mercredi 4 février 2015

Test: Les Hoka Rapa Nui 2 sur le terrain!!

Ca y est, j'ai enfin testé ma paire de Hoka Rapa Nui 2!! Il était temps, l'Ecotrail, course pour laquelle j'aimerais les utiliser, arrive à grand pas...

Je n'ai courru que deux fois pour l'instant avec, mais je peux déjà vous rendre compte sur mes premières sensations éprouvés.
Déjà, le chaussage! Pour celui qui n'a jamais mis les pieds dans une paire de Hoka, c'est assez déroutant! On a un peu la même sensation que de marcher sur un tatamis...c'est pas déplaisant et plutôt confortable!
Le drop est très faible et en statique debout, on sent vraiment qu'on est installé sur l'arrière, les talons parfaitement calés dans la mousse EVA. Par contre, dès qu'on se penche vers l'avant, la bascule est automatique.
Après avoir eu quelques retours d'autres coureurs, j'ai décidé de ne pas mettre mes semelles orthopédiques, le propre des Hoka étant justement de caler le pied et former celui-ci dans la semelle.
Je pars donc effectuer leur baptême, les premières foulées sont un peu bizarre, lourde, c'est évident qu'il va falloir s'habituer à cette nouvelle posture.
L'amorti est présent, y'a pas de doute, autant devant que sur l'arrière mais la semelle reste quand même rigide et le pied ne s'écrase pas à chaque impact.
Côté accroche, le bitume est humide et quelques brusque changements de direction m'ont laissé penser qu'il valait mieux être prudent!
Dans les bois, sur terrain meuble, pas de soucis, ça tracte!
Après une demi heure, oups, j'ai les mollets qui chauffent ainsi que le devant des tibias, premières fois que ça me fait ce genre de sensations, c'est l'effet Hoka. Il faut vraiment un temps d'adaptation pour s'y faire.
Lors de la deuxième sortie, ça allait déjà bien mieux et j'ai même eu envie de profiter de cet effet de propulsion vers l'avant qui dynamise la foulée, en me faisant plaisir et en envoyant un peu du rythme! L'amorti est vraiment sympa, gommant toutes les imperfections du terrain, et minimisant par la même toutes les petites douleurs qui se font ressentir d'habitude lorsque l'on attaque un peu le terrain (je parle pour moi bien sûr!! ;-))
L'accroche sur le bitume humide me parait un peu limite avec de légère glissades à des endroits ne posant pas de problèmes à mes adidas Riot.
Petit point noir par contre mais qui peu avoir son importance, un échauffement se forme sur chaque pied, sur le gros pouce, côté intérieur. Je pense qu'il y a une petite raideur due aux pare-pierres qu'il va falloir assouplir, ça devrait rentrer dans l'ordre après quelques km.
Le premier test est donc assez concluant me concernant, à voir maintenant sur le long terme.

J'essaierai aussi bientôt les Mafate Speed pour voir la différence, l'accroche parait plus robuste sur ce modèle...

2 commentaires:

  1. Salut Bruno, tu nous fera part aussi de tes échauffements si tu change de marque ou de modèle de sous-vêtements? Tchao lapin.... JPG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut copain! T'inquiètes je te réserve la primeur de la news!! ;-)

      Supprimer