dimanche 7 décembre 2014

06/12/14 - L'Origole

Bon ben voilà, je crois que j'ai pris un abonnement "abandon" avec cette course!! 2 abandons dans ma carrière Trail et donc 2 abandons sur l'Origole!!
Allez, c'est pas tout à fait vrai non plus puisque après mon abandon de 2009, j'étais Finisher en 2012 avec mon pote David, une belle aventure.
En tout cas, y'a pas photo, elle reste vraiment la course la plus dure en IDF et serait surement bien classé bien au-delà de nos frontières aussi. Je n'ai pas encore les stats de cette année, mais elle ne faillira certainement pas avec les autres éditions avec à mon avis moins de 50% d'arrivants!!

Tout avait bien commencé pourtant, les sensations étaient bonnes, je déroulais les premiers km sans trop de difficultés. Les nombreux passages boueux étaient bien négocié, contrairement aux nombreuses chutes que j'ai pu voir autour de moi et j'arrivais même a préserver mes pieds de l'humidité...
Merci à MEROU PHOTOGRAPHE  ;-)
Par contre, un élément insidieux commençait à me tailler le mental, les trop longues portions de plat et lignes droite. Une différence par rapport à 2012 où sur cette boucle, on avait rencontré beaucoup plus de dénivelé et du coup des moments où l'on peut se "reposer" un peu. Cette fois il n'en est rien et je crois que j'ai couru tout le long de ces 31 premiers km du coup.

En arrivant au gymnase au terme de cette 1ére boucle après 2h55' d'effort, je finis bien entamé musculairement et moralement. Les pensée négatives sont présentes et pas de bonne augure pour la suite. Je prends le temps de m'alimenter au ravito et je repars en compagnie de mon collègue Bruno.
Mais la mise en route est très compliqué et je me retrouve tout seul, les jambes sont lourdes et cette 2éme boucle est à nouveau très roulante, ce qui accentue les contractures! De plus, la nuit est bien avancé et le froid est de plus en plus vigoureux, ça gèle grave et je suis bien content d'avoir enfilé ma veste, ce qui me fait du coup 4 couches, débardeur, maillot manche longue, polaire et enfin la veste. Il doit faire -2° et je supporte vraiment bien ces couches!!

J'ai les mollets de plus en plus dure, et surtout une douleur inflammatoire qui monte au niveau de l'aine, les glissades et la boue font leur travaille d'usure mais au de la de ça, je sens vraiment le manque d'entrainement et de préparation de ces dernières semaines, y'a pas photo!
Mi parcours, je pratique la rando-course maintenant, un mélange de course à pied et de marche, c'est assez efficace d'un point de vue fatigue mais le rendement n'est pas terrible...!
Après pas mal de km en mode calvaire, je rejoins Bruno, mal en point, le gel énergétique qu'il a pris ne lui a pas réussi! Bref, il me motive et je m'efforce de courir le plus possible. Les derniers km de cette 2éme boucle seront interminables. La tête a déjà tranché depuis longtemps, il n'y aura pas de troisième boucle pour moi, tant pis!
No Finisher en 5h40'!! ;-)
Musculairement je suis trop juste cette fois-ci et je préfère arrêter là plutôt que d'aller me blesser en forçant 30km de plus...
Le choix de la raison plutôt que d'essayer de finir coute que coute! Il faut que je puisse commencer 2015 sans bobos, c'est le début de la sagesse...
La vidéo de Jonathan, sa première expérience du long!!

12 commentaires:

  1. Salut lapin, pareil pour moi mais une boucle plus tôt.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile cette année, elle a tenue ses promesses!! 😁

      Supprimer
  2. Merci pour les photo est qu'il y en aura d'autre en plus des 68 mises en ligne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Mérou Photographie surtout!! Faut voir avec lui s'il y a d'autres photos... ;-)

      Supprimer
  3. arfff mon Bruno j'ai bien pensé à vous samedi soir et notamment à cette nuit "fraiche" de 2012. Jamais agréable l'abandon mais la sagesse t'as porté de bons conseils. Un peu de vélo et c'est reparti ! Biz. David

    RépondreSupprimer
  4. sage décision Bruno, une nouvelle saison va commencer, pas de risque inutile.
    100% d'accord avec toi, la B1&2 étaient bien trop roulantes, il fallait toujours cavaler. Après t'avoir parlé j'ai entamé et terminé la B3 en 5h40. Un vrai calvaire, je fini au mental par manque de prépa physique en cette fin d'année. Cela reste une expérience mais pas une grosse satisfaction.
    A la prochaine
    Soffian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Soffian, bravo à toi, fallait le faire, à lire pas mal de CR, c'était un vrai cauchemar cette dernière boucle!!
      Aucun regret pour ma part, reste juste quelques courbature mais j'ai évité la blessure et ça me satisfait amplement... ;-)
      Remets toi bien maintenant pour aborder 2015 avec de nouvelles envies!!
      A bientôt

      Supprimer
  5. Salut Bruno,
    Et oui les contraintes administratives font que la course est un peu plus roulantes mais pas moins boueuse sur la B1 et B2, et la B3 restera toujours dure avec ses 900 de D+ et le moral parfois entamé....
    Content de t'avoir croisé, bonne récup
    Denis, traceur de la B2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de t'avoir revu Denis!! C'est bien ce que je me suis dit par rapport au tracé, certainement que vous n'avez pas pu faire ce que vous auriez voulu!! En tout ca, organisation au top comme d'hab! Merci à toi et à toute l'équipe.
      A bientôt
      Bruno

      Supprimer
  6. Salut Bruno !!
    Bon j'avais écris un long commentaire en début de semaine, mais visiblement les joies de l'informatique font que parfois cela bug...
    En bref je disais qu'il me semblait bien t'avoir reconnu quand je terminais ma B2. Mais étant dans ma course, et pas très actif sur ton blog (en dehors de quelques coms par ci par là et des mails en début d'année), je me suis préparé pour ma B3.
    En tout cas surpris que tu ne termines pas cette édition, car en plus c'était tes deux récits des éditions précédentes qui m'avaient donné envie de tenter ma 1ère expérience de long sur cette Origole... En tout cas, bonne saison 2015 et courgae pour le tirage au sort de l'UTMB. Je tenterais peu etre la CCC moi.

    Jonathan (mais pas celui de la vidéo, mais plutôt un pote de Soffian, comme quoi le monde est petit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jonathan, on aura bien l'occasion de se croiser sur une autre course et n'hésites pas la prochaine fois!!
      A bientôt

      Supprimer