jeudi 10 novembre 2011

06/11/2011 - Marathon de New York


Whaou, quel Marathon, quelle ambiance phénoménale !!
Par quoi commencer, je ne reviendrais pas sur toute la phase de préparation, il suffit de faire un come back dans le blog pour avoir le résumé, attaquons directement par le vif du sujet !!
Comme toutes les belles histoires, tout a débuté dans le meilleur des mondes ce Jeudi matin 03 Novembre. Un peu tôt quand même…
3h30, c’est l’heure de RDV à Plaisir avec toute la bande, mes onze acolytes et collègues devant notre chère entreprise. Merci d’ailleurs à elle pour le financement de cette formidable aventure !!
A 6h, après avoir laissé les voitures au parking dans la brousse Seine et Marnaise, nous sommes à Roissy et recevons le package du Tour Operateur « Ouest Voyage » : Un maillot technique France et un sac à dos…A ce moment là je me dis que j’aurais préféré faire partis du groupe « Thomas Cook » bien mieux gâté !! On peut pas tout avoir, le beurre, l’argent du beurre…etc. !
8h30 : Décollage sur Continental Airlines, c’est parti pour 8h de vol et de jour, forcément on est dans le bon sens, la journée va être très longue!
11h30, heure locale : Survol de Manhattan dans la brume, magnifique, et atterrissage à l’aéroport de Newark, le décalage horaire est de 6h, il est 16h30 en France.
On m’avait dit que les formalités douanières étaient relativement longues, empreinte de tous les doigts, photo et interrogatoire, on se sent un peu sur le banc des accusés, mais là tout se passe assez rapidement et j’ai le droit à un gentil « Welcome in the United States » de la part du douanier.
Ca y est, sur le territoire américain, j’y suis !!
Mais le transit n’est pas terminé et il faut encore rejoindre l’hôtel, il nous faudra une bonne grosse demi-heure pour se retrouver en plein cœur de Manhattan. C’est la bonne surprise, l’hôtel se trouve à 200m de Times Square, autant dire que c’est un confort indéniable lorsque l’on veut faire du tourisme !!
D’ailleurs, on ne perd pas une minute, et aussitôt après avoir posé nos affaires dans notre chambre (avec lit king-size bien sûr !!), on repart à pied au Jacob Jarvit Center, au bord de l’Hudson, à environ 2km de l’hotel. C’est une sorte de « Parc des expositions de Porte de Versailles » et c’est là que se situe le marathon expo. C’est énorme mais l’organisation est au top et on récupère rapidement le sac du parfait marathonien new yorkais, tout y est à l’effigie de l’événement : dossard, tee-shirt manche longue Asics, Buff, sac et tout plein d’articles publicitaires.
Asics est le sponsor principal et ça se ressent sur le salon, son stand est tout simplement impressionnant. J’ai l’impression que la totalité de la gamme running est là.
Avec Nico, on s’attache à goûter tous les produits énergétiques distribués sur les stands…histoire de reprendre des forces, la journée n’est pas finie !!
16h, On en a terminé avec cette partie et c’est une bonne chose car on aura évité l’affluence du Vendredi et Samedi où c’est certainement une autre histoire.
On profite alors d’avoir encore du temps pour commencer le tourisme !! Cyril connaissant pas mal NY nous servira d’excellent guide pendant tout le séjour. Ca a été un gros plus, car on a pu faire un maximum de chose sans perdre de temps.
J’ai juste un peu saoulé mes collègues avec mes objectifs de shopping : trouver un Ipad2 (ou plutôt 2) et dénicher la GoPro 2 tout juste sortie 10 jours avant et ça, ça n’a pas été évident, les stocks étant très faibles, les magasins la reçoive quasiment unitairement et la vende dans la foulée, il fallait être à l’affut, j’ai écumé les magasins d’électronique pendant 2 jours avec toujours la même réponse « Peut être demain » Sauf que j’avais pas toute la vie et que j’aurais voulu l’utiliser pour le marathon. Bref ça a été toute une histoire,  les autres pourront en témoigner…
Pour commencer, on remonte donc Madison Square Garden par Broadway pour finir sur Times Square. On poursuit la ballade pour rejoindre Columbus Circle, Central Park, l’Apple Store et la 5éme Avenue. Pour finir la journée « marathon » on mange dans un resto, un plat de pates à composer soit même, sympa mais un peu gras…
21h30 : Dodo !! Il est 2h30 en France, et on a quasiment fait un tour d’horloge, on est sur les rotules !
4h45 : Réveil naturel, impossible de redormir !! Et ça sera tout les jours pareil, on n’a jamais réussi à prendre le rythme. Le problème, c’est que les journées étaient harassantes avec beaucoup de marche à pied pour visiter un max (on a compter en moyenne 15km à pied tous les jours…)
On a donc tout vu ou presque, en tout cas pour le peu de temps resté, ça a été chargé !!
Dans l’ordre : City High line (anciennes voies ferrées aérienne transformées en parc urbain), Battery Park, Ground Zero, Wall Street, Brooklyn (via le pont à pied), Dumbo, SoHo (youpi, c’est là que j’ai enfin trouvé par hasard la GoPro dans un BestBuy, c’est comme la Fnac !!), Union Square, Flat Iron, Empire State Building, Rockfeller Center,Top of the Rock, Trump Tower, Grand Central Terminal, Chrysler Building, Central Park…
Environ 45 à 50km dans les jambes la veille au soir du marathon, autant dire que même si on était partis pour faire une perf, cela aurait été compliqué… J’ai déjà limite des contractures aux adducteurs !!
Dimanche 06 Novembre, the D-Day, réveil à 4h15, petit déj. à base de pancakes puis départ à 6h en bus, toute lumière éteinte en direction de Staten Island. Le jour se lève doucement et c’est magique, les buildings se parent de couleurs somptueuses.
Après environ 30 minutes, on arrive sur site, c’est blindé de bus dans tout les sens, un grand cortège de coureurs emmitouflés dans des sacs poubelles, couvertures ou autres vêtements usagés se dirigent dans une certaine euphorie vers le Fort Wadsworth, lieu d’exil le temps d’une journée. On dirait un camp de réfugiés !!
Ca caille, le temps est clair, il va faire très beau mais pour l’instant le soleil ne nous réchauffe pas encore. La présence de plusieurs centaines de cabines WC est rassurante pour certains, le stress monte !!
Il y a du monde, mais on ne se rend pas trop compte car le site est gigantesque. Il y a pourtant certainement plus de 50000 personnes.
Tout est toujours bien organisé, on est trié suivant la couleur de notre dossard, par zone. Les départs se feront par 3 vagues de 20000 coureurs toutes les 30 minutes à partir de 9h40. En attendant on prend un dernier café tous ensemble puis chacun rejoint sa zone.
Dans ma vague verte, je suis avec nico, on se rend compte que l’on n’aura pas la chance d’emprunter le pont supérieur du Verrazano Bridge, on passera à l’étage inférieur, dommage !
Après avoir laissé le sac de change au camion UPS (un camion par tranche de 1000 dossards, y’en avaient un paquet !!)
On prend le temps de se faire des petites photos et films, écouter un concert en plein air, chercher un bonnet « Dunkin’ Donuts », celui que tout le monde à eu sauf nous !!
Finalement, on se sépare, chacun se dirigeant tranquillement vers son couloir. Moi, je suis dans le premier de la vague, dans les 4000 premiers.
« It’s closed !!! » Quoi !!, « IT’S CLOSED !! ». Pour une minute, on vient de se voir refuser l’accès au couloir, il est 8h56 et la fermeture était à 8h55 !! Le problème, c’est qu’on n’avait pas entendu le speaker rappeler l’horaire, le son étant masqué par le concert !! Certains coureurs supplient les bénévoles de les laisser rentrer mais rien à faire, ils sont bornés, les règles sont les règles !!
Deuxième problème, je ne comprends rien à ce qu’il faut faire du coup et je ne suis pas le seul. On nous dit de prendre un couloir plus loin pour prendre la wave 2 mais on ne le trouve pas, c’est un peu la panique, on court dans tous les sens, on revient encore quémander avant de se faire une nouvelle fois jeter.
Finalement, je retrouve Nico qui est dans le même cas que moi, c’est un bien pour un mal !! On se fait une raison, on ne partira pas dans la première vague à 9h40. On se retrouve dans le dernier couloir de la deuxième vague, il y a juste 30000 personnes devant nous !! Je suis écœuré, en me voyant déjà marcher pendant des kms avant de commencer à courir…surtout que nous voyons la première vague partir, des milliers de coureurs prennent possession du pont.
10H05, on prend position sur le pont, la chance revient ! Je ne sais pas pourquoi mais tous les coureurs sont sur la route laissant un large passage sur le côté, nous permettant à Nico et moi de remonter quasiment jusqu’à l’avant de la vague, ouf, l’euphorie revient !!
10h10, après l’hymne national, le départ est donné sous un coup de canon, ça y est c’est partis pour 26,2 miles de folie !! Bien sûr le chrono officiel indiqué à tous les miles fait référence à la première vague, c’est un peu déroutant puisqu’il a déjà 30 mn de passé mais ce n’est pas grave.
