dimanche 5 septembre 2010

05/09/10 QBRC

Quelques Bonnes Raisons de Courir.....Effectivement on avait de bonnes raisons de se lever ce matin, un beau ciel bleu, une température sympa et une première édition de cette course à tester.

Après deux mois sans course (la dernière c'était le marathon du Mont-Blanc), j'étais content d'épingler un nouveau dossard, Nico, un collègue d'IN m’accompagne, il participera aussi au trail du Gâtinais dans 15 jours.
Le départ pour 20Km est prévu à 10h00; Après avoir récupéré nos dossards, notre savon artisanale cadeau (pour après la course!!) et avalé un thé offert par l’organisation, on part faire un petit échauffement, histoire d'éviter les mauvaises surprises et toutes douleurs inopportunes.
Côté ravito, j’ai prévu uniquement 0,5l dans mon camelback, ça devrait suffire compte tenu du kilométrage.
On se place enfin sur la ligne de départ, l'organisateur nous briefe, on est en première ligne...
190 coureurs sur le 20km et 120 sur le 11km ont répondus présent. Une belle réussite pour cette première édition.
Top, c'est parti, les coureurs du 11km partent avec nous, je prends un rythme assez rapide dès le départ pour éviter d'être trop gêner par la suite. J'ai remarqué quelques têtes connues, parmi elles, Yann Prigent..., le responsable de la boutique Endurance Shop Versailles et partenaire de la course, j'essaie de me caler à son allure mais il va un peu trop vite sur le plat et voltige carrément dans les descentes. Heureusement, je me refais comme à l'accoutumée dans les bosses.
Les dix premiers kilos se déroulent dans le bois de Fausses Reposes, l'essentiel du dénivelé doit se situer normalement sur cette première moitié.
Ca va très vite, déjà le panneau des 5km et ma montre indique 14,8km/h de moyenne!! Aille aille aille, ce n’est pas la tactique que je m'étais donné au départ, mon but était de monter les bosses au taquet et de courir le reste sans forcer mais là je suis quasi à bloc!!
Je reste quand même super à l'écoute de mes genoux et pour l'instant tout les voyants sont au vert.
Je décide donc de continuer sur ce rythme pour aller au moins jusqu'au 11éme km et après on verra. 
Devant il y a un petit groupe qui s'est détaché et qu'on ne voit plus, de mon côté le groupe se résume à trois coureurs avec Prigent qui enmène, deux autres du club de Draveil un peu plus en retrait et moi même qui fait le yoyo, je reviens dans les jambes quand ça monte puis lâche du terrain quand c'est roulant ou que ça descend. Il faut croire d'ailleurs que ça descend plus que ça ne monte car les écarts commencent à augmenter maintenant en ma défaveur. On sort du bois après 9km pour redescendre dans Viroflay.
Le passage de la gare en empruntant la passerelle et ses marches brûle un peu les cuisses en cette fin de première boucle. Un verre d'eau au gymnase et c'est reparti, la moyenne: 14,3km/h, je suis impressionné et me demande si je vais réussir à maintenir cette allure encore longtemps.
Aucune idée non plus sur le nombre de coureurs s’étant arrêté au 11éme, je ne suis maintenant plus qu’avec les 2 coureurs de Draveil qui me servent de « lièvre ». C’était d’ailleurs bien pratique d’avoir des guides car le balisage du circuit avec la rubalise Endurance Shop noire et verte se confondait pas mal  avec la végétation dans les sous bois ombragé (pas top, peut être un axe d’amélioration pour l’année prochaine). Cela vaudra d’ailleurs à Prigent 3km de plus….
Cette deuxième boucle remonte dans le bois vers Versailles et Vélizy. Les premiers kilomètres sont assez agréable avec quelques beau single tournicotant, du sable pour rendre la foulée un peu moins légère et encore 2-3 bosses qui ralentissent bien l’allure. Par contre les derniers 5 kilomètres sont très roulant avec de belles lignes droites qui cassent un peu le moral. Heureusement, le beau temps est là et beaucoup de joggers « du dimanche » en profitent, ça permet d’avoir toujours quelqu’un en ligne de mire.
Etant beaucoup moins à l’aise quand il faut déplier les jambes pour les lancer loin devant et gagner en vitesse (en même temps, comme je le travaille pas…), j’ai l’impression de prendre un bon coup de frein et fatalement mes deux ouvreurs se sont fait la malle. Tant pis, l’arrivée et maintenant proche, personne derrière moi, je relâche un peu, pour être sûr de ne pas louper le circuit.
Je sors enfin du bois pour finir sur une petite descente nous ramenant sur le gymnase et la ligne d’arrivée, photo finish et hop je passe la ligne en 1h24’32. Je pensais être 8 ou 9 et oh surprise je suis classé 6éme, grosse satisfaction d’autant plus que physiquement ça a été du pure bonheur!
En attendant Nico, je profite du ravitaillement, sympa l’organisateur a prévu aussi la bière pour ceux qui aiment (désolé, pas moi.. !)
Au moment du podium, je m’aperçoit que le vainqueur n’est autre que Jean François Satgé, un caïd bien connu des cyclards des bois et de la route, on peut vraiment pas être peinard en changeant de sport !!! En tout cas, chapeau à lui, il a bien dominé les débats (1h19’)
Après que Nico soit arrivé (1h50), on a pu aussi profiter d’un buffet mis a disposition par l’organisation, melon succulent et fruit rafraichissant !!
 Au final, une matinée qui ne m’a pas trop fait regretter une longue sortie vélo, une organisation bien maitrisée, à laquelle il ne manque pas grand-chose pour que ce soit parfait.
Bravo aux organisateurs, en souhaitant dès à présent longue vie à ce trail.
Les Stats:

6 commentaires:

  1. Hello Bruno,
    Le podium à 1'10 arrrrrrrrrrrrr !!!!!
    Bonne reprise bruno !
    A+
    David

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, c'est rageant mais bon y'a de l'espoir....sur du plus long!!!
    Et votre rando??

    RépondreSupprimer
  3. ben disons que j'ai changé de pratique !
    J'ai opté pour un test de CAP car j'ai loupé le départ de la rando. Au final 40 mn à 10km/h
    tranquillou dans les alentours de Sonchamp.
    A+
    David

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh, t'as pas pu résister, ça y est, t'es accroc!!!!Tout doux quand même....va pas te niquer un peu plus.

    RépondreSupprimer
  5. 115 kilos bien sympa avec Seb et pierrick ... Pas vu grand monde ... Nous sommes pourtant parti a 8h30 de rambouillet, mais il faut croire que l'on est tombé sur plus matinal. Du coup, on a eu le temps de discuter de levallois honfleur et j'en serais s'il fait beau. Chapeau en tout cas pour ta perf : ça sent bon pour la suite des événements. Tchao. Olivier

    RépondreSupprimer
  6. ça devait être sympa avec ce temps...
    J'espère que vous aurez la même chance pour Levallois!!
    A+

    RépondreSupprimer