai un fichier GPX et un GPSMAP60CSx.
    Le fichier GPX a été copié dans le répertoire du GPS mais celui-ci est stocké sur la carte mémoire. Je ne peux donc pas suivre l'itinéraire. Comment faire pour naviguer ?
    Cordialement,
    Pascal Jean

    RépondreSupprimer
  6. Enfin, une bonne explication. MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, très bon tuto, bravo pour votre taf. passez de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  8. je viens d'importer une trace gpx de komoot avec ces 2 méthodes; fonctionne parfaitement; un grand merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je n'arrive pas à trouver les paramètres sur Garmin Connect pour ajouter un appareil.
    Autre souci quand je crée un dossier NewFiles sur mon garmin Navigator 6, j'ai un message d'erreur au moment de l'importation: Fichier non trouvé... Idem si je copie le fichier GPX dans le dossier GPX de mon Garmin.
    Auriez-vous une idée ?
    Merci de votre aide.
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Eric, c'est pas mon blog ni dans les habitudes, mais je fais un effort car vous avez l'air perdu. Relisez bien le billet de ce blog; et ask google first ;-)
      Newfile. le dossier n'a pas à être créé.
      garmin connect. ajouter un appareil. google donne cette page en 2 secondes. https://support.garmin.com/en-US/?faq=8CBmYmJHUr36wvJ6AktXFA
      au revoir

      Supprimer
  10. Bonjour
    Ces methodes marchent tres bien mais certains parcours n'indiquent pas le turn by turn. Savez-vous pourquoi ?

    RépondreSupprimer