A ma grande surprise, ce départ est d’une incroyable fluidité, on peut commencer à courir dès le passage de la ligne levant toutes mes craintes.
Ce premier pont est une bonne mise en jambe car on est déjà en train de monter mais ça passe tranquillement, trop occupé à contempler la vue sur le Sud  de Manhattan, le bateau des pompiers avec ses jets d’eau et les hélicos en stationnaires.
Je me mets doucement en route, décidé à courir aux sensations. L’objectif étant toujours le même, prendre un maximum de plaisir, profiter du moment et le reste c’est du bonus, à ce moment là je pars sur une base de 3h30, surtout que je trimballe aussi ma caméra à bout de bras (400gr quand même et beaucoup plus avec le bras de levier de la perche lorsqu’elle est dépliée!!)
Après le pont et une petite pause pipi, nous rentrons sur Brooklyn par des quartiers très résidentiels, la foule augmente au fur et à mesure de notre progression, je sens l’ambiance grandir.
Les gens sortent de chez eux, c’est un jour de fête. Ils sortent le BBQ dans la rue, ouvrent leurs fenêtres pour passer des enceintes de discothèque, volume à fond !!
Ca monte en puissance, les avenues sont très larges et les gens se massent parfois sur deux rangés, faisant du bruit avec tout ce qu’ils trouvent. Il y a des groupes de musique tous les ½ miles…j’ai bien fait de ne pas prendre mon Mp3 !!
C ‘est de la folie pure !! Avec ma perche, je ne passe pas inaperçu non plus, et j’en profite pour exciter encore plus le public en leur faisant signe et en les filmant.
Little Odessa, le quartier juif, seul coin reposant, plus un bruit, la foule a déserté en partie, le volume de la musique est fortement réduit et les Rabbi Jacob sont légions, c’est rigolo, j’ai l’impression qu’ils sont tous en train de se promener avec la poussette.
Les ravitaillements en eau et Gatorade sont nombreux, tous les miles, je n’ai donc pas pris le camelBag, je m’arrête juste 15 secondes à chaque fois pour attraper un gobelet et éviter de m’en mettre partout.
Plus ennuyeux, je suis parti avec 2 gels dont 1 que j’ai dû perdre en route, pensant qu’il y aurait du solide sur les ravitaillements. Et malheureusement, il n’y a qu’un ravitaillement solide, au 30éme km, ce qui fait un peu loin…Heureusement, les gens distribuent des bananes, oranges, bonbons et autres au bord de la route, j’étais un peu mal sinon !!
Le circuit est quand même quelque peu monotone et moins spectaculaire que je ne l’aurais pensé, on reste uniquement en banlieue et pas du tout au milieu des Buildings de Manhattan comme je me l’étais un peu imaginé. Par contre la grosse grosse surprise, c’est le dénivelé !! Les longues avenues rectilignes sont de vrais toboggan, sans parler des ponts à traverser. On est tout le temps en prise et sur des faux rythmes. Il faut vraiment se méfier à ne pas s’emballer lorsque c’est à peu près plat car on peut vite le payer par la suite.
Au passage du semi, nous sommes dans le Queens, je tourne en 1h38’, plutôt satisfait mais je pense quand même être partis un peu vite. J’ai tendance à courir aussi un peu irrégulièrement, ralentissant lorsque je film et accélérant le cas échéant, pas vraiment efficace comme technique et qui me coûte en énergie.
Au 15éme miles, on passe le Queensboro Bridge, nous offrant un magnifique panorama sur Manhattan ! Je m’arrête par 2 fois pour enregistrer dans ma mémoire et celle de ma caméra !! C’est géant, c’est pour ça que je suis venu aussi entre autre.
En redescendant du pont, on arrive sur cette impressionnante ligne droite qu’est la First Avenue, environ 3,5 miles de longueur (6,5 km), c’est interminable mais en même temps il y a tellement de monde que cela passe vite. On entend parler toutes les langues, tous les styles musicaux, même les pompiers sont là pour encourager, parfois sur le toit de leurs superbes camions. On a l’impression d’être un peu dans un film des fois, d’oublier la douleur, la difficulté, d’être porter par tous ces encouragements, un vrai sentiment de plénitude (ça fait du bien quand cela s’arrête puis après il y a le contre coup, un gros vide, un vrai coup de blues….c’était la petite phrase triste…. !!!)
Passage du 30éme km, on commence à voir les défaillances dues au fameux Mur du trentième, certains marchent, d’autres titubent ou s’étirent car pris d’affreuses crampes !!
