dimanche 26 février 2017

Ecouteurs sports sans fil ONEar Bluetooth by Geonaute

Aujourd'hui, un test pour les mélomanes, je vais vous parler des écouteurs Geonaute ONEar.
Je fais parti de ceux qui n'écoutent pas la nature en courant, les petits oiseaux, les craquements des glands sous les pieds, le vent dans les branches...non moi je préfère mettre mes intra-auriculaires pour me motiver au son de mes playlists les plus entrainantes!! :-)
J'utilise depuis 2 ans un casque Isport intensity qui me donne pleinement satisfaction de tout point de vue mais, car il y a un mais, ben oui y'a ce cable qui s'emmêle, qui balote etc...

C'est donc l'occasion avec le casque ONEar d'essayer un "sans fil". 
Dans la boite: la notice, le cable de recharge, le casque et deux tailles d'embouts pour s'adapter aux mieux aux différents types d'oreilles.
Le design est sympa et les écouteurs ne sont pas beaucoup plus grands que des modèles classique filaire.
Qui dit sans fil dit technologie "Bluetooth" et pour le coup ça fonctionne vraiment bien, l'appairage se fait simplement et très rapidement avec son smartphone ou baladeur.
La mise en place dans l'oreille est moins évidente, ce n'est pas instinctif et j'ai eu un peu de mal à les insérer la première fois. 
Les ailettes sont peut être un peu souple pour caler correctement l'appareil dans le cartilage de l'oreille.
Quoiqu'il en soit, une fois installés, ils ne bougent plus pendant l'effort et se font complètement oubliés avec un poids à peine supérieur à 50g.
Un petit anneau (rouge) permet de serrer le cordon à l'arrière du crâne, ce qui contribue grandement au bon maintien des écouteurs.
On retrouve trois boutons sur l'écouteur droit, le bouton marche/arrêt qui permet aussi de changer de morceau en double cliquant sur celui-ci en fonctionnement, et bien sûr un bouton + et un autre - pour le volume. Le bouton marche/arrêt permet aussi de prendre des appels et de raccrocher mais je n'ai pas tester la fonction.
La prise micro-usb permettant de recharger l'appareil se trouve aussi sur cet écouteur, un petit capuchon caoutchouc permet de protéger la connectique de la transpiration, attention toutefois, les écouteurs ne sont pas étanche à la pluie...

Et dans les faits, ça donne quoi!! 
Tout d'abord, ça à beau être des intra-auriculaires, on n'est pas complètement isolé de l'environnement extérieur, ce qui est plutôt pas mal si on veut rester à l'écoute de ce qui nous entoure.
Par contre j'ai été un peu déçu de la qualité sonore, je ne suis pas un grand spécialiste mais j'ai trouvé les sonorités un peu fade, manque de grave, d'aigu, c'est lisse et du coup ça gâche un peu le plaisir d'écouter ces meilleurs morceaux! On ne peut évidemment pas le comparer avec un casque Bose ou autres grandes marques, on n'est pas sur le même budget et il faut garder ça à l'esprit.
Sinon il m'est arrivé aussi d'avoir quelques "décrochages" ou micro coupures dû à la liaison sans fil, on ne peut pas tout avoir non plus!! :-)
Ce qui est très confortable, c'est justement de ne plus avoir de fils qui tirent sur les écouteurs lors de mouvement un peu ample, ou lorsque l'on tourne la tête et ça c'est un vrai plus!
L'autonomie est donné pour 4h, je n'ai pas pu le vérifier mais un icône apparait sur l'écran du smartphone pour voir le niveau restant.

En conclusion, je pense que ce casque ne ravira pas forcément les pures mélomanes mais fera le bonheur des coureurs recherchant un casque sans fil de bonne facture.


2 commentaires: