jeudi 21 avril 2016

Ultra "diététique": mes munitions !

Comme beaucoup me l'on demandé, voici un petit billet sur ce que j'utilise habituellement comme produits énergétique pendant mes grosses épreuves.
Initialement, j'avais prévu de le faire avant l'UTMB et puis le temps à passé et je suis passé à autre chose...
Pour commencer, mon hygiène de vie au quotidien: C'est un peu comme mon entrainement, je fais aussi au feeling, y'a surement à redire mais ça me convient bien comme ça!
Je ne suis pas un extrémiste de la diététique, je ne pèse rien et je mange de tout ou presque!! J'essai juste de limiter les aliments trop gras, les sodas et autres sucrerie en période d'affutage, en privilégiant plutôt les fruits et les légumes, le basique quoi!
AVANT
A l'approche de mon gros objectif de l'année, la charge d'entraînement est plus importante que d'habitude et pour éviter toute carence ou fatigue nuisible à ma préparation, je prends des compléments alimentaire sous forme de cure.
Je commence en général 6 semaines avant la compétition avec la prise de magnésium.

Lors de mes gros entrainements vélo, je prends aussi de la boisson isotonique pour l'apport de différentes vitamines et minéraux entre autres. 
Depuis 2013, j'ai choisi ISO+ d'Aptonia, c'est celle que je préfère et une des mieux noté dans les comparatifs boissons (voir ICI)
Pour améliorer la récupération musculaire, je prends aussi de la BCAA de chez Scientec Nutrition après chaque grosses sorties vélo ou trail. Je la prends aussi en cure à partir de 1 semaine à 10 jours avant l'objectif.
Dans les 2- 3 derniers jours, je fais le plein de minéraux en ne buvant que de la St Yorre.
Pas de gels ou barres spécifiques à l'entrainement, je prends éventuellement quelques barres de céréales lorsque l'effort est un peu long!!

PENDANT

Lors de mon objectif, je remplis ma poche à eau d'ISO+ (1,5l) avec laquelle je fais une bonne partie de l'épreuve puisque j'utilise en complément mes deux flasques de 500ml, l'une avec juste de l'eau et l'autre ou je glisse simplement une pastille GU pour un remplissage lors de la course.
Avant de partir, je prends 4 gélules de BCAA.
Dans mon sac, je prends aussi des sachets de Bicarbonates à diluer dans l'eau pour compenser les pertes en sel durant l'effort ainsi que 4 autres gélules de BCAA que j'avale à mi-parcours (sur un ultra seulement)
Pour ce qui est du solide, j'aime bien les barres Isostar de type Long distance Energy que je consomme régulièrement. 
Et quand j'ai un petit coup de moins bien, je préfère les gommes Chomps de GU aux gels qui sont trop sucrés et demande de boire beaucoup avec.

Bien sûr, je ne m'interdis rien sur les tables de ravitos, ça dépend de l'envie du moment!!

APRES

Ben rien de spécial, j'aime bien me faire plaisir tout simplement après plusieurs semaines "d'interdit". 
Voilà, c'est un peu dans les grandes lignes le schéma que j'utilise et qui me réussi pas trop mal jusqu'à maintenant, c'est toujours difficile de quantifier si tout ces produits apportent réellement un effet bénéfique mais je pense que la part psychique est tout aussi importante!! Y'a pas de mal à essayer de se faire du bien! ;-)

N'hésitez pas à commenter, si vous souhaitez que je développe un peu plus certains aspects...

8 commentaires:

  1. Salut lapin; quand on voit la liste, cela peut paraître beaucoup mais effectivement, sur plusieurs semaines voir mois de préparation c'est du sérieux . A+ JPG

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bruno

    As tu déjà utilisé la spiruline, j'ai vu que Sebastien Chaigneau la préconisai. Si oui, ton avis pour l'endurance et la récupération ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais fait une cure il y a quelques années sans trouver d'amélioration notable de ma condition physique...C'est sûrement bien comme plein d'autres substances naturelles mais difficile d'en ressentir les effets sans examen physiologique pour comparer avec et sans. Y'a sûrement un effet placebo aussi la dedans, le fait d'en prendre, on se fait du bien à la tête... ;-) Il faudrait peut être que je reteste mais dans des conditions de préparation à un gros objectif, lorsque tu commence à avoir une bonne condition physique et que tu fais "le métier" comme on dit dans le jargon cycliste concernant la diététique et peut être que là j'arriverai réellement à voir une différence... ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour ta réponse.

    Je vais tester la spiruline sous forme de paillettes. Au pire, ça ne fera pas de mal -))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bruno,

    Je suis arrivé sur ton blog en cherchant des vidéos de "course à pied + gopro". Très sympa tes vidéos :)

    Concernant la nutrition, les gélules de bcaa qu'il y a à Décathlon sont soit 2.1.1 soit 4.1.1 : lesquelles me conseilles-tu ? Je commence à préparer mon 2nd Marathon, celui du Médoc le 10 septembre.

    Merci et bon entrainement pour ton prochain marathon !

    Adrien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adrien, merci pour ton message. Pour te répondre, j'en ai aucune idée, je ne m'étais jamais penché sur la composition exacte jusqu'à maintenant. Je ne saurais te dire laquelle est la mieux!

      Supprimer