mercredi 6 septembre 2017

Test veste et pantalon trail imperméable Kalenji

En général, ce ne sont pas des équipements qu'on aime porter car synonyme de mauvaises conditions climatique, ça tient chaud, ça respire mal, ça colle, ça fait du bruit à chaque foulée...bref en tout cas moi je n'en suis pas fan, j'aime pas la pluie!! :-D
Dans le cadre de ma participation à l'UTMB (170km), l'organisation exigeait obligatoirement un certain type de matériel pour pouvoir prendre le départ.

La veste imperméable et le pantalon en faisant partie, c'était donc l'opportunité de pouvoir tester ceux conçus par Kalenji.
Et cerise sur le gateau, la météo de l'épreuve était de mon côté et voulait bien me donner les pires conditions qu'on puisse avoir pour vérifier la qualité technique de l'équipement, froid, vent, pluie et neige!! :-D
Pour avoir passé environ 90km de mon UTMB (abandon au km115) en tenue imperméable, je pense pouvoir vous donner un bon avis concernant ces deux vêtements!

Commençons par la veste:
Elle est composée d'une membrane Novadry permettant 100% d'imperméabilité (10000 Schmerbers) et une respirabilité accrue. Toutes les coutures sont bien entendues étanches et elle pèse 280g en taille L.
Voila pour la partie "technique", passons maintenant tout de suite à mon de vue sur le terrain, c'est le plus intéressant! :-)
La pluie comme le froid ont été rapidement présent sur le parcours de l'UTMB et j'ai pu apprécier la qualité technique de la veste, pas d'infiltration d'eau, pas de tissu qui vient coller la peau ou la première couche lorsque la veste est trempée.
La capuche, gros point fort d'après moi, elle s'ajuste impeccablement sur la tête grâce à un cordon de serrage situé à l'arrière du crane, on tire dessus et la capuche se resserre tout autour du visage, de manière très homogène!

De ce fait, plus de capuche qui s'envole avec les rafales de vent ou qui ne tourne pas avec la tête lorsque l'on regarde sur les côtés.
Là on se retrouve parfaitement isolé des intempéries, c'est top!
A noter la présence d'une visière semi rigide très utile pour protéger le visage et éviter que l'eau ne coule dessus.
Une poche est prévu dans le col, fermée par un scratch pour pouvoir ranger la capuche. Pour moi elle n'a pas trop d’intérêt et je pense qu'on pourrait s'en passer car en général, quand on enfile ce genre de veste, c'est que l'on va se servir de la capuche...!! ;-) On pourrait gagner quelques grammes au passage pour les puristes!
Le col contribue aussi à une protection optimum, il remonte suffisamment haut, jusque sur le menton, pour bien fermer toutes entrées d'air.
Par contre, quand on a besoin de ventiler un peu et qu'on veut ouvrir un peu le col, ça pourrait être pas mal d'avoir une pression ou un scratch de part et d'autres du col pour le tenir ouvert. Là c'est vraiment du retour terrain, car en fait même en ouvrant le zip, la veste reste en position, du coup moi je rabattais chaque partie sous les bretelles de mon sac...
En recevant la veste, je m'étais interrogé sur la présence et l'utilité des deux poches que l'on trouve de chaque côté. Ma veste Salomon ayant uniquement une poche poitrine, que je trouvais pratique et suffisante pour mettre mon téléphone par exemple.
Et ben là j'ai compris!! J'ai été super content en fait de les avoirs car elles m'ont permis dans un premier temps d'y ranger mes gants lorsque je redescendais des massifs et que je retrouvais un peu de chaleur. Cela évitait de les ranger dans le sac, de les perdre (j'en ai vu par terre sur les sentiers, dommage pour les coureurs qui ont dû se geler les doigts...!) et surtout c'était très simple de les ressortir à la moindre occasion, pour le coup, j'y ai même glissé mon bonnet!
L'autre super utilité qui s'est avéré être un gros plus, c'est que lors des grosses pluie, plutôt que de laisser les gants se gorger d'eau, je mettais mes mains dans les poches (dans les montées bien sûr!!), extra pour les protéger aussi du vent glaciale et de la neige! Une amélioration pourrait être cependant apportée en ajoutant pour ces deux poches un zip étanche plutôt que classique de façon à avoir deux vrais poches imperméable.
En parlant des zip, là aussi il manque juste une petite chose pour que la veste soit parfaite! S'il vous plait Kalenji, rajoutez nous des petites tirettes aux fermoirs!! :-)
Ce n'est pas grand chose mais lorsque l'on est dans le blizzard, la tempête, qu'on s'en prend plein la tête, et qu'on porte les gants, il n'est pas facile de trouver et de tirer sur la petite boucle...
Je me suis battu plusieurs fois pour la trouver même sans gants car vraiment trop petite et ça ne tombe pas instinctivement sous la main, surtout en courant, dans le feu de l'action!
Pour terminer, un autre élément intéressant qui a eu toute son importance sur l'épreuve, c'est la possibilité de pouvoir ajuster et resserrer la veste au niveau de la taille grâce à deux cordons de serrage.
J'ai ressenti à un moment donné en altitude l'air passer sous la veste et ça a été super agréable de pouvoir s'isoler complétement à ce niveau là!

