Ce Dimanche matin, j’ai participé à la 27éme édition du Semi-marathon de la St Gilles à Bois d’Arcy.
Après un samedi de canicule et des températures supérieure à 30°C, ce dimanche matin est plutôt en totale contradiction. C’est à peine arrivé sur place avec Virginie, qu’une belle averse nous accueille !! On tire un peu la tronche dans la perspective de se faire rincer pendant 21km, surtout que le ciel est noir et ne demande qu’à se décharger !! Heureusement, ça se calme le temps d’agrafer le dossard et de fixer la puce (ça se met où ? dixit Virginie !!! Ah la la, ces débutants !)
Bon je retrouve rapidement Jean-Pierre et Philippe et nous partons nous échauffer, 2min, car les averses repartent de plus belle… Heureusement, c’est une pluie assez légère et la préoccupation est plutôt de savoir comment aborder ce semi. C’est mon premier !! Et oui, je n’ai jamais eu l’occasion de courir un vrai semi sur route « plate » et je n’ai donc aucune valeur étalon. Dans mon esprit, c’est assez clair, je ferais un départ tranquille puis ensuite ce sera au feeling…
Virginie retrouve Sandrine et Steph, la belle sœur et le beau frère, et son sparring Partner Régis qui doit l’emmener pour faire son premier semi en 2h.
Il y a du monde sur le parking de Leclerc et ça court dans tout les sens, du lourd aussi à priori puisque certains ne rigolent pas avec l’échauffement en effectuant des accélérations et tout le toutim comme les pros…
Je croise aussi Laurent du club de vélo, qui est là dans l’optique de sa préparation aux cyclo-cross.
Je termine les derniers petits étirements puis à 9h30, tout le monde s’aligne sous la banderole de départ, les coureurs du 10km et du semi partent ensemble. Le speaker interview les stars locales dont Elias Couto, multiple vainqueur de ce semi mais qui est juste venu pour s’entrainer, il part le lendemain en Republique Tchèque pour une « vrai » compet. !!! Bon d’accord…
Le départ est donné par le maire et ça part à fond les ballons, moi j’ai fais le choix de courir avec Jean-Pierre en me disant que ce sera plus tranquille (hihihi !!) mais le bougre cavale, s’y bien qu’après 2 km, on a 14km/h de moyenne ! Hoho tout doux ! Je lui dis qu’on peut y aller mollo mais non la machine est lancée ! Bon en même temps, les sensations sont bonnes musculairement et surtout « mécaniquement », le cœur est à 2 à l’heure donc tout va pour le mieux. Mais vers le 3éme ou le 4éme km, Jean Pierre à besoin de reprendre un peu son souffle et me demande de ne pas s’occuper de lui. Je continue donc sur la lancée maintenant que la fusée est en route !
C’est étrange comme sensation car d’habitude je suis toujours un peu sur la défensive en me disant qu’il y a tel ou tel difficulté à venir et qu’il faut que j’en garde sous les semelles alors que là, je sais que le parcours est archi plat et que je peux me lâcher. Bon ce n’est pas pour ça que je me suis mis les jambes autour du cou, bien au contraire, j’ai un super rythme, à peine essoufflée, ça déroule tout seul. Je me concentre uniquement sur ma façon de « cavaler », d’être le plus aérien possible, en étant attentif à la moindre alerte émise à mon petit cerveau. Et en parlant d’alerte, il y en a une qui m’arrive sous la forme d’une sensation bizarre sous l’arche du pied, je pense sur le moment qu’il s’agit d’une micro déchirure……avant de me raviser rapidement, ce n’est qu’un caillou !! Je vous ai dit que j’étais concentré !!
Bref tout se passe pour le mieux, le parcours est assez sympa, les premiers 10km étant plutôt axé route avec des tournicotis dans les rues de Bois d’Arcy, les derniers 11km se passant quasi intégralement dans les bois sur des chemins stabilisés. L’organisation est tip top avec des bénévoles dans tous les carrefours, 4 ravitaillements et le marquage des km pour décompter. Même la pluie qui est constante maintenant ne gêne pas plus que ça, le fait de passer à l’abri du bois y est aussi pour beaucoup.
Je déroule alors à bonne allure, passant les 10km en 42’, bien loin des premiers qui se tirent surement la bourre. Je me fais plaisir en remontant les coureurs un à un. C’est d’ailleurs assez rigolo de voir les différences d’attitude qu’il peut y avoir entre les coureurs. Entre celui qui ne sait pas rythmer sa respiration mais qui pourtant avance pas mal, celui qui fait des bruits bizarre limite toc, celui qui tape le sol comme un éléphant et celui qui accélère/ralenti sans arrêt, ça occupe le temps !! Déjà le 19éme km, c’est vite passé dis donc, je regarde mon chrono, cool je finirais sans doute sous les 1h30 à moins de me casser une jambe en sautant un trottoir ! Dernier km, cette fois je lâche les chevaux histoire de gratter la première féminine (pas de galanterie qui tienne…c’est encore trop loin de la ligne !) et les 2 ou 3 gus qui la précéder.
Après un demi-tour sur la piste du stade jouxtant la prison, je franchis la ligne trempée en 1h27’11s. Et oui, on est dans le monde de la route, alors les moindres secondes sont importantes !
Mon beau-père et les filles arrivent 5mn après, dommage elles n’ont pas vu passer Papa !!
On se joint alors aux spectateurs pour voir arriver le reste du peloton. Jean Pierre passera la ligne en 1h35 ‘ et Philippe bat son record de la distance en 1h39’.
Big up à ma petite chérie et à Sandrine qui terminent en 2h01’ et 2h04’ pour leur premier semi. Je vais pouvoir les orienter sur des épreuves un peu plus nature maintenant…
Au final, un bilan satisfaisant, cela s’est très bien passé, aussi bien sur le plan sportif que médical. La grosse satisfaction de passer sous 1h30 sans monter dans les tours (dommage que je n’ai pas eu le cardio pour vérifier, mais je n’ai pas du dépasser 170 puls…).
Au final, un bilan satisfaisant, cela s’est très bien passé, aussi bien sur le plan sportif que médical. La grosse satisfaction de passer sous 1h30 sans monter dans les tours (dommage que je n’ai pas eu le cardio pour vérifier, mais je n’ai pas du dépasser 170 puls…).
J’avais un peu des doutes sur ma faculté de pouvoir me rapprocher de la barrière des 3h au marathon mais là je pense que c’est largement réalisable. Bon de toute façon, ce ne sera pas pour tout de suite car j’ai décidé de courir New-York en touriste pour profiter un max de l’ambiance et des lieux.
Prochain RDV : l’Impérial Trail de Fontainebleau dans 15 jours
Trés bon temps, ça me fera un objectif pour le semi de Lyon...pour l'instant je m'entraîne pour Paris-Versailles....D'ailleurs la cote des gardes est-elle si difficile que ça???? a plus et encore felicitations!!!
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerBon pour quelqu'un qui depuis cet été faisait une moyenne en CAP de 10 à l'heure à l'entraînement ... Tu caches bien ton jeu :)
Jean-Philippe.
@Julien: Je me souviens plus trop, mais je crois qu'elle est quand même relativement pentu. Il y a du monde qui marche à cet endroit, que tu peux gratter si t'as assez de force pour garder une bonne allure dans la montée...Il me semble que ça doit ressembler à la longue cote qui passe au dessus de Fourvière.
RépondreSupprimer@JP: Je peux pas être plus transparent qu'a travers le blog!! ;-) J'ai été le premier surpris!!
A+