mercredi 29 mars 2023

Test Evadict MT Cushion 2, la nouvelle star!

 J'avais aimé la MT Cushion 1ère du nom, et après quelques kilomètres, j'adore déjà la nouvelle MT Cushion 2!! 

coloris homme

 

coloris femme

L'équipe Produit Chaussures avec à sa tête Thierry Breuil ont gardé le meilleur du premier modèle et ont encore amélioré l'ensemble pour sortir une paire de trail proche de la perfection et j'ai eu la chance de l'avoir un mois avant son lancement! 😇

Ça ne fait donc que quelques jours que je cours avec mais les conditions météo humide de ces derniers temps et le récent trail d'Auffargis (60km / 1800D+) m'ont permis d'apprécier certaines des caractéristiques clés de ce nouveau modèle telles que l'accroche et surtout l'amorti plus moelleux que jamais!

Pour ce qui est des chiffres, on retrouve comme sa grande soeur une semelle 100% en mousse Kalensole avec 22mm à l'arrière et 18mm à l'avant, ce qui lui confère un petit 4mm de drop. Parfait pour une foulée dynamique!
Attention toutefois au tendon fragile pour ceux qui sont habitués au drop plus important, il m'a fallu deux sorties pour que mes mollets prennent le pli!

Son poids: un peu plus de 320gr en pointure 44 (290gr en 42)

La semelle est équipée de crampons de 5mm dans une matière qui est annoncée encore plus durable que la précédente. Nouveau design pour ces crampons qui lui confère une accroche améliorée.
 La grosse nouveauté sur cette Cushion 2, c'est l'empeigne qui passe en 100% MATRYX, le textile made in France, fabriqué en Ardèche comme sur la Race light (le modèle Evadict pour performer sur trail court)
Il s'agit d'un textile haut de gamme, léger, respirant et ultra résistant auquel du fil Aramide est aussi intégré pour assurer encore plus de maintien.
Le prix, important!! 😁

Allez, pour aller droit au but, je vous livre mes sensations brutes de décoffrage!!

1- On commence par le serrage: parfait, les lacets assure un bon serrage qui ne bouge pas dans le temps, la longueur des lacets est au top, juste ce qu’il faut pour ne pas avoir de sur-longueur à gérer. A noter que l'on retrouve toujours la petite poche pour ranger les lacets et éviter de les accrocher dans les branches, ronces ou autres...


2- Le fit, j’avais l’impression en les enfilant la première fois qu’elle était trop grande pour moi, avec pas mal de place dans la toe box. Pour info, j'ai pris ma pointure habituelle, idem que toutes mes autres Evadict... 

 

Au final, en courant, mon pied est parfaitement tenu, bien calé au talon et avec de la place devant pour les orteils, sachant que le pied gonfle dans l'effort, parfait! Lors de mon trail de 62km, j'ai passé plus de 6h sur l'épreuve et j'ai eu la bonne surprise de constater zéro échauffement, zéro ampoule confirmant le bon maintien du pied. 

D'un point de vue globale, je les trouve plus fine au pied que les MT Cushion 1.


3- Le mesh MATRYX, juste wahoo! En fait j’ai trouvé la partie avant vraiment super confort lorsque le pied plie la chaussure en deux, comme dans les montées par exemple. Il n’y a aucune gêne ou compression provoqué par une couture ou empiècement et ça donne une sensation super agréable de liberté sur l’avant pied. 


J'ai eu l'occasion de tester la respirabilité en passant dans des endroits bien humide, et même si on sent que ça traverse le mesh, on oublie vite et l'évacuation doit se fait rapidement.


4- l’accroche, IM-PRE-SSIO-NANT!! Je suis passé par ma portion test par temps humide: une petite sente dont la pente avoisine 45° par endroit. Comme c’est à l’ombre, c’est toujours un peu mousseux et super glissant, on est souvent obligé de s’assurer en se tenant un peu au grillage. Et ben là, je suis passé  trop facilement, comme sur le sec, une adhérence bluffante! Sur des descentes en forêt, sur un sol meuble et gras, y’a rien qui bouge, gros sentiment de confiance! 

