jeudi 3 mars 2016

Asics Gel Nimbus 17, impressions!

Ces prochaines semaines, je vais pouvoir partager avec vous mes impressions sur plusieurs modèles de running ou de trail mais aussi sur des textiles ou accessoires.
En effet, grâce à Decathlon Plaisir, j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'équipements afin de les tester dans les conditions du coureur lambda. :-)
Déjà pour placer les conditions des test, quelques infos sur mon gabarit, je mesure 1,82m pour 74kg en ce moment (j'ai fait des réserves cet hiver...) Pointure 44, foulée universelle.
je courre 2 à 3 fois maxi par semaine sur des distances variant de 10 à 20km en moyenne. Préférence pour la course nature mais je m'entraine pas mal sur route en ce moment en préparation du Marathon de Paris.

Donc pour commencer, j'ai choisi un modèle route de la gamme Asics, la Gel Nimbus dans sa dernière version, la 17!! Autant vous dire que ce modèle a fait ses preuves auprès des spécialistes du bitume depuis bon nombre d'année maintenant. C'est un modèle de référence pour la marque au même titre que les Cumulus ou autre Kayano.
Bien sûr je ne suis ni sponsorisé par Asics, ni par quelconques autres marques, mon avis est donc complément désintéressé!
L'objectif n'étant pas de vous la vendre mais simplement de vous donner mes impressions pour peut être vous guider dans le choix de votre prochaine paire de running!
Allez c'est parti pour une petite présentation de mon point de vue.
Tout d'abord, visuellement, cette Nimbus dans cette livrée Bleu nuit/jaune fluo est assez "flashy" mais j'aime bien, c'est plutôt tendance comme coloris!
Son poids: 330g en pointure 44, c'est pas lourd mais pas des plus léger non plus!!
La finition semble soignée et les matériaux de qualité, le gel est omniprésent et laisse présager un amorti travaillé.
Eléments réfléchissant sur l'arrière
Pas de surprise, on en a vite confirmation en enfilant les chaussures, on se retrouve posé sur ce matelas gélatineux, c'est assez déroutant au départ car ça donne une impression de flottement mais surtout de grand confort!
Je ne vais pas vous faire la description de toute la technologie embarqué car elle est suffisamment décrite sur différents sites internet. Pas de soucis, on retrouve toute la panoplie Asics, de la semelle AHAR+, à la Guidance Line, en passant par le FluidRide ou autre FluidFit!!
Tout le chausson est hyper souple sans éléments rapportés, ce qui procure une très bonne flexibilité de l'ensemble.
Pour mon premier test au pied, je suis parti directement sur une sortie de 20km! Un bon moyen de voir ce qu'elles ont dans le ventre. ;-)
Les premières impressions sont plutôt bonnes, l'amorti avant et arrière est bien présent. C'est tout confort! La sortie s'est faite sur 2/3 bitume, 1/3 allée forestière et rien à redire côté accroche, elles passent bien même lorsque s'est un peu gras et humide par terre.
Par contre, j'ai senti rapidement un manque de dynamisme, difficile de se projeter vers l'avant, elles donnent l'impression d'être faite pour l'endurance en étant installé comme dans le rocking chair de "mémé" plutôt que pour la vitesse pure! Pourtant j'ai essayé de poussé un peu mais j'avais une impression d'aéro frein! Peut être trop d'amorti, trop lourde ou trop de drop (10mm), difficile à dire, c'est les sensations qu'elles m'ont procuré d'emblée...
Une autre remarque que je me suis faite, c'est du côté de la stabilité, lors de petit virage serré, j'ai senti que la tenue du pied était un peu limite dû à la souplesse du mesh mais rien d'alarmant non plus, on ne fait pas des compét' de slalom!!
Au bout de ces 20km, le confort est toujours là, aucun frottement à déplorer alors que je ne les avait jamais porté avant, c'est l'effet "FluidFit"!! Chaussant au top niveau, rien à redire, le pied est bichonné.

Après 2 autres sorties plus courte, mon sentiment n'a pas évolué, je réitère mes impressions de chaussures un peu mollassonne, qui ne vous aideront pas si les jambes ne sont pas au rendez vous...
je dirais que ce modèle ravira les coureurs recherchant un bon diesel confortable, elles vous mèneront sur les courses goudronnées les plus longues avec aisance sans se désunir et vous fatiguerez bien avant que l'amorti ait montré ses limites!.
Par ailleurs, elles semble suffisamment robuste pour vous accompagner une bonne partie de l'année, bref un achat sûr que vous ne regretterez pas, une baroudeuse qui ne demande qu'à manger du bitume!!
Quelques visuels supplémentaires dans cette vidéo pour en apprendre un peu plus sur la belle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire