lundi 10 octobre 2016

Trail du Viaduc des Fauvettes 2016

Quelquefois il est plaisant de courir juste pour courir, sans se poser de questions et de se lâcher corps et âme dans l'effort!
Ce matin pour mon retour sur le trail du Viaduc des Fauvettes après 2008, 2009 et 2014, c'était dans cet état d'esprit que j'avais donc décidé de prendre le départ! Désolé pour vous il n'y aura pas de film de ce trail!! :-)

Comme à mon habitude, j'arrive peu avant le départ, juste le temps de prendre le dossard et de me mettre sur la ligne de départ, tant pis j'ai loupé l'échauffement en musique!! ;-)
Bruno, gentil GO du club Castel Trail nous donne les consignes et annonce un plateau relevé, tant mieux j'ai les crocs!
Top départ, je suis au milieu du peloton et il me faut tout de suite faire l'effort si je veux accrocher le bon wagon!
Photo by Trail Running Photos
Il me faudra quasiment 5km pour revenir sur un groupe de 7 coureurs qui compose la tête de course.
Au moment où je reviens, l'ultra trailer Luca Papi lache un peu de lest, fatigué d'une semaine bien chargé, dommage qu'on ait pas eu le temps de courir un peu ensemble...
J'essai de retrouver un second souffle car l'effort a été un peu violent, je n'ai plus trop l'habitude de courir vite et chaque relance me fait perdre 3 mètres que je suis ensuite obligé de combler.
Photo by Trail Running Photos
Comme toujours, je suis plus à l'aise dans les cotes que sur le plat où c'est un vrai calvaire pour moi surtout que les autres loustics envoient du steak et que pour eux ça à l'air facile, grrr!
Il y a David Hardy et Guillaume Bresson, deux coureurs très talentueux, et trois autres dont le futur vainqueur, le niveau à l'air tout aussi bon à ce moment là de la course.
Après le premier tour torché en à peine 50min, le deuxième s'annonce tout aussi soutenu et je commence à sentir mes limites, ça court bien trop vite pour moi et je préfère après 15km les laisser filer, c'est plus sûr si je veux aller au bout!
Du coup je me retrouve seul et finalement je suis content, je baisse l'allure pour me remettre dans ma zone de confort, et un nouveau combat commence, des échauffements apparaissent prématurément sous les deux pouces des pieds. Sans doute que l'allure trop rapide de ce début d'épreuve, avec des passages pleines balles dans les descentes rocailleuse ou sur de méchant dévers ne les ont pas épargné...Je serre les dents.
Photo by Trail Running Photos
Fin du deuxième tour, déjà 20km de parcouru, je ne m'attarde pas au ravito et repars rapidement pour essayer de rester pas trop loin de la tête.
Dans ce troisième tour, une nouvelle douleur apparait en plus des ampoules! J'ai le dessus du pied droit qui me lance terriblement sur les parties roulantes, c'est horrible, ça cogne et c'est limite supportable, je décide de m'arrêter pour refaire mes lacets qui je pense était bien trop serré!!
Mais le mal est fait et je n'arriverais pas à me défaire de cette douleur malgré avoir complètement desserré ma chaussure droite...
Vers la fin du 3éme tour, je rattrape un des lascars qui était devant, il est complètement à l'arrêt, je passe 5éme.
En repassant devant la table de chronométrage au 30éme km, je m'aperçois qu'un autre s'est aussi arrêté, je suis 4éme! Great!
Le parcours, je ne vous en ai pas encore parlé mais il est terriblement efficace dans l'usure physique et mental. On y trouve tout les ingrédients du trail, des côtes bien entendu (plus de 300m de D+ par tour) mais aussi beaucoup de monotraces, des dévers, un peu de caillasse, une bonne descente bien raide, un point stratégique et visuel avec le viaduc et quand même un peu de partie roulante pour ceux qui aiment la vitesse mais moi ce que j'ai préféré courir, c'est les deux faux plats qui remontaient à découvert le long des champs!! Terrible pour les quadris mais qui font vite la différence.
Dans ce quatrième tour, je rattrape Guillaume, pris de maux de ventre, il ne pourra aller au bout des 50km. Un pour un car un autre coureur que je n'avais pas vu revenir me laisse sur place...le futur deuxième.
Alors que mes ampoules sont un peu moins présentent dans mon esprit, la douleur sur le releveur du pied droit devient elle de plus en plus forte et m'oblige maintenant à marcher lorsqu'il faudrait au contraire envoyer du rythme sur les portions planes. Bizarrement, dans les côtes ça va mieux! Je suis alors persuadé de voir revenir d'autres coureurs de l'arrière.
Au passage du 40éme km, David est arrêté au ravito, abandon, il n'y a donc plus que deux coureurs devant moi et alors que j'avais des envies de bâcher tellement le plaisir n'y est plus, gaché par cette foutu douleur, je me dis maintenant que je n'ai plus le choix, qu'il faut aller chercher ce podium, je peux bien souffrir encore 10km!:-)
A chaque passage du circuit, je me dis, dernière fois cette bosse, dernière fois à passer ce rondin...c'est comme un exutoire, qui me rapproche un peu plus de la ligne d'arrivée. Le plus dure, c'est cette longue ligne droite qui nous fait passer sous le tunnel pour rejoindre le viaduc, un vrai chemin de croix!
Ma vitesse a largement chuté, de 12km/h après 2 tours, elle est tombé à 10 à l'approche du 50éme km. Pourtant, à mon grand étonnement, personne derrière, on doit tous être cuit!! :-)
Dans le dernier km, je rejoins Rémi et Manu à qui je prends un tour :-), ils me filent un dernier coup de boost, ça fait du bien, merci les gars!
4h59'56", c'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de ces 5 tours! Ça aura été loin d'être facile tant le parcours est exigeant, ne laissant que très peu de répit, je suis détruit mais content d'avoir résisté mentalement à tous ces appels du banc de touche!!



