mardi 31 mai 2016

Ekiden Active Trail by Kalenji

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de tester avec Decathlon Plaisir, ce modèle Kalenji qui se veut être une chaussure polyvalente, conçu avant tout pour les chemins, elle vous permettra des incursions sur route.
Pour avoir un avis pas trop sévère, j'ai dû me glisser dans la peau d'un coureur "novice", ce pour quoi elles sont conçu de mon point de vue.
 Esthétiquement, le style est sobre mais ne passe pas inaperçu pour autant. Le chausson est fait d'une maille assez large, respirante et d'un système de maintien du coup de pied pour un confort optimal.

On se sent à l'aise d'emblée en enfilant ce modèle, reste à voir ce qu'elles valent sur le terrain...
La semelle bénéficie de crampons de 3mm et de l'amorti au talon CS pour "Cushioning System", pas de soucis du coup sur mon parcours trail, même sur les pentes les plus raides, elles accrochent correctement et je n'ai pas été pris en défaut...sur sol sec.
Par contre, lorsque l'on patauge un peu dans la boue, c'est déjà moins efficace, mais il en est de même pour 90% des chaussures de trail donc pas de panique! ;-)
Sur route humide, attention, ça peut glisser un peu aussi...


Côté stabilité, rien à dire, elles font le job, en dévers, dans les virages serrés, pas de risques de sortie de piste! la semelle vue de l'arrière montre une assise confortable. 
 Ce petit becquet a l'inconvénient par contre de faire un peu pelle et de soulever la terre pour la ramener dans la chaussure, c'est moins cool!
Côté dynamisme (ce n'est plus le novice qui parle), c'est un peu "plat", on a les pieds qui frappent le sol sans retour. L'amorti est trop raide à mon goût et mes genoux m'ont dit qu'ils ne supporteraient pas d'être secoués plus d'une heure!
Bref, pour conclure, je dirais que ce modèle se destine à des coureurs débutant la course à pied avec la volonté de faire 1 à 2 sorties par semaine et cherchant une chaussure aussi bien à l'aise en sous bois que sur le bitume. Ils ne seront pas déçu du rapport qualité/prix.


6 commentaires:

  1. Benh... Cela ne me tente pas . Le prix est un peut élever pour le peut d'utilisation que tu nous préconises.... Je vais encore attendre que Kalenji sorte une vraie paire de trail pour les gens soucieux de leur confort comme moi. JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as du mal lire, l'étiquette!! C'est l'entrée de gamme, prix:30€!! Mais tu as raison, c'est pas pour un trailer expérimenté, juste pour les novices désirant démarré la course nature! ;-)

      Supprimer
  2. Salut

    Je ne comprends pas que l'amorti sec et moindre que dans d'autres chaussures puisse avoir été la cause d'un mal aux genoux. C'est en principe l'inverse, le contact du sol plus net avec des chaussures à amorti faible permet au cerveau d'adopter une foulée qui préserve les genoux et autres articulations. Au contraire de l'amorti moelleux et mou qui berne nos sensations et engendre généralement plus de problèmes dus à une foulée génératrice de chocs.

    L'expérience objective le montre, les études aussi :

    https://courseapied.ca/2015/11/11/des-chaussures-plus-molles-augmentent-les-forces-dimpact/

    http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0125196

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je comprends ce que tu dis mais je n'ai fait que retranscrire mes sensations du moment et je peux te dire que ça me cognait plus dans les genoux que n'importe qu'elle autre paire de chaussure testé...

      Supprimer
    2. Bonjour
      C'est tout à fait ça.
      L'amorti sur dimensionné est une erreur totale.
      Je cours régulièrement avec ces chaussures et ce sont les.meilleures que j'ai pu trouver.
      J'ai un genou en kit et l'autre qui compense donc soufre .
      Essayez donc de courir pieds nus.....
      Plus la.foulée est naturelle, plus les articulations sont correctement renforcées.

      Supprimer
  3. salut
    j'ai testé cette chaussure sur un trail de 15km avec 400m de dénivelé et globalement je suis satisfait pour 25 euros j'ai eu un échauffement sous un talon mais c'est du aux descentes rapides. Je cours normalement avec des kayano (150 euros) mais pour courir en forêt avec de la boues etc ces chaussures font l'affaire

    RépondreSupprimer