samedi 19 septembre 2015

Comment utiliser sa gopro sur un Trail!

Pour répondre à vos nombreuses questions sur ma façon d'utiliser la camera gopro en course, voici quelques infos:
Depuis mes premières vidéos de trail, ma technique en matière de prise de vue n'a pas trop changé (jusqu'à peu, voir la fin de l'article...), j'utilise une perche télescopique de 1m10.
Avec la caméra et son boitier (étanche ou simplement le "Frame" comme sur la photo), cela représente un poids d'environ 200/220g à trimballer.
En principe, la plupart du temps je garde la caméra à la main pour ne pas louper une bonne occasion de filmer, ce qui arrive très régulièrement!
Mes séquences ne sont pas longues en général, moins d'une minute, mais j'en fait beaucoup et souvent, pour avoir un maximum de matière pour mon film.
Bien sûr, attention au déplacement de la caméra, il ne doit pas être trop rapide pour laisser le temps au spectateur d'apprécier l'image. Il faut aussi limiter autant que possible tout les mouvements parasites, pas toujours évident mais le rendu n'en sera que meilleur!

Lorsque j'ai besoin de mes mains pour me ravitailler (ça m'arrive!), je glisse la perche dans les bretelles de mon sac sur la poitrine, ça permet aussi de se détendre un peu les bras dans les montées...
Sur l'UTMB, je m'étais bricolé deux morceaux de velcro pour "porter" la caméra sur le côté de mon sac. 
Une nouvelle solution de maintien à la main avec cette petite sangle caoutchouc (voir ICI)

Pour les prises de vues nocturnes, j'avais eu l'idée d'utiliser ma deuxième lampe frontale obligatoire sur l'UTMB pour me servir d'éclairage d'appoint. Une Petzl e+Lite, certes la puissance ne me permettait pas d'éclairer comme en plein jour mais ça m'a permis de faire quelques prises de vues sympa...
L'avantage de ce modèle, c'est qu'on peut l'installer rapidement grâce a son cordon élastique et son montage sur rotule lui permet d'être orientable en fonction du besoin, pour un poids quasi négligeable!

Pour vous donner une idée des prises de vues possible, regardez mon reportage sur l'UTMB:


Steadycam pour Gopro:

Depuis peu j'utilise aussi des stabilisateurs motorisés comme la G4s de Feiyu Tech ou la Z1-Evolution de Zhiyun. Un vrai plus pour la qualité des vidéos.
Certes c'est plus contraignant que la perche classique, elle ne sont pas étanche, plus lourde, il faut un peu d'habitude pour faire des plans sympa mais le rendu est vraiment bluffant!!

Voici une petite review que j'ai fait sur la Feiyu G4s: ICI ou un autre sur la Zhiyun Evolution: ICI

Le Marathon de Paris avec la Feiyu G4s:

Quelques vidéos de Trail avec utilisation de la Zhiyun Z1-Evolution:


26 commentaires:

  1. Merci.... merci pour cette vidéo fantastique sur votre course, mais surtout sur la vue de l'utmb et des paysages..... on a révé..... merci pour cette qualité de montage et l'esprit qui en ressort..... nous y étions en tant que traileurs spectateurs... mais on reve avec cette video....
    Franck et Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, ça me fait plaisir de vous avoir donné un peu de rêve!!
      Bruno

      Supprimer
  2. Salut Bruno
    Félicitations pour tes videos qui sont magnifiques, rythmées juste comme il faut...
    Juste une petite question si tu permet: est-ce que tu utilises un stabilisateur pour ta gopro, j'hésites à franchir le pas et me demande si cela apporte réellement un plus sur un ultratrail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ça dépend des vidéos, mais sur certaines comme les dernières (Marathon de Paris, Haut Planet, Josas...) j'utilise effectivement un stabilisateur. Soit une Feiyu Tech G4s ou un Zhiyun Evolution, ça donne une super qualité d'image!!