Au 35éme km, c‘est pire, il faut commencer à slalomer, il y a presque plus de marcheur que de coureur, bon j’exagère un peu !
On arrive ensuite dans le Bronx, avec tous ces stéréotypes, les noirs américains, du Rap, de la Soul, les flics qui dansent !! C’est énorme.
Beaucoup de coureurs sont déguisés, certains sont torse nu, preuve de la chaleur peu commune à cette époque de l’année, d’autres cours en minimaliste (sans chaussure, la grande mode du moment !) j’ai mal pour eux !!
Beaucoup de français aussi, on est les troisième en terme de participants et ça s’entend !
Après le Madison Bridge, on attaque le « retour », et oui car depuis le départ, on courrait en direction du Nord, soleil dans le dos, tout comme la légère brise, alors que maintenant on l’a en pleine poire, le soleil !! J’essai de courir le plus souvent à l’ombre  car il fait vraiment chaud…On est sur la 5éme Avenue qui nous ramène jusqu'à Central Park au 24éme miles, la population a changé radicalement. Ce ne sont plus les locaux au bord de la route mais tous les touristes dont encore beaucoup de français, c’est vraiment marrant cette transition.
En tout cas, de par le très long faux plat qu’il procure, ce passage est vraiment difficile et je commence à tirer la langue, je commence à avoir hâte d’en terminer, de voir cette ligne d’arrivée.
On tourne enfin sur la droite, dans Central Park, il y a un très beau point de vue à ce moment là avec une affiche « Welcome in Central Park » et les 2 hautes tours d’un building en fond, noyées dans la verdure. Dommage, je prends pas le temps de dégainer la GoPro…
Ce parc est magnifique, surtout en cette saison où les feuilles changent de couleurs. Il est aussi tout sauf plat, on continue de monter et descendre, tournicote dans tout les sens, cette fois je suis à fond, sachant que l’arrivée se profile et que l’on a partiellement reconnu l’arrivée les jours précédents.
Le dernier miles (c’est long un miles, 1,6km !! là on s’en rend compte), on ressort pour une dernière grosse ligne droite le long de Central Park South, nous ramenant sur Columbus Circle, là je connais, je suis en terrain conquis !! C’est noir de monde, les gens hurlent, encouragent de toutes leurs forces, ça fait des frissons dans le dos et l’émotion commence à arriver.
On retourne à droite pour rentrer dans le parc en passant sous un écran géant où l’on peut se voir passer, coucou !!
Les derniers 800m, magiques !!  Des gradins de part et d’autres de la route pour qu’il y est encore plus de monde, je focalise sur la ligne d’arrivée au bout et j’ai l’impression d’être sur un petit nuage, suspendu dans le temps…
Finisher !!! 3h20’40, ça y est c’est fait !!
Je suis euphorique, tout le monde nous félicite, « congratulation », ils sont tous aux petits soins pour nous, je m’éclate, me relâche, discute avec tout le monde, même avec Miss New York !! La grande Classe !
J’ai mal aux jambes, une grosse ampoule sous un pied mais j’ai encore une bonne fraicheur mentale, satisfait !!!
Un gars me voyant avec mon attirail vidéo, m’explique qu’il aimerait beaucoup que je partage mes films pour un site New Yorkais, avec diffusion pour les plus belles au MoMa (muséum of modern Art) Il me file sa carte…Le rêve continue…
S’ensuit une longue procession pour récupérer le sac Finisher, la Médaille, la photo officielle, la couverture de survie…on doit faire encore au moins 2km avant d’arriver aux camions UPS et récupérer son sac de change.
Et voilà !!, quelle expérience et quels souvenirs inoubliables. Un marathon à vivre intensément, magique encore une fois, tout comme l’ensemble du séjour avec les potes, une vraie bonne partie de rigolade…
Au final, de notre groupe de 12, tout le monde aura terminé, certains souffrant un peu plus qu’à l’accoutumée en raison des bobos de la préparation mais ravis de cette formidable aventure !!
Le lendemain, on a terminé notre séjour par un décrassage de 10km dans Central Park, en marchant bien sûr. Après réflexion, la distance parcourue à pied durant ces 5 jours avoisine sans doute les 100km, pas mal comme préparation à la CCC…
Retour à la maison, un peu triste que tout s’arrête, j’ai laissé en plus une partie de moi là bas : ma voix !! Silence radio depuis 2jours, vive l’avion et la clim !!
En souhaitant à chacun de vivre ces moments là une fois dans sa vie….



