mercredi 28 septembre 2016

Comparatif stabilisateur Zhiyun Z1-Evolution vs Feiyu Tech G4S

Cela fait plusieurs mois maintenant que je teste ce modèle de stabilisateur, concurrent de la célèbre Feiyu G4S (mon test ici), il est donc grand temps de vous livrer mes impressions!! :-) C'est pas trop tôt me diront certains, oui oui j'ai les noms!! 
D'ailleurs Feiyu, ce n'est pas un nom facile à dire et encore moins à orthographier mais alors Zhiyun, c'est encore un cran au dessus!!
Bref, voici donc la Zhiyun Z1-Evolution, un stabilisateur à 3 axes de poche ou presque! 

Si vous suivez mes pérégrinations de reportage vidéo en Trail, vous avez pu vous apercevoir sur mes dernières productions, que la qualité s'était grandement amélioré et qu'on n'avait plus envie de vomir devant l'écran!! 

Ces magnifiques rendus sont l'oeuvre de ce petit joujou asservi par 3 moteurs sur chaque axe qu'on appelle vulgairement "Gimbal".
Pour le packaging, c'est un peu moins travaillé et sophistiqué que chez Feiyu-Tech qui bénéficie certainement maintenant de plus de moyen de développement que son petit copain. La sacoche n'est donc pas de mise chez Zhiyun, dommage!
Bon c'est sobre mais ça reste propre, la perche ainsi que ses accessoires sont correctement calés dans des découpes en mousse.
 Que retrouve t'on dans cette boite?
- La perche "Gimbal"
- Une rallonge de perche
- 2 batteries de 2000mAh 3,7v + chargeur
- 2 câbles d'alimentation pour la caméra
 Les batteries tout d'abord, elles sont bien plus longues que chez Feiyu, et qui dit plus longue dit plus d'autonomie, youpi!!
En effet les batteries Feiyu font 900mAh chacune soit 1800mAh d'énergie pour la perche qui lui confère environ 5h d'autonomie.
Pour la Zhiyun, grâce a ces 2 batteries de 2000mAh, on peut aller bien plus loin avec environ 10h d'autonomie, un gros plus pour moi puisque je passe pas mal de temps sur les sentiers!!
La différence par contre se ressent forcément sur le poids, on verra un peu plus loin la conséquence sur l'ensemble du produit.
Commencez à faire de la muscu, vous en aurez besoin pour profiter au maximum de ce stabilisateur!
Comme la FY G4s, cette Zhiyun est équipé d'un joystick pour orienter manuellement la nacelle, comprenez le bloc moteur+caméra. On retrouve aussi un bouton on/off et une prise jack pour le retour vidéo.
Deux cables sont aussi fournis permettant d'alimenter la caméra et de récupérer le signal vidéo.
Il suffit de connecter le cable sur l'un des moteurs avec la prise 4 broches et la caméra avec le côté mini USB.
Je me sers pas mal de cette solution, car en course ça m'évite de démonter la GoPro pour changer la batterie, j'ai juste à connecter le cable et hop je récupère de l'autonomie!! Un vrai plus qui ne pénalisera pas trop la perche vu son autonomie de base. 
On retrouve aussi cette solution sur la FY G4s, le cable en moins car la caméra est directement pluggé sur la perche. 
Prise sur la Feiyu G4s
Concernant l'encombrement de la Zhiyun, il est plus important que sa rivale du fait des batteries plus grandes. La différence se fait dans la longueur du manche.
A gauche la Zhiyun, à droite la Feiyu G4s
Une des différences qui peut pénaliser la Zhiyun, c'est le débattement de la nacelle. Celle ci vient buter dans un moteur alors que sur la FY, la nacelle peut pivoter dans n'importe quelle axe à 360°.
Feiyu G4s
Dans la pratique, ce n'est finalement pas un frein ça je suis rarement bloqué par cette contrainte de débattement...
Même si le bras de la Zhiyun n'a pas le débattement à 360° que l'on peut trouver sur la FY G4s, ils ont tout de même prévu des mousses permettant de supprimer les chocs à l'arrêt entre moteurs. 
Bien vu!!
La fixation de la caméra se fait par 2 vis quand sur la FY G4s on retrouve un clip pour un montage rapide. A l'usage, la première solution est finalement plus sûre même si elle est moins pratique car le clip peut vite se faire la belle si il est mal installé.
Le clip rapide sur la FY G4s