Donc pour moi, ça a été un vrai bonheur que de pouvoir utiliser cette veste dans ces conditions climatiques extrême, si bien que j'avais prévu initialement de la laisser à Courmayeur (mi-course) pour repartir avec ma veste Salomon séche. Que nenni, je l'ai gardé jusqu'au bout, trop bien dedans!! :-D

Qu'en est-il du pantalon!:

Le pantalon est arrivé au cours de l'été dans les rayons Decathlon, pile poil pour l'avoir sur l'UTMB dont il est pleinement "compatible" grâce à la même membrane que la veste, 100% étanche.
Sa coupe est plutôt ajusté et c'est ce que j'aime dans ce pantalon, ça lui permet de limiter la prise au vent et sans avoir l'impression d'être "fouetté" en permanence par la toile!
Pas de soucis pour porter un short, cuissard ou collant long dessous, y'a quand même de la place!
Il est aussi légèrement stretch, et donc très agréable à porter, on n'est pas gêné dans les mouvements ample même lorsqu'il faut monter assez haut le genou pour passer un obstacle par exemple.
On trouve deux élastiques derrière les genoux permettant au pantalon être ajusté au niveau des genoux pour ne pas avoir de gêne en courant, enfin je ne sais pas si c'est la fonction mais je l'ai ressenti comme ça!
Il tombe juste au dessus de la chaussure en restant serré au niveau de la cheville, et grâce à ça, contrairement aux autres coureurs sur l'UTMB qui avaient des pantalons de marques concurrentes bien plus large, je n'ai pas sali le bas du pantalon avec les pieds plein de boue qui viennent frotter l'intérieur des chevilles!! Certains avaient même déchiré le bas de leur pantalon du fait des crampons qui finissent à chaque passage par déchirer le tissu, moi nickel!! :-)

Pour l'enfiler, c'est easy, même pas besoin d'enlever vos chaussures, à part si vous avez peur d'abimer le pantalon...il suffit d'ouvrir le long zip étanche qui s'ouvre jusque sous le genou et le tour est joué!
 

Pour la nuit, on retrouve une bande réfléchissante sur le devant du tibia.
Il est aussi facilement compactable pour être rangé dans la poche prévue à cet effet à l'arrière.