Tout les résultats du trail: ici

Un grand merci à toute la Castel Trail team qui nous a concocté une très belle épreuve dans ce petit village de Gometz le Chatel où l'on a cette impression d'être en province alors que l'on est seulement à quelques km de Paris, un vrai bol d'air!
Le Podium!

Merci pour tout ces petits lots "gourmands"!

En 2017, pour la 10éme édition, un 100km sera au programme, avis aux amateurs!!!
Place maintenant à une bonne phase de récupération avant ma dernière échéance avec la SaintéLyon!! ;-)
Souvenir de ce TVF 2016, ouille ça pique! :-)
Merci à Trail Running Photos pour les clichés!!

Ma trace GPS:

6 commentaires:

  1. super ton CR Bruno ! on a tous vécu la même chose en fait notamment sur le dernier tour. Je me disais aussi que c'était la dernière fois que je passais à tel ou tel endroit et que chaque pas me rapprochait de l'arrivée...;) je saluais et remerciais chaque bénévoles sur ce dernier tour...
    Soffian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bénévoles, on ne les remercie jamais assez!! A bientôt Soffian pour un autre genre de boucle!! :-D

      Supprimer
  2. Bravo Bruno, de retour sur le podium, ça fait rudement plaisir !
    Petite question : Quel est donc ce sac que tu avais sur le dos. Ce n'est pas ton fidèle Salomon c'est certain..

    Stéph V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Steph et merci!
      Oui j'avais troqué mon fidèle Slab advanced 12l pour celui de ma femme qui est le même mais en plus petit avec un volume de 5l, idéal pour ce genre de course!! Bien vu! ;-)

      Supprimer
  3. Slt Bruno, les bénévoles sont importants , c'est sûr et aussi ton fan club ,qui je le concède, n'était pas en nombre (1 collègue) mais cela ta reboosté pour terminer apparemment ;-)) Lol, mdr JPG

    RépondreSupprimer