mardi 21 juillet 2015

Lacets Alpurna Sport

Une solution de serrage innovante et efficace, voici ce que j'ai trouvé!! :-)
Cela faisait un moment que j’avais des problèmes de serrage avec mes chaussures...trop serré j’avais des douleurs sur le dessus du pied, trop lâche, le pied se baladait induisant des échauffements et tapant au bout de la chaussure!
Que ce soit les lacets classiques ou les serrages rapides type Quicklace de Salomon, pas moyen de trouver la solution ultime!!
Après avoir découvert récemment l’existence de lacets en silicone, un concours de circonstance m'a permis de rentrer en contact avec Laurent Jugeau, fondateur de Alpurna Sport. Avec son équipe, ils ont conçu un lacet tout à fait innovant et qui plus est "made in France".
 
Il s'agit donc d'un lacet en silicone ayant la capacité d'avoir une mémoire de forme, c'est à dire que malgré sa souplesse et son "élasticité", il s'allonge mais retrouve sa forme initiale. Un gros plus lorsque l'on utilise cette technologie au service du laçage de la chaussure!
J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire "proto" ou peut être plutôt "pré-série" grâce à Laurent et je vous livre donc mes premières impressions à chaud! ;-)
A quoi ressemble ces nouveaux lacets?! 
Ben ce qui marque de prime abord, c'est sa forme à double section, rectangulaire et cylindrique.
La partie rectangulaire se retrouvera lors du laçage sur le dessus du pied et permet selon moi une bonne répartition de la pression et de la tenue du pied. Les parties cylindriques se situent quant à elles sur le bout du pied et à la fermeture de la chaussure, les deux zones où le serrage est primordial dans la tenue du pied!
 La mise en place et le "réglage" du lacet est un peu plus délicate qu'avec un lacet classique où l'on ne se pose pas de question, là il faut le faire suivre d'oeillet en oeillet en s'assurant d'appliquer la tension aux endroits désirés, pour ma part en bout et à la fermeture de la chaussure. Bon dans mon cas, j'ai de surcroit un peu galéré car je les ai installé sur mes Adidas Riot 5 monté à l'origine avec des lacets speedlace (lacets en nylon à tirette type salomon), les passants étant bien plus étroits que pour du lacet classique, mais ça passe pas de soucis!!
On remarque aussi les deux petites plaques trouées avec le rappel de la marque, mais à quoi diable servent elles!! :-)
Souvent, le plus embêtant avec les lacets classique, c'est les boucles! Et oui, qui n'a jamais pesté car obligé de s'arrêter pour relacer ses chaussures...Y'a rien de plus embêtant!
Ben là avec les lacets Alpurna et cette petite plaque, fini les boucles, la fermeture est simple et malgré tout hyper efficace! 
Voilà les lacets sont en place, il ne reste plus qu'à tester sur le terrain!
D'emblée, je me sens un peu "compressé", l'habitude d'avoir un serrage un peu lâche pour anticiper mes maux m'a fait oublier la fonction première du lacet, garder le contact avec la chaussure!!
Après quelques foulées, mes pieds ont trouvés leur place, le serrage est ferme mais doux à la fois, aucune gêne sur le coup de pied, les descentes deviennent plus sympa, le pied est bien calé sur l'avant, et dans les montées le talon reste au contact de la semelle, je n'avais jamais connu cela avant, un régal!! ;-)
Le laçage reste constant dans la durée de l'effort et absorbe les gonflements du pied sans soucis. Les pieds ne sont plus stressés par le laçage et on peut donc se concentrer sur d'autres facteurs de sa course.
Le côté sympa aussi, c'est qu'une fois le réglage trouvé, on ne touche plus à rien et donc on retire ou enfile ses chaussures simplement sur la souplesse du lacet. Top!
Après plusieurs séances, mon enthousiasme est toujours aussi fort et j'ai vraiment trouvé dans ce lacet l'allié idéale pour la réussite de mes objectifs. 
J'utiliserai donc ces lacets Alpurna Sport sur l'UTMB le mois prochain, un vrai test grandeur nature!!
Bien entendu, au niveau coloris, il y en aura pour tout les goûts, ça dépareille un peu de mon côté mais au moins on les repère bien!! ;-)
La commercialisations devrait intervenir courant Octobre, va falloir être un peu patient! ;-)

Update Juin 2017: Pas de nouvelles de la commercialisation, mais j'espère que ça arrivera vite...! ;-)
Le montage sur mes Kiprun XT6!

15 commentaires:

  1. Slt Bruno, je pense qu'il va y avoir des amateurs car il y a de nombreux coureurs qui sont en galère avec leurs lacets..... A croire que les fabriquants de chaussures négligent cet aspect du confort..... A+ JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, ces lacets vont vite fleurir dans les pelotons de traileur, c'est sûr!!

      Supprimer
  2. Moi j'utilise ces lacets et c'est vrai que c'est le top !
    https://www.facebook.com/freelacesilicone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les ai aussi mais je peux te dire que le concept de fermeture sur les Alpurna est bien plus efficace que les traditionnels boucles. Le lacet niveau forme est sinon identique...

      Supprimer
  3. Merci de partager votre expérience de ces lacets. Il est certain que si le réglage n’est pas optimum, avec la pluie et la boue, cela devient très galère pour les réajuster.
    Bon week end,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je n'ai pas eu l'occasion de les tester encore dans un environnement humide et boueux mais je pense que tu fais référence aux lacets silicone où il faut encore faire une boucle pour le serrage et la fermeture de la chaussure. Avec les Alpurna, la plaque qui fait la fermeture est quand même super efficace, à voir donc...

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Ce matin, après visionnage du reportage sur votre invention qui a retenu toute mon attention,
    J’en ai parlé au président de la chambre des inventeurs et nous désirions que vous nous mettiez en relation avec la personne qui s’occupe de la commercialisation de votre produit.
    Nous vous en remercions d’avance et nous vous souhaitons une belle aventure.
    Mr VERMEULEN Laurent

    RépondreSupprimer
  6. Alors ? Est ce que tu valides sur 170 km ? Merci ! :)

    PS : c'est plus facile de joindre Nathalie Mauclair que toi !! haha ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Perso, pour les lacets Alpurna
    , je les ai mis sur une paire de chaussure de route (Altra One 2.5) et malgré de nombreux changements de réglage, j'ai une gène sur le dessus le pied. Un point dur qui doit être dû à l'épaisseur du lacet quand il tourne dans l’œillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sally, étrange car moi il ne bouge pas du tout et ne tourne pas dans l'oeillet. Ne les as pas tu trop serré? Ca reste de mon point de vue la meilleure solution aujourd'hui pour les coureurs sensible aux pressions des lacets classique.

      Supprimer
  8. Bonjour Bruno,
    Est-ce-que tu aurais un lien pour pouvoir acheter ce modèle de chez ALPURNA ?
    Merci pour ta réponse et coup de pouce !

    PS : magnifique vidéo sur ton dernier trail au mont-blanc, par ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yannick, malheureusement, la mise en vente n'est pas encore d'actualité...
      J'espère qu'ils finiront par sortir car ces vraiment un super produit!

      Supprimer
  9. Ok, merci pour le retour. J'attends donc la sortie avec impatience de ce produit ! 😊 bons runs 🏃 !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, il me semble qu'il s'agit quand même d'une copie des lacets freelace, c'est sans doute pour ça qu'ils ne sortent pas dans le commerce ;-)

    RépondreSupprimer