Ma vidéo du marathon vu de l'intérieur!!

19 commentaires:

  1. Que de souvenir.... ça donne envie d'y retourner pour le courir ce fameux marathon!!! Peut-être que ton contact pourra nous avoir des dossard VIP..LOL, en tous cas beau CR, pressé de voir les vidéo, d'ailleurs tu fais quoi de ta première GoPro..??

    RépondreSupprimer
  2. super CR ,ca donne vraiment envie d y etre quand on est en train de lire !!!!
    je te raconterai mon raid et demain soir direction montfort pour le trail des flambeaux !!!
    @ + et encore bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Bruno! on a passé un bon moment à te lire! merci pour ces émotions!
    Bonjour à Miss New York. Au fait l'aphone 4S tu l'as eu moins chère ?
    biz
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. @Seb: Oui il faudra que tu me racontes tout ça!! Demain, je me sens encore limite physiquement pour t'accompagner, dommage! ça sera pour la prochaine, je te sens chaud maintenant....
    @Sand: J'espère que j'arriverais à retranscrire cette émotion dans mon film!!
    Pour l'Aphone 4S, il était gratos!! Sympa les ricains!
    A+

    RépondreSupprimer
  5. A quand le "guide du routard pour les coureurs " ? Tu vas finir G.O Bruno. Belle aventure que ce marathon même si ça manquait un peu de verdure ;-)). C'est quoi le progamme maintenant ? pas de bobo ?
    A+
    David

    RépondreSupprimer
  6. Salut David,

    Je vais bientôt mettre en ligne le programme, j'ai déjà une bonne idée et tu vas déjà faire une étape de celui ci avec moi d'ailleurs!!
    Sinon non pas de bobos, super content, juste une bonne bronchite en rentrant avec extinction de voix!! J'aurais voulu faire les Flambeaux ce soir mais c'est pas trop raisonnable...
    La prochaine, ce sera la course d'Orientation O'Castor dans 8jours.
    Et toi?

    RépondreSupprimer
  7. Cool !!! je vois que tu as bien encaissé le bitume. pour le moment j'ai coupé la CAP car j'ai toujours un mollet douloureux. De plus ne faisant pas les flambeaux y a pas grand chose avant la fin de l'année si je ne dit pas de bêtise en revanche pour l'année prochaine, j'espère plus te retrouver sur les épreuves ça permet de mieux de se motiver. Déjà que penses tu de faire des entrainemens communs cet hiver ? en vallée de chevreuse par exemple ? à plusieurs c'est plus motivant. Demain vélo mais tranquille, j'attends de voir ton programme.
    A+

