dimanche 27 juillet 2014

Mon 1er vrai col mythique Alpestre: Le Cormet de Roselend

Ca faisait longtemps que je voulais me faire un joli col dans les Alpes, après avoir tâter ceux des Pyrénées lors de mon étape du Tour 2007 (Peyresourde, Port de Balès,  Portet d'Aspet).
C'est donc chose faite depuis ce matin avec le Cormet de Roselend!!
19,3km au départ de Bourg St Maurice avec presque 1200m de D+ et 6% de pente moyenne, pas trop important sur le papier, pourtant en vrai ça pique quand même pas mal par endroit!!
La mi-parcours est terrible!!
Les bornes kilométrique indiquant le %moyen du km à venir, démoralisant par moment!!
Avant de m'élancer, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'appréhendais un peu car je n'avais pas du tout le braquet adéquat pour ce genre de grimpée. En effet, j'ai oublié avant de partir de remplacer mon petit plateau par un 39 qui s'imposait au vu de la dénivellation importante de la région.
Résultat, je suis parti avec mon braquet de région parisienne: 44 à l'avant et une cassette montant jusqu'a 23 à l'arrière, autant dire que j'avais un peu peur de caler en cours de montée...!!
A la sortie de Bourg St Maurice, je me suis donc vite retrouvé en danseuse jonglant entre le 21 et le 23, essayant de trouver un rythme, mais c'est pas évident quand on a l'impression de tirer une remorque!! Bref, passé quelques kilomètres, je me suis vite retrouvé dans le dur, et j'ai fait le reste de l'ascension sur le 23 sans pignon de sécurité. Finalement, le paysage m'a aidé à oublier ce problème de braquet et je me suis quand même bien amusé, rattrapant les multiples cyclos escaladant ce col mythique.
Après un peu plus d'1h, j'ai vaincu et je suis donc parvenu au sommet, content!! ;-)

1. ah cool ,ca devait être sympal avec un super temps !!!!
    et en étant dans le dur ta réussi a faire un bon classement sur Strava !!!!

2. C'est dure mais c'est tellement bon quand tu arrives au sommet!!

3. Pas de Go-Pro avec toi pour nous montrer ces beaux paysages? Bizarre, tu baisses... A bientôt ! JPG

1. Non j'arrives pas encore à monter les cols d'une main (une sur le guidon et l'autre avec la perche!!)

4. pour une fois que j'arrive à monter un col avec qq années d'avance sur toi, je savoure ! bravo pour tes coupettes ! je n'ai que des médailles .... en espérant te revoir faire qq col du beaufortain et ses environs (col des saisies, col des aravis ...et bien d'autre pas trop connu mais bien flinguant ......... .. revient dans le coins en 2015 !) tu as l'iseran qui par de bourg saint maurice ! c'est un mythe ! il y a de la neige en haut !