En conclusion
Pour moi, ça a été la panoplie idéale pour affronter les intempérie sur cet UTMB, un vrai test grandeur nature!
Imperméable, respirant, isolant, ça a vraiment été un plaisir de les utiliser et j'ai été agréablement surpris de la belle conception de ces deux produits.
Ça va sans aucun doute être le "must have" à avoir dans son sac de rando ou de trail!
Si vous n'êtes pas encore convaincu, je vous invite à venir les découvrir en magasin!
Le prix finira peut être aussi de vous convaincre... ;-)


24 commentaires:

  1. bon article.
    le seul point négatif pour moi c'est la couleur !!!
    quand tu mets ça c'est qu'il ne fait pas très clair dehors
    donc un peu de couleur. un peu de gaieté :-)
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu sombre, mais on peut espérer voir de la couleur dans les prochaines collections... ;-)

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord pour la couleur qui reste pour moi le seul problème Car surtout en période d'hiver où il y a la chasse ça permet d'être vu par les chasseurs une veste avec des dessins Orange bien peut-on serait parfait sinon un bon produit merci Bruno pour ce test grandeur nature

      Supprimer
  2. excellent article. et par rapport a la bonatti de salomon?
    niveau etancheité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry, J'ai une Bonatti aussi et c'est sans commune mesure! Niveau membrane imperméable, c'est la même donc pas de soucis d'étanchéité, par contre au niveau pratique, la Kalenji est bien mieux avec son réglage de la capuche, les poches sur les côtés et la possibilité d'ajuster aussi la taille. Sur la Salomon, pas de réglage possible de la capuche, si ça souffle fort, elle ne tient pas en place et protège moins bien que celle de Kalenji. Pour moi, y'a pas photo, la veste Kalenji est au dessus de la Bonatti. ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour, auriez vous la gentillesse de confirmer le poids du pantalon indiqué sur le site Décathlon, on tourne bien autour de 180g ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, oui il est très léger et compactable, autour de 170g en taille M

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais tester ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    au niveau respirabilité est ce que l'interieur n'est pas vite mouilé du faite d'un manque d'évacuation de la transpiration merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la respirabilité est correct mais il ne faut pas se leurrer c'est une veste étanche donc difficile de rester parfaitement sec, tu transpires forcément au début le temps que le corps se régule. D'où le fait d'enfiler la veste au bon moment, ne pas la mettre trop tôt s'il ne pleut pas ou s'il ne fait pas 3°C. Très bon produit!

      Supprimer
  5. bonjour Bruno pour une croisière voile,
    pluie et vent et le froid, je fais veste de quart avec 1 t-shirt technique chaud actuellement, je suis assez partant pour les vêtements que tu as essayé, quel est ton avis??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialiste des vêtements nautique mais ça devrais faire l'affaire si tu ne sautes pas à l'eau avec!! :-D
      De très bon produits imperméables!

      Supprimer
  6. Salut Bruno

    Merci pour ce retour, ça nous éclaire pas mal sur les équipements pour lesquels bous hésitons.

    1- Que ce soit pour la veste ou pantalon il faut prendre une taille au dessus ou pas ? Je veux dire par la en tenant compte de la sous couche qu'on a en dessous.

    2- dans ce genre de conditions climatiques difficiles, que peut on porter pour se protéger contre le froid ?
    Faut il une veste plus épaisse ou alors tout se joue au niveau des sous couches ?
    Toi par exemple tu mettais quoi sous la veste ?

    3- Certains ULTRAS comme Annecy demande une veste type Gore Tex, celle la ferait l'affaire ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      1- Pour la veste j'avais ma taille habituelle, alors que pour le pantalon j'avais pris une taille en dessous pour qu'il soit plus ajusté dans le but d'avoir moins de prise au vent. Ça n'empêchait pas pour autant de pouvoir avoir un short en dessous par exemple.
      2- Pour les conditions difficile, ce qui est important c'est de ne pas se couvrir à outrance pour éviter de trop transpirer. Pour ma part, j'utilise une première couche type débardeur en maille filet puis une seconde couche avec une technologie permettant de garder la chaleur corporelle type breath thermo chez Mizuno et enfin la veste étanche qui isole du vent et de la pluie.
      3- Oui cette veste passe le règlement de l'UTMB donc elle fait très bien l'affaire pour la MaxiRace

