vendredi 31 mars 2017

Test ASICS Gel Fuji Trabucco 5


Nouvelles chaussures, nouveau test, cette fois je vais vous parler du modèle incontournable en trail chez Asics, la Trabucco dans sa dernière évolution, la Gel Fuji-Trabucco 5.

Lorsque j'ai commencé à courir il y a 10 ans, j'avais démarré avec une paire de Trabucco qui me convenait bien, l'amorti était généreux et le déroulé dynamique puis au fil des évolutions, les modèles sont devenues plus raide, plus pataud et du coup j'ai changé de marques pour ne plus y revenir jusqu'à aujourd'hui.
Quelques uns de mes modèles d'antan:

Alors comment se situe cette nouvelle Fuji Trabucco 5 par rapport à ses ainées et pour quelles types de trail se destinent elles?

Pour commencer, le design générale:
Style plutôt diabolique avec une robe rouge et noire zébrée pour un aspect plus furtif!

Bon dans la neige, dure de jouer la carte camouflage! :-)

Lacets assortis assurant un bon maintien et éléments thermoformés pour plus de souplesse du chausson. 

La petite poche kangourou range lacet dans la languette est toujours présente et bien pratique, ça évite  de se prendre les lacets dans les branches ou les ronces!

Pas de doute, son terrain de jeu c'est le trail avec un pare-pierre plutôt imposant mais aussi rassurant, buter dans une racine est si vite arrivée!.

Derrière le talon, on retrouve le Mont Fuji, symbole du japon mais aussi lieu emblématique pour l'Ultra Trail qui porte son nom, un mythe!

Côté semelle, pas de crampons énorme de tracteur mais une gomme qui parait robuste et inspire confiance.

Avec un tableau plutôt positif sur le papier, reste à savoir ce qu'elles valent sur le terrain maintenant!!

Pendant ces quelques semaines, j'ai couru sur les sentiers proche de chez moi donc plutôt en sous bois, sur des monotraces, avec quelques bosses courtes mais raides et des descentes en lacets rapide. Malheureusement pas eu l'occasion de les tester en montagne ni sur des distances supérieures à 50km, pas possible donc de voir leur potentiel sur la durée ou dans du technique pur!

Quoiqu'il en soit, malgré 350g sur la balance (ce qui finalement les place dans la moyenne des chaussures de Trail), j'ai trouvé qu'elle avait une dynamique intéressante. On ne se sent pas pataud, ni collé au sol comme sur des Mizuno Mujin par exemple et la sensation de pouvoir accéléré à l'envie est bien présente.

Le déroulé est agréable et on se sent vite à l'aise. Pas de friction malvenue, le chausson est souple et bien confortable avec un minimum de couture.
Une douleur est malgré tout apparue ou plutôt ré-apparue sur le dessus du pied comme avec d'autres modèles testé dernièrement.
Le problème ne vient pas des chaussures, mais de moi du laçage traditionnel que je supporte de moins en moins avec un point de compression qui devient intolérable au fil des kms...Mais j'ai trouvé la parade en adaptant des lacets silicone, c'est magique! :-)

L'amorti est correct, surtout à l'avant où j'ai apprécié de ne pas me fracasser la plante des pieds au sol!
Et les changements de cap se font sans retenues grâce à une bonne rigidité de la semelle en torsion, le pied est bien tenu et permet plus de précision.
Pour les connaisseurs, le drop est de 8mm, je vous laisse juger suivant vos préférences...

Le grip est assez bon, au moins sur le sec car je n'ai pas eu la "chance" de tester ses aptitudes dans la boue!! Certes elles n'ont pas les tétines d'une Kalenji XT6 mais elles donnent l'impression de pouvoir se débrouiller sans trop de mal, ça reste toutefois à voir...

Pour conclure, par rapport aux différents tests que j'ai pu faire jusqu'à présent, j'aurai tendance à classer cette trabucco dans les modèles polyvalent, capable de se fondre dans la plupart des environnements trail, aussi à l'aise sur un 20km qu'un 50km (Quid de l'au delà!), une chaussure qui ne décevra pas son maitre et qui lui apportera confiance et sérénité tout au long de son run.

"Edit du 02/04/17" Encore un petit retour suite aux 50km effectués lors du Trail du Josas. Très bon comportement de la chaussure, l'amorti est resté uniforme sur la distance, le confort a donc été de mise tout au long du parcours et surtout le mesh a bien évacué l'humidité après le passage dans l'eau du 27éme km, aucun frottement ni ampoules à déploré! Mon avis reste donc très positif sur ce modèle!

Petit rappel sur mes "mensurations" car mon avis ne tient qu'à moi et les sensations forcément en rapport avec mon gabarit! :-)
1m82 pour 71kg, pointure 44, pied universel, largeur du pied:10,5cm

Merci à Decathlon Plaisir et Matt pour la confiance. ;-)

1 commentaire:

  1. Ben voilà, il ne faut jamais dire "jamais".... On peut revenir à des anciens amours. Même pour les chaussures. Mais bon le test montagnard reste décisif pour un choix éventuel, même si la semelle et le maintien pourraient s'y prêter apparemment.... A suivre JPG

    RépondreSupprimer