mardi 25 janvier 2011

Trail outre-atlantique

Il fait pas bon être traileur aux Etats-unis...!


TRAIL ET FAUNE SAUVAGE
Aux Etats Unis, les accidents se multiplient avec les ours

L’ultra trail est né aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans et longtemps cette discipline est restée confidentielle. Mais les temps ont changé et l’ultra trail connaît le même développement et le même enthousiasme qu’en Europe plus particulièrement en France avec la grosse locomotive que représente the North Face UTMB.

Sauf que ce regain d’intérêt n’est pas sans poser des problèmes de cohabitations avec la faune sauvage.

Déjà dans le passé, plusieurs accidents mortels avaient été dénombrés avec des couguars attaquant les adeptes du trail s’entraînant pour la Western State Endurance Run qui a lieu chaque année en juin en Californie, épreuve phare de la discipline Outre Atlantique.

Mais aujourd’hui, c’est un signal d’alarme que déclenchent les responsables de la protection de la nature. Non pas que les coureurs mettent en danger l’écosystème qui permet à certaines espèces de survivre. Les études prouvent que l’impact de cette pratique sur l’environnement est totalement nul. Mais il en va surtout de la vie des coureurs.

En effet, les gardes forestiers dans les parcs nationaux observent de plus en plus d’accidents entre coureurs off road et animaux sauvages notamment avec les ours prolifèrant dans de nombreuses régions montagneuses des Etats-Unis. Sur les blogs des coureurs américains, on enregistre également une augmentation des histoires très personnelles mentionnant ce genre d'aventures qui parfois se terminent tragiquement.

Dans certains Etats, on prévoit d’ors et déjà de mentionner dans les brochures touristiques, dans les topoguides, que la pratique du trail en milieu naturel n’est pas sans danger compte tenu de la présence d’ours. Un spécialiste soulignant même qu’en cas de conflit, le coureur était rarement gagnant face au grizzli capable de courir largement aussi vite que le pauvre bipède esseulé dans la forêt.

La pratique nocturne est également très dangereuse dès lors qu’un trailer s’approchant sans le savoir d’une zone d’habitat, pouvait effrayer ces mammifères tout en déclenchant leur colère, avec l’éclair puissant des lampes frontales.

1 commentaire:

  1. nous c'est plus dans le bois de boulogne que ça craint ;-))
    A+
    David

    RépondreSupprimer