vendredi 20 mai 2011

Boyau or not Boyau

Un boyau ne crève jamais…et bah si !! J’en ai fait la malencontreuse expérience hier soir !!
J’ai voulu sortir mes belles roues Corima, histoire de tester la mécanique avant la course de dimanche, car je ne les utilise que trop rarement faute à cette appréhension de me dire « et si jamais je crève, comment ça se passe ?? » Mal !!! Alors que je venais de faire 1 heure, sur le chemin du retour, à Coignières, pfffffffffffffffffff !!! Et merde ! Crevaison de l’arrière, mais pas de panique, j’ai prévu ma super bombe anti-crevaison. Je descends du vélo, inspecte le boyau qui était, je l’avoue, bien fatiguer aussi ! Une belle coupure, rien à redire. Je sors ma bombe, et là, c’est le drame ! Je n’ai pas pris, volontairement, ma trousse de réparation avec chambre à air de rechange et rustines, normal, puisque je suis en boyaux et pas en pneus sauf que je réalise que j’avais aussi dedans l’embout adaptable pour passer de valves schrader (type vtt) en valve presta (type route) et c’est justement une valve schrader sur le tuyau de la bombe, dommage !
Pas de téléphone non plus et quand bien même, il n’y aurait personne qui puisse m’aider à cette heure ci. Tant pis, je regonfle un peu et repars en délestant la roue arrière, c'est-à-dire en danseuse, 50 mètres après, je suis à nouveau à plat, ce n’est pas une crevaison lente…Le retour va être long. Je roule à 2 à l’heure en évitant bien entendu toutes les aspérités de la route, mais par moment je serre les dents en entendant les poks, les routes sont meilleures sur Elancourt que sur Maurepas !. J’avance tant bien que mal, l’avantage du boyau, c’est qu’il reste quand même bien en place sur la largeur de la jante, ce qui la protège et évite aussi un déjantage intempestif. Au bout d’1/2 heure, j’arrive enfin à la maison, je regarde si la jante n’a pas morfler, non ouf !! Le boyau par contre est mort…Piètre expérience qui me fait regretter l’usage de pneu malgré le rendement exceptionnel d’un boyau.
Avis à la population, je recherche quelqu’un qui pourrait me remonter un boyau neuf maintenant !!

4 commentaires:

  1. hello bruno
    Malheureusement je vais pas pouvoir t'aider sur le boyau, en revanche j'hésite depuis un moment à acheter une paire de jante haute mais j'attendais un modèle performant en pneus et j'ai essayé les novelles COSMIC, à l'occasion essaye les , rien a voir avec les anciennes même si c'est pas boyau ils ont fait des progres ! en revanche tu ferais peut être mieux de le changer.
    Bon courage. David

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de me dire que je vais peut être revendre mes corima et racheté des roues à pneus, c'est moins angoissant!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bruno !
    Ton boyau neuf est monté, centré et en cours de séchage !!!
    L'ancien a retrouvé une seconde jeunesse avec un peu de produit préventif au latex et fera un excellent boyau de rechange en cas de crevaison (pourquoi pas à Coiginières ;-) )

    Sinon concernant le boyau il y a en effet quelques rituels qui ne sont pas nécessaires avec du pneu ; Comme détendre le boyau neuf sur jante avant montage et si possible pendant quelques jours. Après le collage ce n'est pas si compliqué que ça il suffit juste de s'y lancer !!!

    Et niveau rendement une roue à pneu ne pourra jamais égaler son modèle équivalent boyau, question de physique.
    Une jante Corima Aero à pneu c'est 470gr et à boyau 360gr...
    Quand on connait l'intérêt d'une masse faible et notamment à la périphérie de la roue on voit ici tout l'avantage du boyau.
    Une roue boyau sera toujours plus vive, réactive que son équivalent à pneu...
    Sans parler du net avantage du boyau en terme de rendement par rapport à son homologue à pneu !
    Et que dire de la différence en cyclo-cross... c'est encore plus marquant. Le confort et l'efficacité et le rendement sont sans commune mesure.
    Vous l'aurez compris je prêche en convaincu ;-)

    ++
    Rémi

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rémi,
    t'es un champion, réparation en 24h chrono!! J'aurai pas cru pouvoir utiliser mes roues ce WE, j'espère que ça va me booster pour demain!!
    Pas d'excuse en tout cas et je vais tester les 8 bars....
    A demain

    RépondreSupprimer