      Supprimer
  3. Salut Bruno,

    J'hésite encore sur l'achat de la hero 4+ silver, jusqu'a présent je tournais avec une caméra de PNJ, très bien, mais lourde et grosse. Je n'ai jamais utilisé de perche, mais au vu de ton article je me dis que ça peut être sympa, du coup j'ai plusieurs questions :
    - perche + batons de trail, c'est jouable ou galère (surtout sur un ultra) ?
    - pour ta coque "frame" tu n'as jamais eu peur de l'humidité ? ça passe sous la pluie ?
    - pour l'accroche que tu as fait sur ton sac salomon avec du velcro tu les as cousues ?

    Merci d'avance pour ta réponse ! En espérant faire d'aussi belle vidéo que toi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thomas,
      Pour ta première question, difficile pour moi de te répondre puisque je n'ai jamais pratiqué les deux à la fois. Mais en général, j'ai bien assez de la perche pour avoir envie de m'embarrasser avec les batons. Je sais que certains coureurs utilisent aussi une fixation pour tube pour mettre leur cam directement sur leur bâton. Mais j'aime moyennement cette solution car la caméra prend tout les chocs à chaque impact du bâton au sol, quid de la durée de vie même si c'est une action cam...
      Pour le Frame, je le réserve uniquement lorsque la météo est "sèche" car effectivement ça rend ta caméra non étanche. En même temps, pour moi, ces petites caméras donnent le meilleur d'elles même lorsque le temps est ensoleillé, et je ne l'utilise de plus en plus rarement quand il fait moche!
      Pour les velcros, je les ai juste passé sous la petite baguette plastique sur laquelle viennent s'accrocher les élastiques de poitrine, pas de couture! :-)
      Bon courage pour tes vidéos!

      Supprimer
  4. Bonjour ,
    Je fais moi aussi du marathon et aimerais le faire vivre comme toi.
    Mais comment faire pour faire tenir ta caméra pendant un marathon . Tu le fais en 2 h c'est pas possible moi ma go pro cela tient jamais très longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, pour un marathon, je prends au minimum 2 batteries en plus de celle de la caméra, et je ne film pas en continue mais uniquement par petit bout de 2/3min et je la coupe entre chaque séquence pour économiser de l'énergie.

      Supprimer
    2. Ah oui quand même . .... Il te faut un sac à dos hahaha. Bravo et merci

      Supprimer
  5. Bronjour Bruno,
    Très sympa tes vidéos. J'avais une petite question. J'ai la steadycam pour ma go pro je l'utilise assez souvent pour la marche à pied. Mais j'aimerai l'utiliser pour la course à pied. Je ne vois aucun problème à l'utiliser en courant pour la stabilité de la vidéo et tous. MAIS une fois la gopro éteinte et le steady éteint j'ai un peu peur d'abimer le steadycam avec les secousses de la course et comme les moteurs seront éteints. Comment tu fais entre deux prises de vues pour sécurisé ton matériel??
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gregory, ben en fait, pour le moment je ne l'ai utilisé que pour des trails allant jusqu'à 45km où du début à la fin je l'ai gardé en main donc je n'ai pas encore été confronté aux problèmes du rangement pour une plus longue course par exemple. Il faut en plus que ce soit simple pour le reprendre en main car j'ai tendance à filmer très souvent!! :-) Je sais que certains utilisent une ceinture de chez Salomon qui permet de transporter une flasque de 500ml mais dont l'utilisation a été détourné pour y ranger la perche...

      Supprimer
  6. Bonjour Bruno,
    Merci pour ces sublimes vidéos, merci de nous les faire vivre a ta façon. Les angles de vu sont superbes.
    C'est en faisant des recherche sur le sujet que j'ai découvert tes vidéos car, ça fait des années que je pense a filmer mes sortis pour faire partager à mes proches ce que je vis en courant, la beauté des singles entre autre.
    Je continue a rechercher ce qu'il me faut et je continuerai à te suivre avec intérêt.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai commencé en ayant la même envie que toi! Je partais faire le marathon de New York et je voulais absolument faire partager mes proches de cette expérience! J'ai acheté ma première Gopro (la Hero1), une perche et hop c'était parti! Je devais être le seul à l'époque (2011) et tout le monde me regardais comme un extra terrestre, ça a bien changé depuis, énormément de caméra maintenant dans les pelotons de course. Bref, voilà comment tout a commencé... ;-) N'hésites pas, ça fait des superbes souvenirs pour nos vieux jours! A bientôt

