dimanche 28 mai 2017

Strava, la meilleure des applis sportive!

Mon Profil: https://www.strava.com/athletes/1537469
Avant Strava, je faisais comme tout le monde ou comme beaucoup je pense! J'annotais toutes mes sorties d'entrainement et compétitions sur des cahiers pour suivre ma progression au fil des semaines/mois/années!
A un moment donné, j'en ai eu marre de griffonner sur du papier et j'ai commencé à tenir un beau tableau recapitulatif via Excel!

Puis est venu le temps du 2.0 et des GPS, l'ère où si tu n'es pas connecté aux satellites d'une façon ou d'une autre, tu passes à côté de ta vie de sportif! ;-)
J'ai démarré quasiment tout de suite avec Strava, l'offre des applis sportive n'était pas aussi étoffé qu'aujourd'hui mais je suis resté fidèle à celle ci qui je pense est la plus aboutie et continue de se développer autant d'un point de vue logiciel que par le nombre des utilisateurs toujours plus nombreux.

Compatibilité
La compatibilité avec la majorité des appareil GPS est un plus sans compter que l'appli mobile est accessible sur plate-forme Apple ou Android.

Avec la possibilité d'importer aussi vos fichiers GPX (Comment faire ICI)

Voici un petit tour du propriétaire pour vous donner un aperçu des possibilités et des données que l'on peut retrouver sur cette plateforme.
A noter tout d'abord que Strava est gratuit pour pouvoir bénéficier de la majorité des options mais permet aussi d'avoir une analyse approfondie de ces données en passant sur un compte Premium pour 59,90€ par an...(Pour être sincère, je suis sur le compte gratuit depuis le début et je n'ai encore pas vu l'intérêt du compte Premium...)

Comme toutes les applications, et c'est un peu le service minimum, lorsque vous importez votre activité, vous récupérez la trace GPS, ainsi que diverses données comme le temps, la distance, la moyenne, le dénivelé...
La possibilité du choix d'activité est multiple: vélo, course à pied, natation, ski, rando, ballade...

Les KOMs
Là où ça commence à être intéressant, c'est que Strava, en tant que plateforme communautaire, va aussi répertorier tout les segments sur lesquels vous êtes passé et vous classer sur chacun d'entre eux pour élire le KOM (King Of Moutain), le meilleur chrono quoi!!
Bon mais qu'est ce qu'un segment?
C'est une partie du parcours d'un point A à un point B comme un col, une portion entre deux villes, la bosse à coté de la maison, etc... Sauf les descentes (trop dangereux!)
Beaucoup sont déjà existant mais vous avez toujours la possibilité de créer vos propres segments, en évitant les doublons, c'est mieux!
Ce principe de classement, outre le fait de se faire mousser en se comparant aux autres, ça permet aussi et surtout de se challenger lorsque l'on roule/court tout seul et de rendre les entrainements un peu moins monotone! Une bonne trouvaille!
Attention toutefois à ne pas vous blesser en essayant d'aller chercher le meilleur temps (ben oui j'ai réussi à me claquer un mollet une année sur une tentative de record! :-)))

Ce que j'apprécie aussi, c'est que Strava va associer à votre activité toutes les personnes qui ont participé avec vous à la même sortie (à condition qu'ils soient aussi sur Strava bien entendu!), ce qui peux vous permettre de retrouver la personne avec qui vous avez discuté un moment et que vous aimeriez recontacter, j'ai pas dit que c'était une agence de rencontre non plus!! ;-)
Sur cette activité, 11 personnes "Strava" ont fait parti de la sortie...
Replay ou Survol
L'autre intérêt du regroupement de personnes sur son activité est la possibilité de "rejouer" aussi sa sortie avec le module Strava Labs (FlyBy) pour voir en temps réel la progression des uns et des autres, les défaillances, les accélérations...très instructif par moment! 
Il suffit de sélectionner les coureurs que l'on veut suivre et faire play...

Photothèque
L'ajout de photos sur son activité est aussi une possibilité sympathique, qui permet de partager en images un peu de son expérience sportive!

Les activités sont bien entendues partageable sur les différents réseaux sociaux ou intégrable dans un blog.

Les Kudos
Ce sont les "likes" de Strava! Ils permettent de féliciter et d'encourager les athlètes que vous suivez.
Le "Project Kodos" vous donnera un type de statistique très sympa, c'est sur le Labs Strava que ça se passe et c'est plutôt amusant!
Ça permet de voir qui parmi vos "followers" vous a donné le plus de Kudos, de retrouver vos 50 sorties les plus appréciées, de vous classer par rapport à toute la communauté...
Number #1 de mes followers: Rodolphe, merci mec!!
Le visuel est très sympa! A vous de jouer sur votre compte! ;-)





Lisibilité des données
Ça c'était pour le côté communautaire, pour ce qui est de l'approche un peu plus personnel, et pour revenir à ce que je cherchais au départ, c'est à dire l'analyse et l'archivage de mes données au fil des mois/années, vous avez la possibilité d'avoir les statistiques de l'année en cours ou des précédentes:

 Mais aussi semaine par semaine ou mois par mois avec des graphiques de ce type là:



On peut aussi avoir une vue d'ensemble de l'année sur le nombre d'heure passées à se bouger.


On peut, à condition de décrire ses activités précisément, retrouver des anciennes sorties grâce au champ de recherche, ça peut être pratique lorsqu'on vous demande combien de temps j'avais mis sur une sortie aux 25 bosses par exemple! 


Gestion d'équipements
Ce que j'apprécie particulièrement avec Strava, c'est de pouvoir associer son matériel à son activité, ça permet de gérer le consommable comme les chaussures ou les pneus, la chaine en vélo.
Strava va cumuler les kms sur l'accessoire et vous prévenir lorsque une distance définie au préalable est dépassée. Bien pratique pour savoir si il est bientôt temps de changer de chaussures ou pas!


Création d'itinéraires
Vous avez la possibilité aussi de construire votre parcours avec un outil intégré (le concepteur d'itinéraire), super simple à mettre en oeuvre, il vous suffit ensuite de l'enregistrer et de l'importer dans votre GPS.
C'est super pratique lorsque comme moi vous êtes dans une région que vous ne connaissez pas et que vous voulez découvrir plein de petites routes sympa sans avoir peur de se perdre!
Voici un petit tuto de mise en route:
Le menu "Mes itinéraires" se trouve sous "Tableau de bord"

Faire "Créer un itinéraire" Jusque là, c'est facile!! La suite le sera aussi! ;-)
Quelques options de tracé sont possibles comme l'utilisation des routes les plus populaires par les utilisateurs Strava (et donc en principe les plus sympa!) mais aussi le fait de pouvoir limiter le dénivelé pour ceux qui ont peur des bosses!! 

Il ne vous reste plus qu'à tracer votre parcours en donnant les grandes lignes, le point de départ bien sûr et les villes ou tout autres point spécifique où vous souhaitez passer, et Strava vous calcule le meilleur itinéraire.
Vous pouvez bien sûr interagir sur le parcours proposé en déplaçant des points de passage pour emprunter une autre route plus intéressante de votre point de vue.

Une fois satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre parcours, cela vous permettra de voir son profil et de le modifier ultérieurement si besoin.

C'est à partir de cette fenêtre que vous pourrez aussi exporter (en TCX ou GPX) cet itinéraire afin de le charger sur votre appareil GPS. 

Pour les Garmin User, une fois enregistrer le fichier GPX ou TCX sur votre disque dur, il suffit alors de brancher via USB votre appareil à l'ordinateur.

Placer le fichier dans la directory "NewFiles" du Garmin, et le tour est joué! :-)

Sur l'appareil (j'ai un Edge820), vous retrouverez votre parcours en allant sur "Navigation"
Rubrique "Parcours"
"Parcours enregistrés" 
Vos parcours sont là!!! Il n'y a plus qu'à vous laissez guider! 

Les profils à suivre
Sur Strava, vous pouvez trouver un grand nombre d'athlètes professionnels comme:
Thibaut Pinot, Romain Bardet, Vincenzo Nibali, Warren Barguil....  pour les cyclistes (Voir ICI
Kilian Jornet, François D'Haene, Caroline Chaverot, Yohan Stuck et pleins d'autres chez les Traileurs! (Voir ICI)

Et bien sûr, vous retrouverez le mien: Bruno Poulenard  :-)

Strava Artistique

Certains s'amusent à faire marcher leur créativité GPSesque!
D'autres exemple ICI

Il y a aussi le site SISU qui vous permettra de faire vos propre création artistique à partir de vos activité! Voir ICI

Une dernière chose, que j'ai découvert récemment, le site Relive qui, une fois connecté avec Strava, va générer automatiquement une vidéo retraçant le parcours, en y associant les moments clé (vitesse la plus importante, point le plus haut, les photos prises pendant l'activité). Le rendu est assez sympa!

A vous de jouer, venez faire un tour sur Strava!!

9 commentaires:

  1. cool de m'avoir mis dans ton article !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi mais le fameux relieve ne fonctionne que pour les sorties pour vélo non? Du coup, j'ai découvert Doarama http://doarama.com qui fait pour tout type d'activité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut William, oui t'as raison, Relive ne marchait au début que pour le vélo mais depuis hier ou avant hier, ça y est, les sorties à pieds sont prises en compte!! :-)

      Supprimer
  3. Salut Bruno, je découvre ton chouette blog. As tu essayé veloViewer ? http://www.nfkb0.com/2015/05/17/veloviewer-tout-ca-pour-ce-prix-la-oui-oui-cest-possible/ un bel outil connecté à strava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'utilisais beaucoup lorsque ce n'était pas encore payant, dommage que ce le soit devenu...
      Les graphes 3D sont top!

      Supprimer
  4. J'adore cette appli mais j'ai encore découvert des trucs grâce à toi. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Salut Bruno.
    Est il possible de changer la course et la natation qui sont installées par défaut, par la randonnée et le ski de randonnée, afin d'avoir les cumuls temps et dénivelés de ces activités. Merci

    RépondreSupprimer