lundi 4 mai 2015

Essai du Trek Emonda SLR9


Le fantasme de tout vrai cycliste : Pouvoir enfourcher une fois dans sa vie une de ces belles machines que l’on ne voit souvent que dans les magazines ou certains shops.
J’ai eu le privilège de pouvoir réaliser ce petit plaisir grâce à Alltricks en essayant un Trek Emonda SLR9, le vélo de série le plus léger au monde!
Pour ceux qui ne connaissent pas mon côté « cycliste » et le matériel que j’utilise, mon dernier achat de vélo date déjà de 2007, mon fidèle destrier étant un Giant TCR Advanced équipé en mix Ultegra/Dura Ace 10v avec lequel j’ai pas mal « bourlingué » et que je connais parfaitement dans ces moindres réactions. Mais les avancées technologiques ont considérablement fait évoluer le monde du deux roues ces dernières années, et du coup je m’attends à avoir un gap significatif en termes de sensations sur le vélo.
Mon vélo: un Giant TCR Advanced
Ce qui marque d’entrée de jeu, c’est la position sur le vélo. Ni radical, ni pépère, on se sent tout de suite bien posé. J’ai bénéficié d’une taille 56, peut être un peu juste pour mon gabarit (1m82), il me manquait 2 bon centimètres sur la hauteur de selle qui n’ont pas pu être rattrapé du fait d’un mat de selle trop court. 
Autre point marquant, c’est le poids, un choc pour moi ayant pour référence mon Giant qui fait un petit 8kg!! Trek a visé haut ou plutôt léger avec un kit cadre faisant à peine 690g! Du coup le vélo complet sort à 6,3kg, ça fait pas bien lourd et du coup ça procure un net avantage dès que la route s'élève!
D'un point de vue esthétique, moi j'adore la ligne, ça reste personnel mais je trouve qu'il est particulièrement bien fini avec une ligne harmonieuse mêlant finesse sur l'arrière et tube oversized sur l'avant. 
On sent de prime abord qu’on a affaire à une bête de course ! 
La taille du boitier de pédalier est impressionnante et donne un bon sentiment de rigidité quant à la douille de direction, le diamètre est différencié entre le haut et le bas, sans doute pour procurer à la fois robustesse et confort de pilotage.
Les sensations sur le vélo maintenant, alors que dire, ben c’est juste top ! Malgré que je ne sois pas assis à la hauteur idéale me permettant d’appuyer aussi fort que je le voudrais, je sens quand même le potentiel démoniaque du vélo. A chaque coup de pédale en danseuse, la réaction est immédiate, l’arrière du vélo via la boite de pédalier retransmettent bien les efforts et on se prend d’un coup à rêver de cols de montagne ou ça doit être un vrai régal !! Aussi bien en montée qu’en descente car la direction n’est pas en reste, on se sent totalement en sécurité, comme sur un rail, pas de tremblement intempestif même en courbe à grande vitesse, un pure régal !
 
Ce que j’ai aussi bien apprécié, c’est ce sentiment de trouver facilement une position très confortable, sans tension au niveau du dos ou des cervicales, le cintre avec un creux réduit y est aussi sans doute pour beaucoup car on a plus de facilité à aller chercher le bas du cintre. Globalement, en roulant tranquillement, malgré cette rigidité bien présente, il efface pas mal de vibration et donne envie de rouler des heures. Par contre aussitôt que le coup de pédale devient plus prononcé, on sent que l’énergie est parfaitement restituée et que le rendement est présent, rendant cette machine très polyvalente à mes yeux.  

Du côté des accessoires, rien à redire, que du beau, le DI2 (dérailleurs électrique) fonctionne très bien, avec précision et vitesse, c’était la première fois que j’essayais et j’ai trouvé ça vraiment bien. 
Les roues carbones Bontrager Aeolus D3 à pneus  n’ont pas bronché, pas de flottement et bon rendement, elle participe sans doute bien aussi au confort de l’ensemble. 
La selle Paradigm XXX, malgré sa finesse reste un modèle que mon arrière train à bien toléré !
Les étriers de freins Bontrager, tout simplement magnifique! 
Pour conclure, un essai vraiment très plaisant, qui rappelle vite où sont nos limites physiques à défaut de les trouver dans le vélo !! L’essayer c’est l’adopter, j’aurais bien voulu mais le rêve à un prix : 9700€… dans cette version !
L’avantage c’est que le même cadre (à peu de chose près !) est disponible avec des montages un peu moins élitiste permettant de toucher toutes les bourses, un rêve peut être accessible alors… ;-)

Les caractéristiques catalogue:

Gamme Trek 2015
Pratique Compétition Cadre Carbone géométrie Homme
Cadre Carbone OCLV Série 700 ultraléger - optimisation du tube pour les performances
- E2 - BB90 - acheminement interne des câbles - compatible DuoTrap
- tige de selle Ride Tuned - 690 g - guide-chaîne 3S
Fourche Émonda tout carbone - douille de direction asymétrique E2 - pattes carbone
Dérailleur avant Shimano Dura-Ace Di2 - à braser
Dérailleur arrière Shimano Dura-Ace Di2
Manettes Shimano Dura Ace Di2
Freins Bontrager Speed Stop
Roues Bontrager Aeolus 3 D3
Pneu Bontrager R4 Hard-Case Lite - 700x23 c
Cassette Shimano Dura-Ace - 11-28 - 11 vitesses
Pédalier Shimano Dura-Ace - 50/34
Potence Bontrager XXX - carbone - 31 - 8 mm - 7 degrés
Cintre Guidon Bontrager XXX - Carbone OCLV - VR-C - 31 - 8 mm
Selle Bontrager Paradigm XXX - rails en carbone
Tige Mât de selle en carbone Bontrager Ride Tuned - déport de 20 mm
Tailles 50 - 52 - 54 - 56 - 58 - 60 - 62 cm
Poids 6.10 kg / 9699€


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Merci à Guillaume pour ce magnifique essai !

6 commentaires:

  1. Tres beau velo ,super bien ėquipė !!!!
    Ca doit etre un sacré plaisir de l essayer! !!!

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  2. superbe essais .. çà donne envi d'y poser son postérieur ! chanceux ! ;-)
    (c'est vrai que l'étrier de frein est magnifique !)
    El limouroy

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    1. Tu volerais avec ça, sans parler de tout les PR de Strava qui pourraient tomber!! ;-)

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  3. j'ai eu la chance de l'essayer pendant un mois(meri topcycles antibes)c'est fabuleux partout
    nerveux;confortable malgre sa rigidite,en descente un vrai regale et en cols c'est extraordinaire par contre les etriers bontrager sont tres beau amis c'est tous sa ne freine pas les durace son t mieux (pour moi)

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