      Supprimer
  7. Salut Bruno, j'ai été comme toi, séduit par cette veste et son prix... Au premier abord en tout cas. En fait, à la 4e sortie sous une pluie battante, elle a commencé à ne plus être étanche. Et hier, 5e sortie, il n'y avait plus du tout le côté deperlant. Bref, très déçu. Heureusement, le service client de Decathlon est top et me l'a reprise sans discuter. C'est dommage parce qu'elle est bien foutue et agréable, mais selon moi et au vu d'autres commentaires, il y a un problème sur l'étanchéité. Je vais donc casser la tire-lire et opter pour une Raidlight je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charles, merci pour ton retour!
      Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'étanchéité sur la durée mise à part l'UTMB pendant pratiquement une journée d'humidité. Je suis un peu étonnée car la membrane me parait suffisamment robuste et ressemblante à ma Salomon pour faire le job au delà de 5 sorties. Ça demande à être consolidé par d'autres avis ou d'autres tests, en espérant que ce soit qu'un défaut de la veste que tu as pu avoir....

      Supprimer
  8. salut Bruno avec tous ces commentaires tu/vous m'avez convaincus de prendre le pantalon et la veste,cela-dit la couleur noire je la trouve classe A+ Bernard.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Bruno et merci pour ces infos. J'envisage de m'équiper d'une bonne veste mais je m'interroge au sujet de la taille. Est-il préférable de porter sa veste sous le sac ou par dessus? Les sacs devenant de plus en plus légers (je cours avec un salomon s-lab sense 8l), j'ai l'impression qu'il serait plus pratique de passer la veste par dessus le sac, d'une part ça évite d'avoir à retirer son sac et ça présente aussi l'avantage de maintenir son sac au sec. Mais, du coup, il faut prévoir une taille plus grand? As-tu un avis à ce sujet? Merci d'avance. Jacky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacky, effectivement le plus simple et le plus intéressant dans la pratique c'est de pouvoir mettre la veste au dessus du sac, ça évite les arrêts pour le retirer, et le coup de froid dans le dos! Le pb c'est que suivant le sac et le type de course, c'est pas toujours possible. Sur l'UTMB ou tout autre ultra par exemple, la taille du sac est bien plus conséquente que sur un 60 bornes et il est difficile de passer le sac dessous. D'autant plus que ce qui peut géner bien souvent, ce sont les flasques à l'avant qui en plus du volume arrière te font ressembler à un bibendum! Je ne te conseille pas du coup d'opter pour une taille supplémentaire pour la veste, car ce n'est pas agréable non plus d'avoir une veste qui fasse drapeau. Ton sac à l'air plutôt petit (moi j'ai un 12l) et avec une veste à ta taille habituelle, tu pourras sans aucun doute passer la veste par dessus, j'y arrive pour ma part les 3/4 du temps. Pour l'étanchéité du sac, ce n'est pas un pb si il est à l'extérieur, il faut juste prévoir de mettre toutes tes affaires de rechange dans des sac individu type congélation pour les garder sèches.

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    super test, j'ai également testé, dans les Vosges... super veste ! : c'est ici : http://www.verslesommet.fr/index.php/2017/12/10/mon-test-de-la-veste-impermeable-de-trail-kalenji/
    Biz les traileurs !
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  12. Salut bruno
    Je dois en acheter une car je vais faire un trail a Aurillac mais en regardant sur Décathlon il y a une nouvelle veste qui est sortie et le seule commentaire n'est pas trop positif tu en pense quoi?
    Sylvain Delpierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sylvain, effectivement je viens de voir le commentaire et je suis assez dubitatif car l'ancien modèle m'avait fait forte impression et je l'a trouvé vraiment presque parfaite. Maintenant je n'ai pas testé la nouvelle version donc je ne peux pas infirmer ou affirmer cet avis négatif. Peut être faut il rester sur l'ancien modèle, surtout qu'elle est "bradé" à 39€ si tu la trouve en magasin...
      A+
      Bruno

      Supprimer