    RépondreSupprimer
  8. Laurence Bellicaud24 novembre 2011 à 22:28

    Hello Bruno,
    Tout d'abord respect pour la qualité de montage de la vidéo et pour le temps : 3h20, chapeau bas ! On ne joue pas dans la même catégorie (j'ai mis 4h29). Même pour le montage, tu as été plus rapide : avec mes monstres qui squattent l'ordinateur je n'ai pas beaucoup de temps... J'ai fait le course avec la GoPro autour de la tête. Ça rend bien aussi même si cela nécessite des phases de stabilisation au montage. Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel ? J'ai opté pour le logiciel Venus de Sony et ne suis pas mécontente de mon choix.
    Et quelle est la généreuse entreprise qui vous a tous sponsorisés ? Il faut que je postule !!!
    Merci d'avoir mis tout ce reportage en ligne, ça m'a fait revivre des moments forts.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  9. Salut Laurence,
    Merci beaucoup, ça fait plaisir! Le principal n'est pas la performance mais surtout le plaisir qu'on a pu prendre dans cette magnifique expérience!! Je te rassure, mes soirées ont été et sont toujours bien chargé en traitement video depuis le retour de NY, j'utilise Final cut pro X sur Mac, c'est nickel!! Pour l'entreprise, Intertechnique/Zodiacaerospace, tente ta chance ça recrute en ce moment et on cherche des coureuses!! ;-) N'oublies pas de me donner ton lien lorsque tu auras terminer ta video, je suis preneurs des points de vue extérieurs à mon groupe.
    A bientôt
    Bruno

    RépondreSupprimer
  10. respect a vous j'ai regardé tes vidéos et c'est tout simplement sublime sa me donne vraiment envie de le faire.Mais jusque-là je fais des semi marathons je me suis jamais lancé sur plus de 30km.Mais un marathon me tente énormément mais lequel choisir?J'ai envie de me lancé sur le marathon du Mont Blanc ...a voir.
    ton site est agréable a regardé,bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Delphine!!
    Il n'est pas facile de se lancer sur un marathon, ça fait peur au début mais c'est vraiment une super expérience qui plus est quand c'est NY. Tu parles du Mont Blanc, là y'a pas photo, vas y fonce, c'est tout simplement magnifique...certainement une des plus belles épreuves en France!!
    Bon courage!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Bruno,

    je voudrais me préparer pour le marathon de novembre 2013 peux-tu me conseiller sur les différents entrainements pour arriver à faire le marathon en moins de 5h00 oui je suis débutant mais très sportif étant plus jeune et là en ce moment je reprends le sport qui est important pour moi. Merci à bientôt ! Et félicitation pour cette belle course qui envie beaucoup.

    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel,
      Je suis désolé de te dire que je ne suis pas coach!! :-)
      C'est compliqué de donner des conseils car chacun est différent, l'entrainement doit être adapté à ta pratique et à ton passif. Déjà c'est bien si tu te laisse plus d'un an pour arriver à ton objectif, cela te permettra d'acquérir le fond et une charge progressive pour éviter les blessures.
      Ensuite tu pourra t'inspirer des différents plan d'entrainements que l'on trouve dans les magazines ou sur le web.
      Moi je fais beaucoup d'entrainements croisés, vélo course à pied, c'est moins stressant pour le corps.
      Bon courage dans ta préparation!!

      Supprimer
  13. Merci je peux maintenant dire que je l ai fait. Yes y CAN!!

    RépondreSupprimer
  14. super récit et vidéo allèchante !! et merci...c'est avec ton témoignage que nous nous sommes décidés pour NCY version 2012
    Anna et J-Claude

    http://ronan-justepourfinir.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça me fait extrêmement plaisir d'avoir pu contribuer au choix de vous y inscrire!! En espérant que votre course soit un émerveillement tout comme cela l'a été pour moi, vous me raconterez votre expèrience!!
      Bonne course!

      Supprimer
    2. Et bravo aussi pour votre philosophie de la course à pied en couple!! C'est beau!

      Supprimer
  15. bonjour Bruno,
    tout d'abord, bravo pour toutes tes courses et tes scores!
    je suis inscrit pour cette année!
    j'ai déjà couru 7 marathons mais jamais avec une Go Pro.
    comment t'es tu entrainé?
    merci et à bientôt,
    Dom

    RépondreSupprimer