jeudi 10 janvier 2019

Veste imperméable trail Kalenji, mon avis!

Fin 2017, je vous avais parlé de la veste imperméable Kalenji et de l'intérêt que j'y avais porté suite à ma participation cauchemardesque de l'UTMB, un test grandeur nature!! (Retrouver l'article ICI et ma vidéo de l'UTMB ICI).

En 2018, Kalenji a sorti une évolution de cette veste avec son lot d'améliorations basées, comme pour chaque produit, sur l'expertise de leurs athlètes "développeurs" mais aussi grâce au retour "terrain" des clients.

Force est de constater qu'à chaque nouvelle collection, la marque gagne en maturité et en qualité, leur credo restant de sortir le produit à son "juste prix", c'est à dire d'en maîtriser et optimiser les coûts lors de toutes les étapes, du développement jusqu'à la mise en production.

Pour cette nouvelle version, Kalenji a opté pour un coloris plus en accord avec la fonction de la veste, un gris-bleu tempête rappelant la couleur d'un ciel d'orage avec ses éclairs jaune fluo en guise de fermeture..."éclair"! :-) J'aime beaucoup!
Bon je tiens à m'excuser par avance pour la piètre qualité de mes photos, pas facile de se prendre en photo tout seul!! :-D

Concernant l'imperméabilité, qui est la caractéristique première de cette veste, la membrane n'a pas changé et reste compatible des ultras trails les plus exigeant (10,0000 Schmerbers, c'est à dire résistante à la pression d'une colonne d'eau de 10m!).
Lors de mon UTMB 2017, dans la montée du Grand Col Ferret, j'avais pu m'apercevoir que les poches latérales étaient super importante sur une veste, permettant de garder les mains à l'abri des intempéries et du froid. Malheureusement ces poches n'étaient pas étanchées au niveau des coutures et des fermetures éclairs, et restaient donc un point d'entrée pour l'humidité.
Sur le modèle 2018, ce point a été pris en considération et l'imperméabilité a été ajouté aux poches, on peut maintenant y laisser ses gants, son téléphone, bonnet ou tout ce dont vous avez besoin de garder au sec! Merci Pavlina - Chef de produit textile!
Autre changement et non des moindres, ça se passe un peu plus haut, au niveau de la tête, la coupe a changé et devient plus "fit":
- le col et la capuche ne font plus qu'un, mieux ajusté au contour du visage grâce aux élastiques intégrés sur les bords.
Ce nouvel ensemble permet de supprimer le cordon de serrage qui se situait à l'arrière de la tête tout en gardant la capuche bien en place lors des rotations de la tête sur le côté.
En condition, on apprécie la meilleure "ergonomie" au niveau du col qui est moins imposant que précédemment et surtout moins gênant du coup quand la veste et légèrement ouverte. Pas de surplus de tissus qui vient faire drapeau lorsque le vent s'en mêle.
La protection du cou reste très bonne, la veste couvrant jusqu'au menton.
- la visière a été réduite à sa plus simple expression, on y perd peut être en protection du visage mais c'est le prix à payer pour avoir une capuche compactable et éviter d'avoir un "balourd" se baladant de droite à gauche lorsque la capuche flotte à l'arrière.

Les cordons de serrage ont aussi disparu au niveau de la taille, ils étaient bien pratique sur l'ancienne veste pour s'ajuster au mieux suivant la morphologie de chacun. Pour autant, sur la nouvelle, les élastiques intégrés remplacent parfaitement ces cordons et permettent finalement de gratter quelques grammes sur le poids de la veste. Celle ci passant de 230g en 2017 à 210g sur la veste 2018 (taille L)

Sur le terrain, lors de l'Echappée Belle 2018 (144km - 11000m D+), j'ai encore eu la "chance" de pouvoir utiliser ma veste Kalenji sous une pluie bien drue, la protection a été parfaite mais j'ai pu observer un phénomène qui n'est pas propre à cette veste mais que l'on retrouve de façon générale sur toutes les veste imperméable. La pluie vient ruisseler le long de la veste pour venir goutter directement sur le haut des cuisses et lorsque on est en short, ça devient vite problématique avec les frottements, etc... alors que si l'on pouvait avoir un système de "gouttières" permettant d'évacuer l'eau sur les côtés par exemple, ça permettrait certainement de gagner en confort. Bon ça ne marche que pour les averses ponctuelles bien entendu, sinon si ça dure un peu trop longtemps il faut mettre son pantalon imperméable et ça règle tout les problèmes! :-)

Au niveau des mains, pas de passe pouce, mais les manches tombent correctement et sont parfaitement ajusté pour limiter le passage de l'air.
Côté respirabilité, j'avoue avoir toujours du mal à mesurer ce critère, il est difficile de voir ou ressentir l'échange thermique qui se passe entre l'intérieur et l'extérieur car la majorité du temps, on est vite trempé sous la veste, surtout dans les premières heures d'efforts. 
Ce qui est sûr, c'est que l'on reste parfaitement isolé de l'extérieur, en gardant la chaleur corporelle et c'est l'essentiel!
Un point qui pourrait être amélioré à mon sens, c'est la tirette de la fermeture éclair principal, j'aurai aimé qu'elle soit un peut plus grande/imposante pour une préhension facilité, surtout lorsque l'on porte des gants, ce qui est souvent le cas en altitude.

En conclusion, cette nouvelle évolution apporte de belles améliorations en terme d'ergonomie, une coupe plus proche du corps, une meilleure protection, on se sent bien isolé des intempéries même après plusieurs heures et surtout elle est agréable à courir avec.
Et cadeau bonus, la petite pochette pour facilité son compactage et son rangement dans le sac! Bien vu!

Au fait, le prix, ben difficile de faire mieux par rapport à la qualité du produit, vous la trouverez au "juste" prix de 70€ dans tout vos Decathlon. 
Et pour vous mesdames, c'est le moment d'investir en cette période de solde, seulement 39€ pour cette veste que vous trouverez dans le coloris Bordeaux.


A vous de jouer et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires suite à votre utilisation pour voir si on est en phase! ;-)

4 commentaires:

  1. Très bon produit en ce qui me concerne(comme tout les produits Kalenji ) d’ailleurs.
    Je te rejoins sur tout ce que tu a pu argumenter dans ta review.
    En premier bien évidement le prix,deux voir trois fois moins cher que la concurrence et cela reste pour moi un choix déterminant.
    Pour le reste nous avons un produit bien pensé et qui rempli parfaitement le rôle qu'on lui demande.
    Je recommande cette veste de pluie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, cet ensemble imperméable avec le pantalon est un incontournable du matériel d'ultra et le choix Kalenji n'a rien a envié aux autres marques du secteur.

      Supprimer
  2. Et elle est ok pour le matériel obligatoire UTMB ?

    RépondreSupprimer