Concernant la compatibilité avec les caméras du marché, la Zhiyun ouvre la possibilité d'installer tout modèle rentrant dans les dimensions de 42,7mm de hauteur pour 31mm d'épaisseur max, mieux que la FY G4s qui est mono source GoPro!
Pour en revenir aux batteries, vous aurez le choix d'utiliser soit les batteries d'origine livrées avec la rallonge, soit des batteries de plus petites capacités comme celles que l'on trouve sur la FY.
Montage avec les batteries d'origine et la rallonge
Montage sans la rallonge et avec des batteries de 900mAh
Pour en revenir au poids de l'ensemble, la Feiyu G4s accuse 377g sur la balance.
Le montage Zhiyun avec batteries identique à la FY la donne plus légère de 4g!!
Par contre, si on utilise les batteries de 2000mAh, la masse monte à 445g!! Sur de longues distances en trail, ça commence à tirer dans le bras! ;-)
Bon mais qu'en est il du comportement en action de la Zhiyun! 
3 modes sont disponibles. La perche s'allume par défaut en mode "Pan Following", la caméra est stabilisée sur tout les axes en position horizontale. Le Joystick permet à tout moment d'orienter la caméra vers le haut ou vers le bas (de +130° à -185°).
En appuyant une fois sur le joystick, la perche passe en mode "Locking", la caméra reste stabilisée horizontalement mais figée dans une direction quelque soit le mouvement de la perche. Le Joystick permettra dans ce mode de faire tourner la caméra vers la droite ou la gauche (de +160° à -160°).
Le dernier mode est accessible en cliquant 2 fois sur le joystick. Il s'agit du "Pan and Switch Following mode". La stabilisation se fait perpendiculairement à l'axe de la perche. C'est à dire que si vous penchez la perche vers le bas, la caméra suivra le mouvement doucement en s'inclinant vers le bas.
Si vous avez besoin d'un peu plus de longueur, un pas de vis 1"1/4 permet de venir visser une perche télescopique, c'est dans cette configuration que j'utilise la Zhiyun sur mes trails.
Globalement, ce que j'ai pu remarquer en fonctionnement, c'est la rapidité de stabilisation au démarrage, les moteurs se mettent en route plus rapidement que sur la Feiyu. Les fonctions sont assez similaire entre les 2 marques et la stabilisation donne un rendu comparable. La grosse différence de mon point de vue et qui fait pencher ma préférence vers la Zhiyun, hormis une autonomie plus importante, c'est le maintien de l'horizontalité dans n'importe quelle situation. 
Je m'explique, en utilisant la Feiyu G4S sur plusieurs courses à pied, j'ai eu régulièrement le désagrément d'avoir la nacelle qui se met à pencher à droite ou à gauche, perdant l'horizontalité et m'obligeant à éteindre puis rallumer la perche pour retrouver un comportement normal. C'est très embêtant à l'usage et je n'ai pas trouvé de solution pour l'éradiquer!!
Sur la Zhiyun je n'ai jamais rencontré ce problème même en la secouant dans tout les sens. La stabilisation est bien plus fiable, ce qui en fait pour moi la gagnante de ce comparatif!! 
Conclusion: Zhiyun= 1 / Feiyu G4S= 0
Intéréssé! Contactez moi, je peux vous avoir 10% de réduction! ;-)
Voila, j'espère que cet article vous aura permis d'y voir un peu plus clair dans le monde des stabilisateurs de poche!! Ce qui est sûre, c'est qu'une fois qu'on a essayé, c'est compliqué de faire des films sans par la suite!! ;-)

34 commentaires:

  1. Bonjour Bruno,

    Premierement, merci pour tous vos videos. La plupart sont dans mes "favourites".

    "Marathon du Mont Blanc 2016 - Inside the race" n'est pas disponible pour moi (message YouTube: "This video is not available". Je suis aux Pays-Bas et c'est peut-etre a cause de ca mais quand meme je voulais vous informer - surtout car toutes vos autres videos marchent sans probleme.

    Cordialement,
    Martin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martin, effectivement c'est des restrictions suivant les pays dû aux droits d'auteur. Mais j'ai vérifié et normalement, il n'y a qu'en Allemagne qu'elle n'est pas lisible. Peut être qu'il faut que tu essais sur un ordinateur et pas sur une tablette ou mobile...
      Bruno

      Supprimer
    2. Merci, j'ai verifie ce weekend et en fait tous les videos marchent sur l'ordinateur mais pas sur la tablette/mobile.

      Mon fils me demande chaque soir de lui lancer les videos de UTMB et le marathon de MB, donc c'est une vrai inspiration pour lui aussi (il a 4 ans). J'aimerai pouvoir faire la meme chose depuis le portable (par example quand nous ne sommes pas a la maison).

      Si c'est pas possible - ah bon, c'est la vie :)

      Supprimer
  2. Super test vraiment top. Moi qui m orientais vers la g4s ce test permet de bien comprendre les différence. Est ce que tu sais si les 2 résistent à l eau ? Les 2 modèles seront compatibles avec la gopro 5? En tout cas encore merci pour ce test (et tes conseils en général). Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      C'est l'inconvénient de ces perches, elles ne sont pas étanches ni l'une ni l'autre d'autant plus que tu ne peux pas mettre le caisson de la gopro. Pas sûr que la Hero5 puisse s'adapter, elle me semble plus grosse que les autres...Je ne sais pas te répondre! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir ton site . Tes vidéos sont très sympas à la hauteur de tes performances, beau CV de courses ! Filmant beaucoup avec la gopro j'envisage depuis un certain temps l'acquisition d'un stabilisateur. Sur quel site me conseilles tu de l'acheter? Tu parles également d'une remise de 10%?
    Sportivement
    William

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut William, contacte moi sur mon mail pour que je t'explique: bpoulenard"arobaz"free.fr
      :-)

      Supprimer
  4. merci pour les infos, je viens de passer commande du Zhiyun Z1-Evolution ;-)

    RépondreSupprimer
  5. reçu mais ne fonctionne, je suis dégouté, je renvoie a Amazon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, pas de chance!
      Rien ne s'allume?
      T'as appuyé sur le bouton couleur or On/Off puis laisser ton doigt appuyer sur le joystick pour démarrer la tête?

      Supprimer
  6. oui tout s'allume, mais tout en anglais: peut être pas laisse assez de temps sur le joy comme tu dis?
    1/on appuie pour allumer et après je dois laisser appuyer sur le joy? quelques secondes? jusqu'a la mise en marche? Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  7. yes! ça fonctionne! je reprends gout a la vie LOL. Pourtant je suis loin d’être un bleu pour les cams... et ben là je me sent ridicule :-( putain d'anglais) en fait j’appuyai mais pas en même temps les 2 boutons, et si ça peut servir à d'autres.... encore merci, bon, je vais dire que je garde ma gimbal! hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pas eu le temps de répondre mais t'as trouvé tout seul! ouf, tant mieux !!! Plus qu'à profiter, bon tournage!! ;-)

      Supprimer
  8. nonon, tu m'a bien aidé! s'en toi je retourné l'article, il s'en est fallu d'un cheveu.... sinon: oui NICKEL! (j'ai 2 Xiaomi yi simples qui fonctionnent bien pour le prix (65€)et ma GP2 hs, pas eu envie de mettre 500€ en me disant que si ces 2 yi n’étaient pas fameuses j'y serais tjs a tant d'acheter mieux)sinon je bosse pas mal avec le GH4 en 4k ma canon XlH1 étant devenue trop lourde a presque 67ans....PS: j'ai aussi un PH4 advanced que je me sert raisonnablement a l'occasion de mes sorties "camping-car"

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Bruno,
    Sympa ton blog, tes tests comparatifs m'ont bien aidé à fixer mon choix vers la Z Z1 Evolution
    Je t'ai adressé un mail sur ta bal perso
    Cordialement et bonne continuation
    Driss

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'aurais besoin de quelques conseils !
    J'avais acheté un Feiyu WG dont j'étais satisfait jusqu'au moment ou j'ai perdu l'horizontalité . Retour chez Studio sport , pris en SAV , j'ai demandé un avoir qui m'a été donné .
    Je suis maintenant devant plusieurs choix :
    - prendre la Z1 qui parait très bien aux vues de ton test.
    - rester chez feiyu avec le modele G5 ou G4S (j'ai la gopro hero4)
    - ou dernier choix qui m'interesse bien , le KARMA , pour la compatibilité , par contre l'autonomie parait limite .
    As-tu eu l'occasion de tester le KARMA ?
    En gros que pourrais-tu me conseiller ?
    Merci encore pour ton site et tes magnifiques vidéos , j'étais à Belle ile pour le 83km
    Merci d'avance .
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pascal, chez Feiyu je connais la G4s mais pas la G5 donc je ne sais pas s'ils ont régler le problème de débrayage de la stabilisation lors de travelling, très pénible! C'est pour cela et pour l'autonomie que je préfère la Z1. C'est aussi ce point la, l'autonomie, qui me paraît un peu faiblarde (- de 2h je crois) sur là karma, pas tellement compatible de mon utilisation en trail!
      Donc clairement de mon point de vue, je te conseille la Zhiyun...;-)
      A bientot
      Bruno

      Supprimer
    2. Bonjour Bruno , j'ai suivi ton conseil !
      J'ai recu la zhiyun , j'ai fait mes 1ers tests autour du lac d'annecy en prepa de l'ultra race . 1ers essais concluants .
      Merci .
      Une petite question , combien de temps perds tu sur une course , à filmer ??
      A + Pascal

      Supprimer
    3. Chouette! C'est du bon matos!
      Difficile à dire, surtout sur un trail, mais par exemple sur un marathon, je vaut autour de 3h sur 42km et mon meilleur chrono en filmant, c'est 3h20 à NY et 3h30 à Paris... ;-) Bonne continuation

      Supprimer
  11. Bonjour, Comment gères-tu le blocage en rotation des moteurs quand tu ne filmes pas et que la gimbal est simplement portée à la ceinture ou attachée à une bretelle de sac à dos ? Car hors mise sous tension, les 3 axes sont libres. La caméra joue le rôle de balourd ce qui risque de la faire taper en butée à chaque pas. Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ben en fait je ne porte jamais la gimbal à la ceinture ou sur mon sac, je la tiens à la main toute la course en bloquant la tête avec mes doigts!
      Sinon à un moment j'utilisais un élastique pour bloquer la tête, c'est pas mal aussi! Sur la Zhiyun, t'as un caoutchouc qui protège la camera des chocs sur la tête (voir la photo dans le test ci dessus)

      Supprimer
  12. Bonjour Bruno
    Merci pour ton article (je me permets de te tutoyer ;-). Et surtout tes tres belles vidéos.
    Ca donne envie de faire pareille.
    Je suis DJ en je compte m'en servir pour filmer mes prestations
    En tout cas, ca conforte mon envie d'acheter ce Zhiyun Evolution
    Tu parles d'un -10%
    Je suis curieux de savoir comment on fait
    Merci et encore bravo
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fabrice,
      En fait mon offre date un peu, j'avais un accord avec le responsable marketing de Zhiyun mais maintenant on trouve des prix bien plus intéressant sur des sites comme Studiosport par ex...

      Supprimer
    2. Ok dommage ;-)
      Merci de ta réponse
      Bonne continuation a toi.

      Supprimer
  13. Bonjour. Super intéressant votre article. J'aurais une petite question : j'ai une Xiaomi Yi (et non une Go Pro). Est-ce que les batteries marcheraient avec cet appareil ? (l'entrée micro SD de la Yi se trouve derrière l'appareil.)
    J'avoue que je suis fortement intéressée par ce produit mais la batterie me semble être un point important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      J'ai pas bien compris ta question en fait, tu veux savoir si tu peux brancher l'alimentation de la perche sur la Yi, c'est ça?

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Bruno,
    J'ai 2_3 truc à te demander!
    -c'est quoi ta manche télescopique (marque,type)
    -c'est quoi l'élastique bleu sur la manche stabilisateur Z1
    -comment tu utilise Z1 pendant mauvais temps (surtout la pluie)
    Merci d'avance
    Cordialement
    Lubos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ma perche est une Xsories de 49cm (https://www.studiosport.fr/perche-u-shot-49-cm-xsories-avec-adaptateur-a13415.html)
      Pour l'élastique bleu, je suppose que tu veux parler de cet accessoire: http://brunopoulenard.blogspot.fr/2017/07/solution-de-maintien-pour-steadycam.html
      Sur de longues course, il me permet de me soulager la main sans avoir besoin de ranger la perche dans le sac. Très pratique!
      Pour le mauvais temps, c'est le problème de cette équipement, il n'est pas étanche et donc je ne filme pas s'il pleut, trop compliqué mais pour l'UTMB, j'ai utilisé un sac plastique zippé pour les moments où la pluie ou la neige était présente.
      J'espère avoir répondu a tes questions!!
      Bruno

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse
      Bonne continuation a toi.

      Supprimer
  16. Bonjour, j'ai récemment reçu mon Z1 évolution. J'ai un petit problème. Les deux câbles livrés pour alimenter la caméra sont tout les deux en mini USB alors que ma caméra (CAMPARK X20) et en micro USB.Pourriez vous me dire où je pourrais trouver ces câbles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai bien peur que ce cable n'existe que pour les ports mini usb, désolé!

      Supprimer