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Quelle qualité d'enregistrement conseillez-vous ?
    Merci
    Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Antoine, En général j'utilise le 1080 en 50fps pour pouvoir faire des ralentis au besoin. Par contre, si la luminosité est un peu faible, je passe en 30fps pour pouvoir capter un max de lumière.

      Supprimer
  8. Bonsoir Bruno. Tu m'as filé le virus du trail en 2014 avec tes magnifiques vidéos de trail, maintenant tu me files le virus de la GO PRO ... une HERO 5 que je viens d'acheter à Noël pour filmer aussi mes trails :-) ... je te montrerai mes premières vidéos de trail. MERCI à toi et continue à nous filer des virus ! ... pour le drone j'attends un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouvel adepte, tant mieux! C'est le but de mes partages, donner de l'envie!! ;-)
      Merci à toi et à toi de jouer alors!! ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour Bruno. ..suite aux échanges que l'on avait eu il y a quelques mois, je viens de passer à la z1 évolution également. Peu testé encore, mais le stabilisateur à l'air plutôt efficace. Tu utilises les 3 modes de la z1 pour filmer?
    Sportivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut William, tu ne devrais pas être déçu, la z1 marche vraiment bien. Ca fait 1 an que je l'utilise, je lui en ai pas mal fais voir et elle n'a pas bronché!
      J'utilise essentiellement le mode par défaut et le mode 2 (double click) où la caméra reste dans l'axe de la perche, ça permet des mouvements intéressant!

      Supprimer
  10. Merci pour l'info. Je vois que tu es inscrit sur le 80 du mont-blanc. Si l' on se croise, je ne manqueraispas de venir te saluer. Il doit pas avoir beaucoup de trailers avec un stabilisateur:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une course que j'attends avec impatience, le parcours devrait être énorme et le paysage au top!! De plus en plus de coureurs avec une caméra mais effectivement le stabilisateur est encore rare, pas de soucis, n'hésites pas à m'interpeller! ;-)

      Supprimer
    2. Voilà, premier clip avec le stabilisateur. .. drôlement efficace
      https://vimeo.com/214715097?ref=em-share

      Supprimer
    3. Dure de s'en défaire lorsqu'on y a goûté!! Beau travail!

      Supprimer
  11. merci pour votre site tres interessant, voici les Forges en Belgique avec une gopro session 4 et un Feyju WGS https://www.youtube.com/watch?v=SPUd0weyoys

    RépondreSupprimer
  12. Salut Bruno,

    Merci beaucoup pour tes conseils sur ton blog et par conversation FB. J'ai franchis le pas, et me voilà donc en possession de la Zhiyun Z1 Evolution. Niveau fixation, pour le moment je la maintiens sur mon torse avec les sangles du sac (ca passe entre la caméra et les moteurs), mais à terme est-ce que ca ne risquerait pas de modifier l'horizontalité ou autres ? Les velcros que tu as utilisés sur l'UTMB ce n'était pas avec ta perche stabilisatrice si ? si oui tu en as été content ? Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alexis, cool!
      Tu vas voir, difficile de s'en passer quand on y a gouter!
      Pour te répondre, les velcros c'était pour ma perche classique, je n'ai pas réessayer avec la Zhiyun car plus lourd et pas très pratique à sortir quand tu en as besoin et j'avoue que j'ai du mal à la ranger car je shoote très souvent donc au final je l'ai quasiment 100% du temps à la main. Et de temps en temps, dans les montée, je fais comme toi, je la bloque dans les sangles du sac, ça me permet savoir les mains libres pour m'alimenter!! ;-)

      Supprimer