lundi 13 juin 2011

11/06/2011 - Le Castor Fou

De retour sur ce trail que j’avais bien apprécié l’année dernière. Un trail couru en début de soirée puisque le départ est prévu à 18h30.
22,5 km et 20 côtes au programme pour 500m de D+.
Vauhallan est plutôt une petite bourgade et la venue de quelques 700 coureurs ne passent pas inaperçue.
Ce sont les gentils riverains qui font la circulation dans ces petites rues étroites et je suis bien content de tomber sur un couple qui me prête le stationnement devant leur domicile, qui plus est à proximité du départ.
Donc toujours beaucoup de monde pour ce rendez vous qui fait aussi partie du challenge vert de l’Essonne. L’organisation y est bien rodée, le dossard est récupéré rapidement. On a le droit en cadeau à un mug estampillé du nom de la course.
Je retrouve David Lebray et mes collègues Régine et Bruno qui ont optés à la dernière minute pour le 13km (lâcheurs !!!)
Pour faire chauffer les mollets, une prof de fitness fait bouger tout ce petit monde dans une ambiance festive.
Après le brief de départ, les fauves sont lâchés, les coureurs du 13km et 23km en même temps. Les premiers 500m sont ardus du fait de l’étroitesse de la route. Il faut jouer des coudes, un coureur perd même sa chaussure l’obligeant à tenter de prendre le flux à contre sens, je ne sais pas s’il a survécu !!!
Le premier km nous fait tourner dans les rues de Vauhallan puis les premiers sentiers boisés arrivent, le peloton s’allonge avant de se disloquer lorsque la pente s’élève. C’est lors de ces montées, souvent courte mais assassine, que je produis mon effort comme à l’accoutumée. Je remonte pas mal de coureurs  dans ces portions, et en rattrape encore plus lors des relances d’après bosses. Ca pique un peu mais cela permet vraiment de faire la différence à contrario des parties plane où je n’arrive pas à forcer l’allure.
Le circuit a été modifié un peu par endroit et j’ai l’impression de faire plus de route que l’année dernière mais cela reste très raisonnable, d’ailleurs ce sont plutôt des pistes cyclable que des routes.
Les monotraces sont hyper secs et cassant pour les chevilles lorsqu’ils forment une ornière à travers champs. Je sens que mes genoux n’apprécient guère et tente de courir le plus à plat possible.
Pour ma troisième sortie en course à pied, les sensations sont plutôt bonnes même si je me sens un peu juste musculairement, je navigue à un petit 12,5km/h de moyenne. Je me dis que le rythme ne doit pas être trop mauvais puisque je ne fais que doublé sans l’être à mon tour ! A partir du 15éme km, l’enchainement de côte est un peu plus fréquent, et les écarts entre coureurs sont de plus en plus longs, je laisse filer les 3 ravitos car j’ai embarqué mon camel-bag, ce qui me permet de passer encore quelques concurrents.
Dans une côte, je reviens sur David, le bougre, je le pensais derrière moi !! 15 jours qu’il a couru la Maxi Race autour du lac d’Annecy (80km) et il galope encore comme un lapin, je suis admiratif…
L’arrivée est maintenant proche, le speaker de la course est audible sur le haut de Vauhallan. Une dernière descente et quelques zigzags autour de l’aire d’arrivée et j’en termine, David juste dans ma « roue ». J’entends « Allez Bruno, Allez Bruno !! », on dirait une arrivée au sprint ! C’est juste Régine et Bruno qui se lachent !
37éme en 1h47’, 10 places de mieux que l’année dernière.
Régine est 2éme des V2 et à le droit à un magnifique trophée ;-) !!
Une bonne chose de faite, on discute autour d’un verre de coca et d’un cake sur les prochaines courses à faire.
Pour ma part, la tendinite refait surface, c’était trop beau…
Cette semaine, RDV chez le podologue, j’espère que les nouvelles semelles vont arranger tout ça.
Classement

2 commentaires:

  1. Pas de castor sur le parcours ?
    Y en a marre de cette tendinite !
    Tiens moi au courant pour ton podo.
    A+
    David

    RépondreSupprimer
  2. Salut David,
    Ben non pas vu de Castor!! des fous oui!!
    Podologue ce soir, je te dirais ce qu'il en est...

    RépondreSupprimer