En 2017, elle continue sa percée et a été élu "Coup de coeur" par le magazine Trail by Endurance dans la catégorie All tracks.
Si vous voulez voir la différence avec la Kalenji Trail MT, c'est ICI
Pour cette nouvelle collection, seule les coloris ont changé, et vous avez le choix entre un gris foncé plutôt passe partout ou alors un bleu un peu plus pétant mais plus sympa que celui de l'année dernière!
Je l'ai donc embarqué sur mon 80km du Mont Blanc qui s'est même transformé en 95km suite à un mauvais calcul kilométrique du parcours par l'organisateur...
Cette épreuve, en plus d'une distance intéressante, présente un niveau de technicité et de déclivité très important (6800 de D+) permettant de mettre à rude épreuve le bonhomme mais aussi le matériel et surtout les chaussures! Bref un bon gros test grandeur nature pour ma XT6 fraîchement sortie de sa boite! (environ 60km de rodage avant la course).
Bon je ne m'étalerait pas sur ses caractéristiques techniques dont j'avais déjà parlé dans mon précédent article (ICI)
Une ligne agressive! |
Des crampons impressionnant pour arracher le terrain |
Pare-Pierre pour la montagne |
Petite poche pour les lacets |
Très bonne accroche qui lui confère une bonne propulsion |
Le déroulé est dynamique malgré un léger embonpoint (environ 350g) |
La stabilité est de mise! |
Comme pour toutes mes autres chaussures, j'ai remplacé les lacets d'origine par les lacets silicone de chez Alpurna, pour absorber le gonflement des pieds et surtout parce que les lacets classique me compriment des terminaisons nerveuse devenant insupportable à la longue...
Sur ce 95km du Mont-Blanc, on trouvait un peu tout les type de terrains spécifique à la pratique du trail: du sentier propre, des racines à tout va, des pierriers, des descentes engagées, des montées pentues, des dévers, des roches coupantes, des marches, des échelles, de la neige, des traversées de rivières, des prairies, un peu de bitume...
J'appréhendais au départ un peu la tenue du pied, ayant peur que celui ci ne parte un peu en pronation comme j'avais pu le ressentir l'année dernière et finalement nada, le pied est resté correctement soutenu, je n'ai pas senti d'affaissement de l'amorti, aucune douleurs au pied, aucune ampoules! Le pied total! :-D
Dans les parties pentues, que ce soit en montée comme en descente, l'accroche comme la stabilité ont été au top et j'ai pu m'en donner à coeur joie en toute confiance! :-)
J'ai buté plusieurs fois de l'avant sur des racines ou des pierres, mes doigts de pieds ont été préservé!
Le petit bémol, c'est toujours la proéminence des crampons qui déborde sur les bords latéraux et qui viennent avec la fatigue frotter sur la cheville ou la chaussure opposé. Sur la cheville, ça griffe un peu et ce n'est pas super agréable quand on tape plusieurs fois au même endroit et sur la chaussure opposé ça pourrait finir par déchirer le mesh.
La partie semelle avec ses crampons oversize n'a pas bronché, pas d'usure prématuré.
Plus généralement, le mesh a bien tenu ce test de vieillissement accéléré!! :-D
Pas de déchirement ou d'usure dans les zones de pliage du mesh et celui-ci a bien évacué l'humidité lors de passage de ruisseau.
En conclusion, pas de surprise pour ma part, c'est une nouvelle fois haut la main que la Kiprun XT6 passe cet ultra test, elle donne pleinement confiance pour aborder sereinement n'importe qu'elle type de parcours, engagé ou non, court ou long et j'envisage donc de l'utiliser sur l'UTMB dans 2 mois, à moins qu'entre temps la Kiprun Trail MT ne soit sortie! :-)
Le rapport qualité/prix (69€) n'est plus à démontrer et je ne peux que vous conseiller de l'essayer si ce n'est pas déjà fait.
Update 2018:
+ de 700km!
Pour rappel, parce que ça compte forcément, mon gabarit: 1m82 pour 70kg
#Kalenji
Merci Bruno pour ce retour sur ces Kalenji.
RépondreSupprimerCrois-tu qu'elles me conviendraient ? Je suis un peu plus lourd (78) mais cours de plus courte distance (max 40).
Merci encore !
Salut Nicolas, oui sans problème, t'es pas beaucoup plus lourd et sur 40km, tu n'as pas de soucis à avoir, l'amorti est vraiment très bien!
SupprimerAlors, vendues à ce prix-là ! Merci ;-)
Supprimermerci pour le retour , superbe test de ta part , je suis actuellement en mizuno que j'approuve totalement , seul hic le mesh , alors pourquoi pas testé la marque kalenji et surtout ce modèle qui est tout a fait excellent niveau rapport qualité prix . Merci pour le test et bon vent sur l'utmb . toto
SupprimerSalut Bruno.
RépondreSupprimerTotalement d'accord avec tes remarques et conclusions .... je cours en XT depuis le modèle XT4, puis XT5 qui manquait de résistance au niveau du mesh (thermocollé peu résistant ...) Depuis je cours en XT6 et ma deuxième paire actuelle à déjà parcourue les 100 km de l'Endurance Trail des Templiers + les 120 de l'ultra du Pas du diable et je pars ce WE sur 75 km au Luchon-Anéto ..... si l'usure minime et la persistance de l'intégrité du reste des chaussures perdure elles continueront ma saison aux 120 km du GRP fin août ..... comme tu l'écris, tous les kms parcourus se sont faits avec 0 ampoules et une confiance totale au niveau des appuis ..... chaque pied à sa chaussure mais celles-ci méritent largement d'être essayées .... à moins de penser (encore !!) que Kalenji ne fait pas "sérieux".
Bon UTMB :-)
Merci Loic pour ton point de vue! C'est incontestable que Kalenji est en train de gratter des parts de marché, de plus en plus de coureurs en sont chaussés et cette place est bien mérité! Je pense que le niveau de qualité va continuer de progresser et Kalenji fait d'ores et déjà parti des marques qui compte maintenant!! 😉
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci Bruno pour tes tests qui sont vraiment très intéressants et complets. Je me pose deux questions: as-tu déjà eu l'occasion de tester les nouvelles XT7?
Entre les XT et les MT, quel serait ton choix pour un usage "universel" en trail sur des distances moyennes (30 à 40 km)