mercredi 29 juillet 2015

UTMB 2015 J-1 mois

Ça y est, j'arrive dans la dernière ligne droite de ce qui sera mon objectif pour cette année mais aussi l'aboutissement de plusieurs mois d'entrainements, voire plusieurs années car ce genre d'épreuve ne s'improvise pas!!
Depuis le début de l'année, j'ai déjà réalisé 5170km, 4200km à vélo et 970km en courant!
(Voir mes stats d'entrainements sur https://www.strava.com/athletes/1537469)
Vous comprenez vite que ma charge d'entrainement prend donc en compte une large part de vélo, plus de 80%!! 
Je vous vois déjà faire les gros yeux, "Comment est-ce possible de ne faire quasiment que du vélo et de s'élancer sur un Ultra trail de 170km!!".  ;-)
Ben avant tout, je suis assez fragile, un peu en carton pâte, et du coup je me blesse assez régulièrement! Je suis donc obligé de courir en étant vigilant et à l'écoute de tout les petits signes renvoyés par le corps pour éviter toutes ces inflammations du coureur que je connais par cœur. Le seul moyen que j'ai trouvé de me préserver, c'est le vélo, ça me soigne!
La deuxième grosse raison, c'est que l'entrainement à pied me saoule!!! Faire et refaire toujours les mêmes parcours autour de chez moi, c'est pas vraiment transcendant surtout dans une période de préparation au dénivelé ou je me mange tous les versants d'une colline en long et en travers!! ;-)
Le vélo est bien plus plaisant de ce côté là car les parcours sont plus facile à varier. C'est plus souple et moins traumatisant, on le dit assez.
Ensuite comme vous le savez, je suis cycliste à la base et donc bien plus à l'aise sur mon deux roues que dans mes shoes! 
Imaginez un instant que vous auriez le niveau d'un élite à pied et qu'il vous faudrait vous entrainez à vélo pour participer aux plus belles épreuves cyclistes, dure dure de s'y mettre non??!! Ben moi c'est pareil, mon niveau à vélo me permet de prendre plus de plaisir qu'en m'entrainant à pied.
Bon vous allez me dire: "Mais alors pourquoi tu coures??! ;-)
Heureusement, il y a aussi les super bon moments dans le trail, essentiellement en course, lorsque vous êtes en pleine montagne, au milieu de nulle part, dans l'immensité de cette nature à l'état sauvage, là c'est whaou, trop bon! Tous ces moments d'euphories qui nous font oublier ces entrainements ennuyeux...
Bon reprenons, le but n'étant pas de vous convertir au vélo mais simplement de vous donner une idée de ma préparation à cet UTMB 2015.
Pour essayer d'arriver un minimum conditionné mentalement à l'effort longue distance et être préparé physiquement à subir de grosses contraintes musculaire, je m'étais planifié une série de trail tout au long de cette année.
Pour ne citer que les étapes majeures, j'ai démarré fin Mars avec l'Ecotrail de Paris, 80km et 1500m  de D+, pas vraiment méchant de ce point de vue-là, la difficulté résidant dans le fait qu'il faut courir quasiment sur 100% du parcours et c'est extrêmement éreintant autant physiquement que mentalement.

C’était ma première brique, les fondements pour acquérir du fond.
Ensuite j’ai enchainé début Mai avec mon premier trail en montagne, le Nivolet Revard, 51km et 2500m de D+. Par excès de confiance, je suis parti un peu vite et je l’ai payé cash avec quelques difficultés à terminer, air chaud saturé d’humidité plus terrain ultra boueux m’ont fait puisé énormément d’énergie,  je termine à moitié en hypoglicémie… 
Fin Mai, c’était du côté de Lac d’Annecy que je poursuivais la préparation avec la Maxi Race, 86km et plus de 5000m de D+. Parcours extraordinaire et des vues incroyable sur le Lac. Je me suis bien éclaté, j’ai senti enfin les premiers bénéfices du travail réalisé jusque-là. A l’aise dans les montées comme les descentes, j’ai juste eu un problème digestif qui m’a rendu les 15 derniers km un peu pénible.
 
Mi-Juin, dernière étape de mon planning de course avec le Trail de la Vallée des Lacs dans les Vosges, 58km et 2700m de D+.
Je précise qu’entre chaque Trail, je n’ai pas couru mais fait que du vélo pour récupérer au mieux.
Cette période correspond à un petit pic de forme, j’ai très bien récupérer dans ma Maxi Race 3 semaine avant et je décide donc de me faire plaisir en lâchant les chevaux ! Résultat 8éme, super satisfait, des sensations énormes, capable de courir quasiment partout, c’était génial !
Il reste un peu plus de 8 semaines avant l’UTMB et je n’ai donc plus d’autres courses.
Je pense en avoir fait déjà pas mal sur un temps assez court et je me dis qu’il faut aussi que le corps absorbe cette charge, la digère, pour entamer à nouveau un deuxième cycle de montée en puissance qui m’amènera au jour J.
Depuis début Juillet, je suis donc retourné à l’entrainement pur avec beaucoup de vélo et un peu de course à pied axé sur le maintien de la résistance musculaire (travail D+/D-), représentant une activité au quotidien pendant des cycles de 10 /12 jours environ. Voici à peu près le détail de ce que j’ai fait sur une semaine type :
Lundi : CàP, répétition D+/D- sur 1h
Mardi : Vélo, sortie de 2h15 pour 75km à allure soutenue en groupe permettant de travailler le cardio et la puissance.
Mercredi : CàP ou VTT tranquille
Jeudi : Vélo, sortie de 2h15 pour 75km à allure soutenue en groupe permettant de travailler le cardio et la puissance.
Vendredi : CàP, répétition D+/D- sur 1h
Samedi : CàP, répétition D+/D- sur 1h
Dimanche : Vélo, sortie Club à allure soutenue sur 3h/3h30

Je pense continuer ces cycles encore pendant 15 jours puis relâcher doucement les derniers 10 jours pour arriver frais au départ à Chamonix.
Voilà dans les grandes lignes en quoi consiste ma préparation ; difficile de rentrer plus dans le détail car je gère mon planning un peu au jour le jour suivant les contraintes familiale aussi !!
On verra bien si cela suffira pour terminer correctement ce mythique tour du Mont Blanc !
 

6 commentaires:

  1. Merci encore Bruno de partager toutes ces informations avec nous !
    Tu m'as bien fait rire en lisant que "l'entrainement à la CàP te saoulait" ;-)
    Mais bon, à la lecture de ton programme hebdomadaire, tu en passes qd même du temps dans tes baskets !

    Bonne courage pour l'UTMB, que la forme soit avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Pas beaucoup d'heures de course mais un gros volume d'entrainement au global avec le vélo..... Si là est ton équilibre pour te sentir prêt, c'est l'essntiel. L'aventure continue.... A+ JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra fin Aout si c'était une bonne stratégie ou si j'ai été un peu léger!! ;-)

      Supprimer
  3. Salut Bruno,
    j'ai découvert ton blog et tes vidéos depuis peu. Je me régale à les regarder (mes enfants aiment beaucoup aussi !!). Toutes mes pensées énergisantes t'accompagneront pour l'UTMB. Bon courage !!
    Matthias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matthias,
      Si j'arrive même à captiver les enfants!! C'est trop top!
      Je vais essayer de faire ce qu'il faut pour bien réussir mon aventure...
      Merci à toi de me suivre!
      Bruno

      Supprimer