 
Rien à voir avec mes Salomon UltraGlide qui glisse à tout va sur terrain gras… Ce que j’ai pu remarquer aussi du fait du découpage en 2 des crampons, c’est que ça coinçait un peu plus les petits cailloux mais rien de méchant.
Les crampons sont très souple d'où cette adhérence de ouf et donne cette impressions qu'ils vont se déchirer rapidement. Les différents tests longue durée ont montré une durabilité allant au delà des 1000km avec un état très acceptable d'usure. Je vous ferais un feed-back de mon côté pour voir ce qu'il en est dans quelques mois! 

5- La semelle, c’est un point qui m’a interpelé aussi de prime abord, je trouvais les chaussures plus « instable » sur l’avant pied. Dans le sens où les crampons extérieurs semblent partir moins sur les côtés qu’une MT par ex. 
Du coup, cette « instabilité » m'a donné l'impression d’avoir plus de précision et de confort dans les changements de direction et certainement aussi un peu plus de dynamisme dans la propulsionen s'adaptant parfaitement au terrain.
On retrouve bien l’effet bascule sur l’avant aussi mais c’est assez commun maintenant sur les différents modèles du marché. Globalement, je trouve qu’elle déroule bien, la sensation est très agréable. 

A première vue aussi, quand je les ai reçu, en regardant le « cul » de la Cushion 2 qui partait bien en arrière, je me suis fait la réflexion que ça devait permettre de venir anticiper l’attaque talon pour amener un bon confort dans la foulée et puis en courant j’ai eu le sentiment que la chaussure me faisait plus courir sur l’avant, voir même à plat plutôt que sur le talon, sans doute l'effet drop de 4mm.
 
Le galbe arrière par rapport à la Cushion 1
 
Sur 60km d'effort continu, contrairement à ce que j'aurai imaginé, ma foulée ne s'est pas transformé en attaque talon, le rendement étant toujours au rendez vous, avec une fatigue qui m'a paru moindre.

6- Le confort, c'est ce qui m’a le plus marqué avec cette chaussure mais logique puisque c'est l'essence même de ce modèle! Ma partie préférée reste la partie avant, le « coussin » est top, gommant toutes les aspérités du sol, c'est trop agréable surtout quand tu cours des heures et que la fatigue te fait focaliser sur chaque petit relief au sol. Conjugué avec la souplesse du mesh, c’est la partie de la chaussure qui m’a le plus impressionné et que j’ai kiffé! Du coup, l’amorti avant prédomine dans mon jugement mais l'amorti arrière n'est pas en reste même si j’ai plus de mal à ressentir le gain pour l’instant.


7- Le design, magnifique, elles sont vraiment superbe. je les trouve racé avec cette semelle qui lui donne un air bodybuildé sur l'arrière mais surtout elles ont leur propre identité, elles ne ressemblent à aucune autre de mon point de vue et ça c’est vraiment un bon point. Beaucoup disaient de la MT Cushion ou Race light qu'elles avaient un gros air de Salomon…. Là ce n’est plus le cas avec cette MT Cushion 2 et elles devraient plaire sans aucun doute!


8- Points négatifs: Je n’en ai pas encore trouvé, peut être les cailloux qui se coincent…😅 

Bon, vous l'avez compris, le test est très positif pour moi, elles m'ont donné entière satisfaction d'autant plus que j'ai pu les tester sur une course de plus de 50km, dans des vrais conditions trail, sur à peu près tous les revêtements que l'on peut trouver en nature. Reste à confirmer sur le long terme!!! 

A vous de jouer! Allez la tester et dites moi ce que vous en pensez!!

Edit du 02/10/23: 

Après presque 600km à les écraser sur les sentiers, je suis toujours aussi conquis par le comportement de cette deuxième version de la Cushion. J'ai pu la tester un peu plus en profondeur lors de ma participation à l'Ultra Tour du Beaufortain et je n'ai pris que du plaisir tout du long. Le confort et l'amorti sont un réel plus sur de longues distances sans parler de l'accroche qui permet de se sentir pleinement confiant dans les appuis sur toutes formes de surface. 

Autant dire que je les ai définitivement adopté et qu'elles m'accompagneront pour une belle aventure sur le Grand Raid de la Réunion. J'ai craqué sur la livrée blanche de l'édition limitée, pas sûr qu'elles restent blanche bien longtemps!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire